3 points à savoir sur le parcours du Chanteur Congolais Héritier Wata

3 points à savoir sur le parcours du Chanteur Congolais Héritier Wata

Héritier Watanabe (de son vrai nom Héritier Bondongo Kabeya), né le 29 août 1982 à Kinshasa au Zaïre (République démocratique du Congo), est un chanteur, danseur et auteur-compositeur-interprète congolais. Il se fait connaître grâce à son intégration au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason durant 16 ans, jusqu'à sa démission en 2015.Héritier Wata Voici 3 points à savoir sur l'auteur de BM, patron de la TEAM WATA.

1. Famille et débuts de carrière musicale (1982-1999)

Héritier Bondongo Kabeya est né le 29 août 1982 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Suite aux affaires internes entre ses deux parents, Héritier Bondongo est donc élevé depuis son enfance par sa mère seule, Mariam, dans la commune de Bandalungwa. Et après il va vivre plusieurs années dans la résidence de Werrason aux côtés de la famille Ngiama Makanda notamment Exaucée et Gladie.

Héritier apprend ses premières leçons de chant à la Paroisse Saint François de Kitambo à l'âge de 10 ans aux côtés du futur comédien Fiston Sai Sai et du soliste Patou Solo.

C'est à l'âge de 14 ans qu'il fait la rencontre du futur batteur de Wenge MMM, Papy Kakol, et de Fila Basele avec qui il assistera aux répétitions du groupe Kibinda Nkoy avec des personnes telles que Fally Ipupa, l'actuel batteur de Wenge BCBG Seguin Mignon et l'actuel porte parole de Wenge BCBG Blanchard Mosaka.

En 1998, Héritier est repéré par Alain Mpela, un chanteur du groupe Wenge BCBG qui l'emmène le présenter à JB Mpiana. Il est testé sur les chansons Mulolo et Nazareth. Désormais, il assiste donc aux répétitions et à certains concerts de BCBG, sous la responsabilité d'Alain Mpela et Jules Cubens, mais ce fut de courte durée car JB Mpiana décide de l'intégrer au groupe seulement lorsqu'il obtiendra son premier diplôme.

Bien que c'est Werrason qui est son mentor, il a toujours déclaré que ses trois modèles étaient Debaba, Papa Wemba et JB Mpiana.

2. Werrason et Wenge Musica Maison Mère (1999-2015)

Tout le monde le sait ! Héritier WATANABE est le fruit de WERRASON, sans débat ! Mais il a fait ses premiers pas boiteux chez JB MPIANA, dans le deuxième groupe de répétition de Wenge BCBG entre 1998 et 1999 pendant qu'il fait ses études en 5ième des humanités.

C'est en 1999 que le jeune Héritier Watanabe intègre le Wenge Musica Maison Mère mais pas comme d'autres artistes, il est repéré par Werrason qui l'oriente dans la voix pour devenir soi-même, de quitter la voix de PAPA WEMBA. Il apprend beaucoup chez FERRE GOLA sur des lieux des répétitions, mais surtout en coulisse aux côtés de Werrason tout en préparant l'album remix Terrain Eza Miné.

En 2000, alors qu'il fait son 6ième des Humanités, Werrason refuse son retour à la maison, et va convaincre la maman de Wata de lui lancer dans la carrière musicale tout en poursuivant avec ses études. Héritier Wata déménage et doit vivre dans la maison de Madame Sylvie Mapata, femme légitime de WERRASON.

Entre 2000 et 2001, Héritier Watanabe participe en coulisse, à la préparation de l'album KIBUISA MPIMPA de 23h à 3h aux côtés de son mentor et d'autres artistes comme Flamme KAPAYA, Papy KAKOL, Didier LACOSTE et Serge MABILA, mais il rate plusieurs voyages du groupe Wenge Musica Maison Mère en Afrique et en Europe.

Il fallait attendre l'année 2002 pour que le grand monde découvre Héritier WATANABE dans le double Zénith de Werrason, étant comme accompagnateur en chœur mais comme un excellent danseur (choriste) du groupe. Il est surnommé Héritier Gucci par Bill Clinton Kalonji. Nonobstant, les mélomanes sont plus attirés par Héritier Watanabe dans le double album À LA QUEUE LEU-LEU où il interprète en duo avec Ferre Gola la chanson NOSTALGIE du secrétaire Eliot MONDOBE. Avec la grâce divine et la bénédiction de Werrason, Héritier Watanabe décolle et cartonne en 2003.

Entre 2003 et 2004 le nom de « Héritier » est scandé par les spectateurs dans différents concerts de Wenge Musica Maison Mère en Europe comme en Afrique, notamment au Stade des Martyrs de Kinshasa et au stade Massamba-Débat de Brazzaville. 

« Affaires papiers de résidence » les revendications de certains membres du groupe depuis Kinshasa et Londres, sont les retombés du nouveau groupe « Les Marquis de Maison Mère ». Mais Héritier Watanabe reste fidèle enfant chéri à Werrason et participe à ALERTE GENERALE qui cartonne comme pas possible.

Entre 2005 et 2015, pendant 10 bonnes années, Héritier WATANABE participe à tous les opus de Wenge Musica Maison Mère avant de craquer la porte. Il faut savoir que, Héritier WATANABE n'a jamais été chef d'orchestre ni chef de répétition ou de discipline au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère, mais un ayant droit, enfant chéri de Werrason, et cela pendant près de 17 ans.

3. Lettre de démission et carrière solo (2015-2021)

En 2015 la lettre de démission monte au créneau et dans l'univers musical et au sein du groupe cher à Werrason, et alimente la polémique d'un fils bien-aimé, séparé de son père spirituel. S'en suivra une querelle verbale dans plusieurs émissions et interviews réalisées de deux côtés sur différentes radios et télévisions de la capitale et la diaspora.

Héritier Watanabe signe en 2015 avec Obouo Music, label du producteur ivoirien David Monsoh, un contrat de 5 ans et 3 albums. Il crée son propre groupe d'accompagnement baptisé La Team Wata où il recrute quelques musiciens du groupe Wenge Musica Maison Mère. 

Pour annoncer son 1er album, il sort son premier single B.M, le 13 juillet 2016, c'est un grand succès au Congo-Kinshasa et le reste de l'Afrique subsaharienne, qui sera récompensé Meilleur chanson de l’année aux Hapa Music Awards aux États-Unis. Son premier album Carrière d'honneur-Retirada est publié le 10 novembre 2016 en versions CD, streaming et téléchargement légal. La version physique contient 14 titres, contrairement à la version digitale séparée en 2 volumes de 11 titres chacune. L'album contient 3 featurings, un avec Jack'Lov sur le titre Abeti Faux, un avec Wally Seck sur le titre Give Me ainsi qu'un autre avec Fababy sur le titre Cala Boca.

Début janvier 2017, les producteurs de l'album annoncent que l'album a atteint les 20 000 exemplaires vendus. La présentation officielle de l'album s'effectue le 10 février au Béatrice Hotel de Kinshasa. D'autres tubes comme DDD ou Tout en noir vont convaincre les amoureux de la musique intelligente de Watanabe. 

Pendant l’année 2017 et 2019, il sortira plusieurs clips de son album 1er album et 3 autres singles inédits entre autres S'il te plaît (2017), un générique 5ème Vitesse (2018) et La reine de Saba (2019).

Tout en préparant la sortie de son 2ième album Mi-ange Mi-démon Tout simplement moi, le 20 octobre 2020, il sort le premier extrait intitulé Désolé de son double album. Son clip est publié le même jour et a été réalisé avec le réalisateur français Chris Macari. C'est un succès immédiat pour Wata.

Il annonce la sortie de son projet discographique Mi-ange mi-démon, tout simplement moi pour le 18 décembre 2020 coïncidant avec la sortie d'autres projets d'artistes congolais. Le projet étant divisé en deux parties, seule la 1ère partie Mi-ange est publiée le vendredi 18 décembre 2020. La seconde partie Mi-démon est publiée le 26 février 2021 en même temps que le coffret physique contenant deux CDs représentant les deux parties. 

Avec des chansons telles Désolé, fantôme, Sidboy et Demi-dieu autres chansons surtout en collaboration avec Reddy Amisi, Héritier Wata fait encore parler de son talent.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal 


Lire la suite