13 ans après, l'album sans nom de Koffi Olomidé, Bord Ezanga Kombo, toujours savourant...

13 ans après, l'album sans nom de Koffi Olomidé, Bord Ezanga Kombo, toujours savourant...

Lors des élections présidentielles en France remportées par Nicolas Sarkozy, Koffi Olomidé prend alors le nouveau surnom du président français "Sarkozy", "Songe Ya Mbeli"... C'est avec son nouveau nom qu'il prépare l'album qui jusqu'aujourd'hui n'a jamais eu de nom. Mais pour les lingalophones c'est "Bord Ezanga Kombo" pour désigner une œuvre sans nom. 

Celui qui se fait appeler le Mopao Sarkozy sort le 7 août 2008, l'album Bord Ezanga Kombo (l'album sans nom), autrement dit "l'album du patron", un double album de 17 titres avec un featuring de Youssou N'Dour sur la chanson Festival et de Pascal Lokua Kanza sur Diabolos. Festival est d'ailleurs dédié à la styliste sénégalaise Diouma Dieng Diakhaté. L'album est d'ailleurs disque d'or en France avec 60 000 exemplaires vendus en seulement 4 mois de sa sortie. Diego Music en est le producteur.

L'album du patron ou l'album sans nom est aussi censuré par la commission de censure de la RDC au mois de janvier 2009 et dé-censurée le 23 février 2009. Bien que, la même année (2009), il sort La Chicotte à Papa, un maxi-single ou EP de 7 titres, les chansons de l'album battent toujours leurs records dans des bars, boîtes de nuits, terrasses et autres lieux.Bord ezanga kombo koffiDizaines des chansons au style tchatcho mêlé à la rumba vont emballer les mélomanes, notamment Ikea, Sixième Chantier, Bébé "BB" Goût, l'amour n'existe pas, Plat Favori, Soupou, Ninelle, Grand Prêtre Mère, Lovemycine et Katagourouma. 

Bord Ezanga Kombo sort après la défection de plusieurs artistes du groupe Quartier Latin International: Fally Ipupa, Modogo Abarambwa, Titina Al capone, Soleil Wangaa, Jipson Butukondolo, Brigade Sarbaty, Apocalypse Thierry Henry, Deo Brando, Bouro Mpela, Montana Kamenga et bien d'autres... Qui oblige à Koffi de recruter d'autres artistes.

L'on remarque sur cet opus, la voix féminine qui cartonne dans deux tubes : Ikea et L'amour n'existe, un duo remarquable de Koffi Olomidé et Cindy Le Cœur, une nouvelle recrue qui participe également à presque toutes les chansons.

Par contre, le générique Bendélé, pourtant la dernière chanson de ce double album va connaître un succès mitigé malgré l'animation de l'énergétique Gessac Tshipoyi dit Junior Bush, un transfuge du groupe Cultur'A Pays-vie. 

Cet album a vu le jour pendant que Koffi alimente la polémique au sein de la musique Congolaise recrutant plus de 5 chanteurs et musiciens de Cultur'A Pays-vie, groupe cher à son ancien parolier et ami devenu rival, Félix Wazekwa, qui s'est retrouvé vider de ses musiciens choisissant le Quartier Latin International nous pouvons citer Joss Diena (ex chef d'orchestre), le guitariste Onos Kapanga,... 

Le succès de son album conduit l'artiste Songe Ya Mbeli en Europe pour plusieurs concerts, en Belgique comme en France. Pour la 5ème fois, depuis sa première fois en 1998, il refait et remplit le Zénith de Paris le 16 mai 2009 mais cette-fois-ci avec sa nouvelle chanteuse, Cindy le Cœur qui devient la reine du groupe.

Cet album est toujours savourant malgré les années passent... 

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 

@KribiosUniversal 


Lire la suite