44 Plus Marquants en 2022: Droit & Politique

44 Plus Marquants en 2022: Droit & Politique

Sans pour autant ignorer que nos classements seraient inévitablement critiquables. Quelle que soit la précision des caractères fondant notre jugement –notoriété, aptitude à peser sur œuvres remarquables, audience, visibilité, qualité et popularité, poids , rayonnement musical ou culturel –, il va de soi que l’exercice a quelque chose de subjectif malgré tout, et qu’il sera loisible à chacun de le contester ou de l'attester.

Pour cette année 2022, Kribios Universal vous présente Top 4 dans la catégorie : "Droit & Politique" de 44 Étoiles les plus marquantes de l'année au Grand Kivu.

1. Julien PALUKU KAHONGYA, Ministre de l'industrie 

Julien Paluku Kahongya Figure de proue en RDC, Julien Paluku Kahongya connaît une ascension fulgurante sur la scène politique en RDC, surtout pour son long brillant parcours. D'abord Chef de Quartier, Administrateur Assistant, Administrateur-Chef de Territoire, Maire de la ville, Gouverneur de province puis Ministre, incontestablement, l'ex Gouverneur de la province du Nord-Kivu reste toujours populaire comme au temps de son règne. Son parti politique, BUREC est parmi les plus populaires à l'est de la République Démocratique du Congo.

Le "Bloc uni pour la renaissance et l’Emergence du Congo" (BUREC), un parti politique créé depuis 2012, 10 ans déjà. Très vite, le Burec s'impose comme l'un des partis politiques ayant beaucoup de membres dans la partie Est de la RDC. Le parti de Julien Paluku est bien présent sur la scène politique avec 12 députés nationaux, 15 députés provinciaux, un sénateur, un gouverneur de province, un président d’une assemblée provinciale, deux rapporteurs des assemblées provinciales, trois ministres provinciaux et un ministre national. Des politiques élus essentiellement au Nord-Kivu, en Ituri, au Bas-Uélé et dans la Tshopo, selon le rapport présenté au congrès à Bukavu lors de ses 10 ans d'existence.

Il ne cesse de conscientiser les jeunes sur la nécessité de se désolidariser des groupes armés qui ne rendent rien d’utile, en vue de se joindre aux efforts de pacification du pays. L’autorité morale du BUREC invite aussi ses camarades à une grande mobilisation pour bien affronter les élections attendues en RDC. Et il n'a pas caché sa position vis-à-vis du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Lors du 2ème Congrès du parti tenu dernièrement à Bukavu, au Sud-Kivu, Burec a pris la grande décision de soutenir la candidature du président de la République, Félix Tshisekedi, en 2023, dans le but de l’accompagner à matérialiser davantage sa vision “Le Peuple d’abord”.

2. Catherine KATUNGU FURAHA, Ministre de la culture, des arts et du patrimoine 

Catherine Katungu Furaha Catherine Katungu Furaha dite Maman Cathy, est une femme politique de la République démocratique du Congo. Elle fait partie des dizaines des femmes nommées ministres au sein du gouvernement Lukonde par le président Félix Tshisekedi le 12 avril 2021. Elle est à la tête du Ministère de la culture, des arts et du patrimoine.

Elle ne cesse de défendre la culture et arts tout en rappelant aux gens que « Le principal investissement est dans la culture ». Celle qui était vice-présidente de la Société Civile de Butembo, Me Cathy Furaha est une avocate et activiste de défense des droits de l’homme dans plusieurs organisations féminines en province du Nord-Kivu.  

A l’Université Catholique du Graben, elle avait assumé les fonctions de présidente du comité de construction de la paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie. 

Cette grande dame a réuni, le 23 septembre 2022, les personnalités actives dans le secteur de l’art et de l’artisanat, à Butembo pour discuter des voies et moyens de redynamiser la culture et la paix au niveau local, en vue de rétablir la sécurité dans le Grand Nord.

3. Hubert FURUGUTA, Député National

Hubert Furuguta Le "Double Brassard" élu de Goma, Hubert FURUGUTA n'est pas parmi les députés muets de l'assemblée nationale à Kinshasa. Lui, il parle, il dénonce et passe même à l'action... 

Au cours de plusieurs plénières de la prorogation de l'État de siège à l'est de la République Démocratique du Congo, l'Honorable Hubert FURUGUTA, l'un des députés nationaux les plus adulés en ville de Goma, sa circonscription, a souvent évoqué la question de savoir si "pourquoi on continue à accuser les politiques d'être de mèche avec l'ennemi sans les dénoncer alors que le peuple continue de souffrir."

Par ailleurs celui-ci alerte le gouvernement sur le risque des populations de revivre les atrocités des années 93. Pis encore, il regrette de voir que les militaires souffrent sur les fronts pendant que leurs chefs s'enrichissent à Kinshasa. Cet élu de Goma demande aux chefs militaires de cesser de bouffer l'argent des militaires qui sont en ligne de front.

« On envoie des dons, munitions, et argents pour des militaires, malheureusement, tous n'arrivent pas à la destination. » Déplore l'honorable Furuguta

Avec ses collègues qui ont décidé de sécher les plénières, Hubert Furuguta demande toujours la démission des gouverneurs militaires d'état de siège. À noter qu'ils sont 56 députés qui se sont décidés de sécher les plénières en marge avec la prorogation de l'État de siège dans les deux provinces ciblées : Nord-Kivu et Ituri, jusqu'à nouvel ordre.

4. Acheni LUKWEBO, Politicien et Homme d'affaires

Acheni Lukwebo Rien que ses ambitions fuitées pour postuler en ville de Goma, Monsieur Acheni LUKWEBO a secoué l'AFDC, le parti politique où l'autorité morale n'est autre que son frère biologique, le Président du Sénat Bahati Lukwebo.

Alors que tout congolais est libre de se représenter ou de postuler dans les 26 provinces du pays, Monsieur Acheni LUKWEBO a été victime d'une manœuvre politique visant à l'empêcher de se représenter comme député dans la province du Nord-Kivu, surtout en ville de Goma. Le notable Acheni Lukwebo n'a pas caché son ambition et a très vite réagis.

«Je suis le fils de Goma, j'ai travaillé pendant longtemps pour mon pays et surtout ici à Goma dans l'administration publique et le social avec la fondation Fondalu, qui est basée dans la ville de Goma.» a-t-il déclaré à la presse de Goma. 

Cette réaction du frère de Bahati Lukwebo n'est pas étonnante car plusieurs habitants de Goma témoignent en sa faveur affirmant qu'il est l'un des enfants bien connus de la ville volcanique. Par le biais de sa fondation "FondALu", il mène plusieurs actions humanitaires.

Dossier réalisé par l'équipe de Kribios Universal

Designer: Aimable KAYAMBI /One Target Media

Publicité: Sonia Smith KEZA

Écriture: Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite