33 plus marquants en 2020: Société civile & Business

33 plus marquants en 2020: Société civile & Business

Avec notre expertise, nous vous présentons les 3 meilleurs pour le compte de la Société civile & Business de 33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2020 à Goma.

1. Honorable Patrick MUNYOMO, Honorable Député National et Mécène

Honorable Patrick MUNYOMO, dans un bref bilan de l'année 2020, que ça soit au Parlement ou dans d'autres activités extra-parlementaires et sociales avait intervenu dans plusieurs affaires notamment: la restitution des activités parlementaires session septembre 2019 au stade de volcans, la visite des sinistrés de Béni avec l'Honorable Présidente de l'Assemblée Nationale Jeannine Mabunda. 

Munyomo a participé vivement dans l'interpellation du Ministère des ressources hydrauliques sur le manque d'eau criant dans la ville de Goma en période de Covid19 et le Ministre des Hydrocarbures pour le dossier de l exploitation du gaz méthane ds le lac Kivu, le suivi de l'indemnisation des victimes du Crash d'un avion de la compagnie Busy bee à Goma, l'audience avec le VPM des Infrastructures, le DG de L'OVD, le DG Office de Route sur le dossier de la route Kilijiwe. L'audition du VPM en commission sur la réhabilitation des routes Goma- Bukavu, Pont hubulu vers Beni , point Kihira à Saké , route Butembo-Beni-Kasingi , Goma - Walikale ... Et dans l'audition du DG DVDA en Commission sur le projet de cantonnage manuel , la part du NK devait mieux être éclaircie.

Il a été délégué par le Ministre de la Défense nationale pour visiter les sites où sera érigés les prochains Camps militaires à Goma. Il a fat la ollecte de fonds de plus de (70.000$) dans un concert avec Werrason en faveur de la population de Beni, assistance financière à plusieurs malades dans des Hôpitaux de Goma, la dotation d'une jeep neuve à l'hôpital Provincial de Goma, l'assistance financière aux PME au quartier Musawato. L'entretien dans le processus de la sensibilisation pour la pacification du NK avec les cadres de base de la ville de Goma (Chefs des quartiers), les mouvements citoyens, la société civile force vive.

Y a pas d'histoire sans héros, ni des héros sans histoires. Le lancement officiel mercredi 11 novembre 2020 à Goma de la campagne de ramassage d'armes détenues illégalement par les civils à Goma et ses environs. Initiative de la fondation Patrick Munyomo, a fait de Patrick Munyomo, un homme de parole et des promesses accomplies. 

Au total, 8 chargeurs garnis, 1 bombe défectueuse, 1 grenade type chinois, 1 arme AK47 défectueuse et 2 pelles d’infanteries récoltées en un jour et 35 armes AK47 récupérées en une semaine, ont été remises par la population civile, au courant de cette campagne de ramassage d'armes, un projet coûtant 50 000 $ venu de la poche du député Patrick Munyomo appelle d’autres partenaires à lui emboiter les pas dans ce projet. 

2. Directeur Bernard BAHATI, Jeune entrepreneur 

Porte étendard des revendications de la jeunesse, l'homme aux aspirations émergentes, Bernard Bahati n'est plus à présenter au Congo-Kinshasa en particulier et en Afrique en général. Ce n'est pas par hasard que ce jeune congolais qui a comme devise "Action d'abord", est devenu un modèle pour tout jeune ambitieux voulant voler de ses propres ailes.

Né à BUKAVU dans la province du Sud-Kivu, le 5 août 1979, Fils de Monsieur KALIMURHIMA Jean et de Madame CIZA Agnès. Bernard Bahati fait ses études primaires à Bagira où il obtient un certificat d’études primaires pour aller commencer les études secondaires au collège Saint-Paul BUKAVU avant de poursuivre l’université à Goma et en Europe. 

Entrepreneur international aguerris, il crée sa première société en 2009 après son passage dans une organisation humanitaire. Il est PDG de la société UB TELECOM, l’unique société congolaise œuvrant dans le domaine de la télédistribution.

Le groupe UB est le fruit d'un long et grand combat acharné contre vent et marré pour la réalisation de sa vision "d'un jeune employeur et non employé" qui en résulte une victoire accomplie de la création d'emploi "Ushindi Business".

Bernard BAHATI est un créateur d’emplois, qui engage plus d’une centaine des congolais et surtout jeunes dans ses entreprises, ainsi donc il contribue valablement à l’éradication de la famine et du chômage en RDC. Son entreprise Ushindi Business devenue UB-Télécom, une société anonyme et unipersonnelle spécialisée dans la télé distribution et la vente des chaînes de télévisions numériques terrestres. Une bonne affaire qui marche parfaitement bien et qui fait rêver plusieurs entrepreneurs Africains.

Porte étendard des revendications de la jeunesse, il a toujours défendu et accompagné de près un leadership jeune pour l’édification d’un Etat de Droit dans son pays la RDC.

3. Abibu ASSOKOLO, Jeune entrepreneur et sportif, entraîneur de football

Né à Goma, le 24 janvier 1985, Abibu Assokolo est un expert sportif et entraîneur de football ayant obtenu plusieurs distinctions dans les études d'entraîneur d'équipe de football, dont 4 diplômes de coaching.

Il serait difficile de classer Abibu Assokolo. Ce Monsieur passionné de sport toute catégorie, est aussi à l'aise dans le football que dans le jeu de billard, comme un sportif qui aurait choisi de redevenir entraîneur, voir même volley-ball et basketball, aussi vrai dans le business. Mais pour lui, de par son savoir, c'est le coaching football qu'il revendique.

Coach Gomatracien au parcours rarissime, étant soit comme Entraîneur titulaire ou comme adjoint, Abibu a fait un tour dans plusieurs clubs de football de Goma notamment les Mont-Carmel (2012), Brésil Ac (2013), AS Bwendera (2015 et 2019), Lac Vert, Imana (2016), Kivu United, Goal Académie (2017), Mont Rwenzori (2018), et en fin Dc Virunga depuis 2020.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite