33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2019 à Goma: Chroniqueurs

33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2019 à Goma: Chroniqueurs

Sans pour autant ignorer que nos classements seraient inévitablement critiquables. Quelle que soit la précision des caractères fondant notre jugement –notoriété, aptitude à peser sur œuvres remarquables, audience populaire, visibilité, qualité et popularité, poids , rayonnement musical ou culturel –, il va de soi que l’exercice a quelque chose de subjectif malgré le vote public sur notre page Facebook et qu’il sera loisible à chacun de le contester. Kribios Universal vous présente selon l'ordre alphabétique les Top 3 chroniqueurs marquants de 33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2019 à Goma.
Calvin Mulungu
Fils aîné de sa famille, Calvin Mulungu est né à Bukavu le 13 octobre 1998,  il commence ses études en 2003 et obtient son diplôme en construction en 2016. Malgré ses études de construction, aussi vrai que le don de Dieu est irréfutable, ce jeune homme de moins de 23 ans, commence l'animation des petites manifestations en 2015, et vers le début de l'an 2017 il s'installe à la radio Blessing fm en présentant l'émission chasse croisée et une antenne vespérale dénommée tempête musicale avec sa rubrique plus suivie lokkalization. 
En avril 2017 on lui accorde l'émission des artistes chez nous show live qui va devenir en septembre 2018 ZON'ART et en septembre 2019 il quitte Blessing FM pour Simba FM où il travaille jusqu'à nos jours avec une antenne vespérale TRANSCENDANCE  et une émission des artistes ZonArt. En décembre 2019 il est nominé meilleur chroniqueur musical de l'année aux Kema (Kivu Elombe Music Awards), sachant également qu'à part l'animation radio, il est aussi maître de cérémonie d'où en 2019, cet homme à la voix lourde s'est emparé presque de 70% des cérémonies dans la ville volcanique et touristique de la RDCongo.
En 2019, il initie une émission publique "Zon'Art" en complicité avec l'animatrice présentatrice Rose Nkashama, avec ce duo d'enfer, 3 éditions déjà sont enregistrées à la grande satisfaction du public.
Parmi les grands, Calvin Mulungu serait le prochain sur la liste...
Francine Kaboya
Chroniqueuse, Présentatrice très connue en ville de Goma sous le sobriquet de "Pièce Rare Ya N'kolo" Native du 4 Juin, Francine Kaboya Tshatsha est une véritable pièce rare en matière de la présentation, animation, créativité et conception des événements talk show notamment Tembe Na Tige, Duel des stars ou Face à la presse, et toujours sous sa marque "PRN Initiative" constituée d'une forte équipe, elle a initiée KEMA (Kivu Elombe Music Awards) une soirée de gala pour récompenser les artistes et opérateurs culturels du Kivu, personne ne serait pas étonné si en 2020 elle crée cinq autres événements dans la ville touristique du Congo Kinshasa.
Non la moindre, Francine Kaboya Tshatsha est une femme qui se démarque des hommes, son courage, ses ambitions et ses objectifs fixés suffisent pour être parmi les 3 meilleurs chroniqueurs marquants l'année 2019, ses projets, ses réalisations et ses initiatives font d'elle un homme parmi les femmes et une femme intelligente visionnaire parmi les hommes.
Tout cela est dû, suite à ses 144 numéros de son émission Carnet d'artiste, 44 numéros de son émission "Garage de la zik", 3 numéros de Talk Show "Tembe na tige", 1 numéro "Duels des Stars", et une soirée de gala "Kema Awards". 
Tshatsha a couvert Fonction Jazz de Kigali avec Awilo Logomba, aussi chargée la communication du concert de Mbilia Bel à Goma en novembre 2019, chef de la communication de deux concerts reportés de Fally Ipupa à Goma, chef de la communication du concert Innoss'B chez Pilipili, aussi membre organisatrice de l'équipe sommet sur la musique de goma, initiatrice de dîner des chroniqueurs avec Djizzo après lancement de "Ya Patiyo". Et comme si elle ne dort plus, et si elle est dans son lit, elle ne rêve que faire la chronique culturelle, chaque samedi, Tshatsha organise une antenne culturelle en ligne "Télé Mishapi" et à cela s'ajoute une émission autre émission en ligne de "PRN Initiative face à PRN".
Sans désapprendre que, cette grande dame du micro, est aussi Manager d'Afrique de l’Est de La Cléopâtre Mbilia Bel et Manager adjoint du chanteur Congolais Cappuccino LBG...
Jc Kalem's
Natif de Musienene d'un certain 1er Février (dans le territoire de Lubero), fils aîné de sa famille, Jc Kalem's Kukula est tout d'abord Ingénieur A1 en Électricité Industrielle ( ISTA GOMA), Actuellement il fait la science de l'information et de communication (SIC)  à L'UNIC de Goma, il est nommé Directeur Général de la radio Océan FM de Goma depuis le 1er Février 2020, aussi, Jc Kalem's est Designer, Réalisateur et monteur des cinéma, clips et documentaires depuis 2004 à Goma, il a réalisé et monté le tout premier film long métrage commecialisé à Goma intitulé "APPARENCE 1" en 2010, il était aussi coiffeur de 1999-2000, et après, entre 2001 et 2003, Jc Kalem's fut Laborantin des photos passeport noir-blanc chez Akamba Studio le célèbre studio photo noir blanc des années 90. 
Ce Grand Monsieur au parcours fabuleux, le Propriétaire de tous les dossiers "Le Proprio" n'est plus nouveau dans les medias. Jc Kalem's a exercé plusieurs fonctions comme Directeur à Emmanuel TV, DT UB Télécom à Bukavu, Monteur et instituteur à la Rtnc Goma, représentant de la presse RDC à la CEPGL jusqu'à 2016, Manager de Fabrice Mumpfiritsa de 2009 jusqu'à nos jours, Manager de Mayaya Santa dans la 3ème Édition du Festival Amani.
Il initie, comme d'autres chroniqueurs une émission publique mais pas comme les autres car c'est du live au vrai sens propre "Studio Live En live" qui est devenu "Studio Live face au public" aujourd'hui est à sa 9ème édition en cheval entre Goma, Gisenyi et Kiwanja. Le "Mwana Nzambe, Nzete ya Mbila" veut, dans sa vision faire de studio live, un festival de la Région des Grands Lacs dans les jours à venir.
Inouï, l'homme de la bellissime "Mzeltof", est parmi ou même le rare chroniqueur de Goma qui invite un artiste musicien dans le live du studio live en lui donnant la moindre somme comme encouragement en contrepartie... une rareté dans la chronique musicale où un chroniqueur fait la promotion d'un artiste et lui donne aussi le peu gagné dans sa sueur...
@KribiosUniversal