AFFAIRE REPORT DES ÉLECTIONS, UNE DIZAINE DE MILITANTS DE LA LUCHA ARRÊTÉS À BUTEMBO !

AFFAIRE REPORT DES ÉLECTIONS, UNE DIZAINE DE MILITANTS DE LA LUCHA ARRÊTÉS À BUTEMBO !

C'est sous une vie critique que la ville de Butembo a passé la journée de ce vendredi 28 Décembre 2018. Toutes les activités paralysées, boutiques et magasins fermés, les artères principales barricadées par des pierres et des épaves de cabines des transferts et des crédits. Des militants de la LUCHA ont été embarqués dans le véhicule des agents de l’ordre. Ils ont entonné des chants de leur lieu d’arrestation jusqu’à l’Etat major de la PNC.

Par une intervention massive des éléments de l’ordre et les FARDC, le dégagement des barricades a été fait. Au même moment, ils lançaient des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Tel a été le cas à Mutsanga et Furu où les jeunes étaient mobilisés à manifester leur contestation face à la décision de la CENI qui écarte les villes de Butembo et Beni ainsi que le territoire de Beni des élections du dimanche 30 décembre 2018. 

L’on a également enregistré l’arrestation des militants de la LUCHA qui ont été embarqués dans le véhicule des agents de l’ordre. Ces jeunes ont attiré l’attention de plus d’un passant par des chants qu’ils ont entonné de leur lieu d’arrestation jusqu’à l’Etat major de la PNC. La situation de ce vendredi a fait peur à certains habitants de Butembo. Des mères de familles que nous avons rencontré au marché disaient venir s’approvisionner en vivre ne sachant pas se qui adviendrait.

Par Radio Moto Butembo-Beni