33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2019 à Goma: Événements

33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2019 à Goma: Événements

Sans pour autant ignorer que nos classements seraient inévitablement critiquables. Quelle que soit la précision des caractères fondant notre jugement –notoriété, aptitude à peser sur œuvres remarquables, audience populaire, visibilité, qualité et popularité, poids , rayonnement musical ou culturel –, il va de soi que l’exercice a quelque chose de subjectif malgré le vote public sur notre page Facebook et qu’il sera loisible à chacun de le contester. Kribios Universal vous présente selon l'ordre alphabétique les Top 3 Événements marquants de 33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2019 à Goma.
Amani Festival (Février 2019)
Ce n'est plus une histoire secrète, Amani Festival bat tous les records dans le monde culturel surtout dans la région des Grands Lacs, le dit Festival est, en 2020, à sa 7ième édition depuis son lancement. Situé au Collège Mwanga de Goma son siège historique, le Festival Amani est désormais un événement à deux doigts d'être qualifié planétaire vu son audience, sa notoriété et les artistes invités sur ses podiums.
Des artistes des rénoms à l'instar de Tikken Jah Fakoly, Pascal Lokua-Kanza, Werrason, Fally Ipupa, Ferre Gola et Youssoupha ont déjà agrémenté ce festival qui se dit "Changer et danser pour la paix et le changement dans la région des Grands Lacs notamment au Kivu où la guerre n'a jamais plié bagage depuis le génocide du Rwanda et celui du Burundi. Bill Clinton Kalondji, Fabregas Le Métis Noir, Innoss'B, Knowless Butera, Infrappa n'ont pas raté à cet évènement.
Pour cette 7ième édition, Goma, Gisenyi et Bukavu étaient en ébullition car plusieurs artistes étaient attendus, on peut citer La Diva Mbilia Bel, Didier Awadi, Profesor Jay légende du Rap Tanzanien, Innoss'B, Cappuccino LBG, Gaz Mawete, Céline Banza et bien d'autres. De 5 milles spectateurs à 36 milles festivaliers, le Festival Amani petit à petit s'inscrit au rang des rendez-vous culturelsévénementiels non seulement à Goma ou en RDC voir même l'Afrique mais dans le monde entier.
Notons aussi que l'année 2019 s'est inscrit parmi les grands événements planétaires où Fally Ipupa et Youssoupha, sans ignorer des artistes régionaux comme Infrappa de Lubumbashi et Knowless Butera de Kigali tous, ont brillé à milles feux.
Studio Live face au public (17 janvier 2019)
À Goma, un autre événement a vu le jour un certain 17 janvier 2019 à l'espace Bel'Air Katindo où l'un des grands chroniqueurs Jc Kalem's avec son équipe de Studio Live s'est imposé en faisant une émission publique live moyennant le droit d'entrée de 1000fc, l'espace de Bel'Air n'a pu supporter les spectateurs au point de fermer leurs portes.
Des artistes talentueux à l'instar de Stino LançArt, Djizzo et l'humoriste Djassa Djassa ont accablé le public. Sans pour autant mettre de l'eau dans la bouche, aujourd'hui Studio Live face au public est en train, à pas de tortue, de se transformer en événementiel aux yeux de tous, et compte organiser dans les jours à venir un festival régional.
Jc Kalem's dit Le Proprio, dans sa vision de promouvoir à 100% la culture locale (Kivu et les alentours), inscrit un autre événement dans les annales de l'histoire artistique de la ville touristique de la RDC notamment ce dimanche 8 mars 2020. Aussi vrai que le grand slameur Chicco IceBerg sera de la partie, beaucoup de surprises attendent le grand public toujours fidèle au rendez-vous avec les grandes sélections comme la chanteuse Vero Candy, la Déesse Rachelle Moza, Aimerance Starner la rapeuse, l'humoriste Djassa Djassa et la légende Robat King.
Fêtons avec Jc Kalem's et valorisons l'art féminin du Kivu en participant à ce grand spectacle du 8 mars 2020 qui, comme c'est la journée dédiée à la femme, sera présenté par les dames révélatrices de la presse de Goma cette fois-ci, nous citons les dauphines Olga Nadege et Joyce Kassay. Humble qu'il est, dans sa simplicité, Jc Kalem's sera juste un invité simple observateur.
Zik+ Show All Stars (17 Novembre 2019)
Zik+ est une chaîne en ligne constituée d'une forte équipe des chroniqueurs et opérateurs culturels entre autres Shadaï Cizungu, Jospin Kajibwami et bien d'autres sous la direction du Chroniqueur de la nation Yves Kalwira. 
L'année 2019, comme à l'accoutumée, en direct sur Facebook live, et sur YouTube, Yves Kalwira et ses siens avaient présenté aux spectateurs, Zik+ Show All Stars un certain dimanche 17 Novembre 2019 dans la grande salle Maison des Jeunes de Goma.
Zik+ Show est la mère des talk show à Goma, depuis son 1er lancement, presque tous les chroniqueurs qui se sont jetés dans la peau d'Yves Kalwira et son équipe et par là, ça a devenu comme une compétition des chroniqueurs de musique et des artistes musiciens évoluant à Goma.
Zik+ Show All Stars avait présenté au public, à sa grande satisfaction 15 autres talents du monde artistique, raison pour laquelle cet évènement ébouriffant s'inscrit dans des événements plus marquants de l'année 2019 surtout organisé par un chroniqueur animateur presentateur aussi slameur non le moindre Yves Kalwira dit Le chroniqueur de la nation en complicité avec Shadaï Cizungu un duo sans précédent dans la chronique de Goma.
@KribiosUniversal