Annulation du Festival Amani: Les Voeux du Mouvement civique La "Génération Positive-RDC"

Annulation du Festival Amani: Les Voeux du Mouvement civique La "Génération Positive-RDC"

Pendant que tout Goma vibre aux rythmes de la 7ème édition du Festival Amani, un mouvement civique fait la contre campagne du Festival Amani en sollicitant même son annulation au près des autorités Kivuciennes. Ce mouvement dit civique a adressé une lettre ouverte à Monsieur le gouverneur du Nord-Kivu à la personne de l'honorable Carly Nzanzu Kasivita.
Ce lundi matin 10 février 2020, alors que le Festival Amani ouvre ses portes le vendredi 14 février, la Génération Positive-RDC Mouvement Civique a adressé une lettre ouverte sollicitant l'annulation du Festival Amani.
Pouvons nous lire quelques phrases trop dure à l'égard du dit Festival: "... Notre mouvement trouve inopportune l'organisation de ce festival qui a vocation de danser et chanter pour la paix alors que la province du Nord-Kivu traverse une situation d'insécurité généralisée où on dénombre les morts de nos compatriotes..., .... vous conviendrez avec nous aussi qu'en évaluant les 6 dernières éditions de ce festival dont le but est de consolider les acquis de la paix, aucune action n'est menée par ses organisateurs dans l'objectif du retour à la paix durable chez nous..."Ce dit Mouvement Civique poursuit dans sa lettre ouverte sollicitant l'annulation du Festival Amani de cette manière: "... il sera donc insultant d'aller chanter et danser alors que nos compatriotes victimes d'atrocités et massacres à Beni, pleurent les morts et vivent dans la dissette... n'a-t-on pas appris qu'il vaut mieux pleurer avec ceux qui pleurent? N'y a-t-il pas d'autres moyens de penser paix avec la paix que de faire le contraire? Peut-on danser et chanter pour la paix sans paix?..." des questions qui font couler de l'encre et de la salive dans l'opinion publique. "... Excellence, ... vous êtes sans ignorer que les fonds pouvant servir à aider ces compatriotes, sont récoltés dans le monde entier pour la paix chez eux mais qu'un conglomérat des personnes aux intérêts égoïstes gèrent d'une manière cavalière sans poser les actions liées au retour de la paix dans la région..., ... nous alertons .... que le spectacle obscène que nous livre ce festival par les danses et chansons aux valeurs inciviques ne concoure à rien à la consolidation de la paix..."
Ce Mouvement est même allé plus loin en interdisant aux autorites politiques de répondre à l'invitation du dit événement, et conclut à ses termes comme suit : "... Ainsi, la Génération Positive-RDC, disant tout haut, ce qui se dit tout bas, demande à la population de la ville de Goma, aux asbl, partis politiques, mouvements citoyens et autres acteurs de la société civile de s'abstenir à participer au Festival dit Amani en cours d'organisation pour compatir avec les victimes des massacres de Beni et de l'insécurité grandissante qui sévit au Nord-Kivu..."Étant donné que la lettre est si longue, vous trouverez les copies de toute la lettre dans cet article et sur des réseaux sociaux, est à la une à Goma. À tord ou à raison, Kribios Universal ne faisons qu'informer les gens. Mais, une question est à la table de débat : que vise réellement le Festival Amani dans la ville volcanique et touristique de la RDC ?
@KribiosUniversal