33 plus marquants en 2020 : Cinéma & Théâtre

33 plus marquants en 2020 : Cinéma & Théâtre

Avec notre expertise, nous vous présentons les 3 meilleurs pour le compte de Cinéma & Théâtre de 33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2020 à Goma.

1. Mzee MBUKULI, Artiste Humoriste

Les feuilletons de cet homme du rire font parler de lui de partout dans la region des Grands Lacs et le reste d'Afrique où l'on comprend bien le Swahili notamment Kenya, Zanzibar, Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda, Malawi et RDCongo.

Si avant 2019 on connaissait Mzee Mbukuli comme marketteur comédien ou présentateur metteur en scène, ou encore un dramaturge comédien jouant de théâtres à la radio comme à la télé, depuis juillet 2019 tout est révolu chez King Kofi Jonathan.

Ce grand humoriste s'est décidé d'embrasser l'Internet, surtout YouTube en mettant en ligne des courts-métrages sur sa chaîne YouTube "Mzee Mbukuli Feuilleton", timidement, dans un environnement où beaucoup de gens ne fréquentent pas YouTube, Mzee Mbukuli a tenté, osé, et a fini par convaincre et réussir au point où chaque deux semaines à la publication d'un feuilleton, les internautes restent à l'attente d'une autre nouveauté.

Le succès souriant au savoir-faire de l'homme de la fondation Mzee Mbukuli Comedy, la chaîne YouTube de celui ci est passée de 200 à 2320 abonnés dans seulement quelques mois, des courts-métrages ne cessent de gagner des vues à la minute même où ils sont mis en ligne. Ce n'est pas parce que c'est l'humour qui attire des gens mais aussi ce qui attire c'est le message instruit contenant dans ces feuilletons.

Sa chaîne YouTube compte plus de 6.550 Abonnés, ses vidéos comptent chacune pas moins de 2.000 vues dans une semaine, et il y en a d'autres qui sont déjà arrivés à plus de 21.000 vues.Ce qui lui vaut trois trophées en espace d'une année dans des différentes cérémonies de remise des trophées à Goma étant "Le Meilleur Comédien du Kivu" notamment son tout ressent des ActuStars Awards 2ème édition 2019. Nous doutons fort que cette année 2020, avec la montée de sa chaîne YouTube, Mzee Mbukuli soit l'artiste le plus suivi sur l'Internet au Kivu car aussi sur Instagram il nage entre 1.845 abonnés et sur sa page Facebook entre 5.500 abonnés.

2. Danny B. CIRONGOZI, Cinéaste et artiste musicien

Danny B. Cirongozi "Danny BASIMAGE CIRONGOZI" est né à Goma un certain 18 Octobre 1987. Il tente de faire le cinéma depuis l'année 1996 juste après avoir vu les souffrances des réfugiés Rwandais en sol Zaïrois, lui donna l'envie de devenir leur sensilisateur pour le respect de droit de l'homme, une idée découragée par ses proches.

En en 2002 je me suis rendu en Tanzanie c’est la où je rencontrai plusieurs acteurs et actrices qui m’on encouragé donc il s’agit marehemu Kanumba et Blandine chagula etc. Je me suis dit je dois faire quelque chose ! Je commencer par la musique , ma première chanson intitulée YULA . Après avoir sortie ma première chanson ma inspirée de faire une album ! Qui est intitulé SECUNDO qui portent 6 chansons. 

Il est l'un des cinéastes les plus populaires en ville de Goma, et cela suite à son savoir-faire dans le 7ème art et la comédie. Artiste Cinéaste comique, Danny Cirongozi brille avec ses films comiques et éducatifs de la série JEUNESSE qui compte déjà 9 épisodes.

3. Sady MASONGA, Réalisateur et Graphiste

Sady Masonga est un acteur, réalisateur et producteur de Cinéma Congolais aussi Designer, né à Goma le 25 Décembre 1987. À part le Cinéma, il est aussi un designer graphiste de renom. Il a commencé à s’initier au cinéma et aux arts plastiques dès son plus jeune âge en suivant des films américains et chinois, très populaires dans la ville de Goma.

En 2019 le Film "15Minutes" a été sélectionné au Festival en Inde DADASAHEB PHALKE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL. Toujours en 2019, Sady Masonga réalise "MA VIE DANS LES DECHETS" un film de deux Minutes parlant sur le changement climatique, du concours ePOP à paris, et remporte le prix du 4ieme au niveau mondial; En suite ce bourré des multimédias participera à la formation de la mise en capacité du Cinéma et sur la lutte contre la violence sexuelle avec l’ambassade de Londres basé à Goma/RDC sous le programme PSVI.

Le Film "15Minutes" a traversé des frontières congolaises et africaines comme en 2018, et reste le plus sélectionné de l'artiste réalisateur Sady Masonga, après sa sélection au FICKIN (Festival International de Cinéma de Kinshasa), il sera nominé dans Mongita AWARD de Kinshasa, cette fois-ci dans 5 catégories à savoir: Meilleurs acteur, Meilleur actrice, Meilleur Film, Meilleur Monteur, Meilleur Réalisateur.

En 2020, Sady sort gagnant en RDC dans un concours des films à Kinshasa avec son scénario "Les bienfaits de la Terre".

Par Jonathan KAMBALE KITATU

@KribiosUniversal


Lire la suite