33 plus marquants en 2020: Slam & RnB & Hip Hop

33 plus marquants en 2020: Slam & RnB & Hip Hop

Avec notre expertise, nous vous présentons les 3 meilleurs dans le Slam & RnB & Hip Hop de 33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2020 à Goma.

1. Voldie MAPENZI, Artiste et Chanteuse

Elle participe à Voice Afrique Francophone en Afrique du Sud. Elle sort premièrement CONFINÉE, avant de publier MUTENZYA, deux morceaux qui reveillent ses fans et pensent de plus à leur chanteuse à la voix exceptionnelle. Elle publie son 1er album 9 (Neuf), une façon de mettre ensemble tous ses tubes depuis sa carrière jusqu'en 2020 mais aussi elle promet qu'avec son talent, étonnera plus d'une personne avec ses projets artistiques de 2021.

Pour ceux-là qui, peut-être ignorent encore le parcours de Voldie Mapenzi, à titre de rappel ou de savoir, cette voix splendide Gomatracienne est née en 1992 à MATILI à 30 Km de SHABUNDA au SUD-KIVU, Voldie MAPENZI est 7ème enfant d'une famille de 7 enfants dont 4 filles encore en vie.

En 1999, elle s'installe à Goma où elle vit avec sa famille, et commence déjà à chanter du Gospel entre 2002 et 2003, et enregistre même deux à trois chansons notamment « Je crois en toi » ou « l'amour ». Le 24 Juillet 2004, Voldie Mapenzi perd sa maman, malade pendant 9 ans. Entre 2005 et 2006 elle crée un groupe musical au sein de son lycée. En 2007 est désignée REVELATION DE L'ANNEE. 

En 2010 elle est sélectionnée pour participer au concours Vodacom Superstar. C'est son premier départ dans la musique professionnelle. En 2020 se relance et annonce un projet artistique « Carnet de mon adolescence » une autobiographie en chantier... 

2. Pac MESRIMES, Slameur et Rappeur

Pac Mesrimes est un rappeur congolais né à Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo. Détenteur d’une Licence en Gestion financière a l'ULPGL Goma. C’est en 2016 qu’il se voit être propulsé parmi les grands noms de la Musique de Goma avec la chanson "Goma bonne musique".

En 2019, au Festival Amani, lors d’un atelier organisé par le célèbre rappeur Français d’origine Congolaise Youssoupha, Pac surprend plus d’un en improvisant un freestyle qui lui vaut les acclamations et des accolades de la part de Youssoupha.

En juin 2019 il sort une chanson intitulée lettre au président adressée au nouveau président de la RDC accompagné de l’artiste René Byamungu et Mc Don Louis. Chanson très appréciée par le public congolais et certains le voient déjà comme le futur étendard du rap conscient en RDC.

En 2020, lors de l’apparition du Covid 19, il crée un concept encore nouveau appelé Journal rappé dans lequel il présente hebdomadairement la situation du covid en Afrique sous forme de journal télévisé fait en rap. Le public ne peut qu’apprécier. Le 31 mai 2020 il sort la chanson "Dis Moi" en collaboration avec la chanteuse Voldie Mapenzi.

3. Vicky YM, Chanteur et rappeur

L'artiste Vicky YM est parmi les rares artistes musiciens de Goma à avoir un album sur Audiomack et le plus streamé sur cette plate-forme parmi tous les artistes de Goma avec plus de 1300 streams. Son tube "Aye" a marqué les mélomanes de la ville de Goma au point d'accumuler plus de 14.000 vues dans moins de 3 mois seulement de sa mise en ligne sur YouTube.

Chanteur, auteur-compositeur et beat maker, Vicky YM a grandi dans une famille religieuse, hérita du talent de sa mère chanteuse de gospel et qui l’initia dans la musique gospel au sein d’une chorale des enfants à patir de l’age de 7ans et c’est ainsi que fut ses premiers pas en musique.

Peu de temps après Vicky se lança sérieusement dans l’apprentissage du beat making et l’épanouissement de ses relations avec les arrangeurs de son professionnel.Toujours en ghetto, Vicky sort à deux reprises une série des chansons aimées par le public local, qui lui donne les meilleurs élans de se qualifier parmi les nouveaux talents les plus appréciés de la ville de Goma.

Quelques mois après, toujours avec ses efforts personnelles sans manager ni producteur, Vicky sort des morceaux tels Wa MOYO, Nini Ina Kuluma.

Le Hit song "Hangover" sort officiellement le 24 avril 2018 en audio visuel, est un grand succès et fait la une au niveau local et national d’où il se qualifie parmi les meilleurs beat maker et se fait surnommer YAGA, un mot en mashi , une langue maternelle du Sud-Kivu qui signifie « Quelque chose qui étonne, Qui surprend, Qui impressionne. » Actuellement, c'est "Aye" qui cartonne !

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite