Assassinat de Luca Attanasio: polémique et réactions des politiciens et population Congolaise sur la mort de cet Ambassadeur Italien en RDC...

Assassinat de Luca Attanasio: polémique et réactions des politiciens et population Congolaise sur la mort de cet Ambassadeur Italien en RDC...

Le meurtre de Luca Attanasio, Ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo, suscite de vives réactions sur le plan international. L’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Européenne (UE), les gouvernements congolais et Italien ; tous condamnent cet acte et plaident pour l’ouverture d’enquêtes. Dans le même temps, une polémique est déclenchée après ce meurtre... Surtout pour les meurtres des Congolais à Beni, Ituri, Masisi et autres régions de la RDC.

Les chancelleries haussent le ton après le meurtre de Luca Attanasio, Ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo, son chauffeur et son garde du corps, ce 22 février, à quelques mètres de la ville touristique de Goma, dans la façade Est du pays.

L’appel aux enquêtes

Pour MC Lachlan Karr, Représentant spécial adjoint du Secrétaire de l’ONU en RDC, « les responsables de cette attaque doivent être identifiés et poursuivis avec la plus grande détermination ». Réagissant à ces meurtres, Charles Michel, Président du Conseil européen s’est dit « choqué », tout en rassurant que : « l’Union Européenne restera aux côtés de la RDC et sa population pour la sécurité et la paix », a-t-il tweeté.

« Une attaque lâche »

Après le communiqué signé par le ministère italien des Affaires étrangères, confirmant le meurtre de Luca Attanasio, le Président Italien, Serge Mattarella, a qualifié cette attaque de « lâche », indiquant que « la République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l’Etat qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions ».

D’après le gouvernement Congolais, les auteurs de ces meurtres doivent répondre de leurs actes. Dans une vidéo diffusée sur la toile, Marie Ntumba Nzeza, Ministre congolaise des affaires étrangères a promis que Kinshasa « mettra tout en œuvre pour découvrir qui est à la base de cette ignoble meurtre ». Dans la foulée, la ministre congolaise a rendu visite à la famille du diplomate italien.

La réaction de la police

Depuis plusieurs décennies, l’activisme des groupes armés déstabilise la province du Nord-Kivu. Après la nouvelle annonçant le meurtre de Luca Attanasio, le Commissaire provincial de la police, dans la province du Nord-Kivu, contrée ou s’est déroulée l’attaque contre le convoi du diplomate, a laissé entendre : « un ambassadeur, il vient dans une contrée, il se déplace sans que les services de sécurité ne soient au courant », a déclaré le General Aba Vang Ang, devant la presse locale.

Des propos contredits par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire de l’ONU en RDC qui a indiqué que « Le PAM collabore avec les autorités nationales pour déterminer les détails de l’attaque, qui a eu lieu sur une route où il (le diplomate, ndrl) avait probablement obtenu l’autorisation de voyager sans escorte de sécurité », a-t-il dit. Une polémique autour d’une mort qui ne sera pas sans conséquence.

La réaction de la population Congolaise

En guerre depuis plus de 25 ans, la population Congolaise a aussi réagi sur la façon dont le monde politique réagit sur la mort de cet homme politique, plusieurs internautes parlent d'un mépris vis-à-vis du peuple Congolais tué jour et nuit notamment à Beni, Masisi, Walikale et Ituri... 

"Depuis qu'on tue les gens au Congo depuis les années 96...on n'a jamais lancé des hommages pareils... Ou réagir de cette façon... Pourtant le nombre des morts va au-delà des millions...?" des propos recueillis sur plusieurs comptes et groupes Facebook qui enflent la toile... 

D'autres s'interrogent:" Nous avons entendu parler de l'ouverture d'enquêtes sur l'assassinat de notre cher Ambassadeur Italien... Qu'en est-il pour Beni et Ituri ?... 

Plusieurs réactions ont ete enregistré après la mort de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio dans une embuscade contre un convoi de la PAM ce lundi à l’Est de la RDC.

“C’est vraiment avec peine et beaucoup de tristesses que nous venons d’apprendre le décès du jeune ambassadeur italien ici chez nous en RDC dans un convoi du PAM et que ce convoi est tombé dans une ambuscade et que non seulement son chauffeur est décédé mais lui même vient de décéder il n’y a pas longtemps. Nous sommes d’autant plus peiné que il y a peine une semaine il était ici dans ses bureaux pour nous inviter à participer au sommet G20 en Italie l’été prochain. Présente les condoléances non seulement en mon nom propre mais au nom du gouvernement de mon pays au gouvernement Italien pour cette immense perte et je promet au gouvernement Italien que le gouvernement de mon pays mettra tout en œuvre pour découvrir qui est à la base de cette ignoble meurtre,” a déclaré Marie Tumba Nzeza, la ministre congolaise des affaires étrangères.

Charles Michel, Président du Conseil européen, l’institution qui regroupe les chefs d’État ou chefs de gouvernement des vingt-sept pays membres de l’Union européenne, s’est dit choqué de cette attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM).

« Sécurité et paix doivent être assurées », dit-il et réaffirme également l’engagement de l’Union européenne aux côtés de la RDC et sa population.

Pour Luigi Di Maio, Ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il s’agit une journée sombre et triste pour l’Italie.

« Aujourd’hui est une journée sombre et triste pour notre pays. Nous avons appris avec un grand désarroi et une immense douleur la mort de notre ambassadeur en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire de l’Arme des gendarmes, Vittorio Lacovacci », a-t-il réagi.

L’ancien Président de la République, Jean-Pierre Bemba dit garder de lui le souvenir d’un homme impliqué dans la préservation des forêts et concerné par le développement des zones rurales.

“C’est avec consternation que j’ai appris le décès de l’ambassadeur d’Italie en RDC Luca Attanasio. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec lui le 26 janvier 2021. Je garde de lui le souvenir d’un homme impliqué dans la préservation des forêts et concerné par le développement des zones rurales. Je présente mes sincères condoléances au peuple Italien et à sa famille.,” a twitté le Président du Mouvement de Libération du Congo.

Le coordinateur de Lamuka, Martin Fayulu se dit profondément attristé par l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie, de son chauffeur et de son garde du corps.

“L’ambassadeur Luca Attanasio, un homme chaleureux, fauché à fleur d’âge. Mes condoléances au gouvernement italien et aux familles des disparus.,” a-t-il dit.

@KribiosUniversal


Lire la suite