"Construction d’un village moderne à Goma pour les sinistrés du Nyiragongo par les ingénieurs de l'armée Rwandaise, c’est une honte nationale, c'est inacceptable !" (Ir Rachel Malukite)

"Construction d’un village moderne à Goma pour les sinistrés du Nyiragongo par les ingénieurs de l'armée Rwandaise, c’est une honte nationale, c'est inacceptable !" (Ir Rachel Malukite)

Selon Mmm Rachel Malukite, la construction d’un village moderne à GOMA en RDC pour les sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo par les ingénieurs de l'armée Rwandaise, c’est une honte nationale, c'est inacceptable.

La Construction d’un village moderne à GOMA en RDC pour les sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo par les ingénieurs de l'armée Rwandaise, les femmes ingénieurs pour le développement (FID) ainsi que plusieurs ingénieurs civils du Nord-Kivu, disent "Non" à l’exécution des travaux de construction par les militaires Rwandais, c’est une honte nationale «inacceptable».

C’est à ces propos que Mlle Rachel MALUKITE, Ingénieur civile et présidente de l’association des femmes ingénieurs pour le développement, s’est exprimée en dénonçant cette démarche qui n’a d’autre qualificatif que l’humiliation de toute une république.

"Si le gouvernement rwandais souhaite faire un don pour la construction d’un village moderne pour les sinistrés, nous acceptons cela et c’est au gouvernement congolais de se charger de la construction à travers plusieurs entreprises de construction présentes dans le pays. Nous sommes des ingénieurs, et construire un village moderne nous le ferons nous-mêmes, pas besoin d’être aidés par l'armée Rwandaise pour cela. Faire un don et exécuter les travaux de construction est inacceptable." déclare Mlle Rachel MALUKITE.

"On pourra comprendre si le RWANDA fournissait plutôt une entreprise de contrôle des travaux constituée par des personnes civiles mais pas celle d’exécution." a-t-elle poursuivi avec inquiétude et regret.

À en croire les propos de cette dame qui a fréquenté les études en bâtiment, ses inquiétudes soulevées ne sont pas seulement basée sur l’aspect technique mais aussi sur l’aspect politique et sécuritaire. 

"Nous sommes tous témoins des antécédents et de tout ce qui se passe à l’Est de la RDC. La venue des ingénieurs militaires rwandais pour la construction sur le territoire congolais n’est tout simplement pas opportune et confortable. Le don du président Paul KAGAME peut être affecté au près du ministère en charge des infrastructures en RDC et ce dernier pourra organiser l’exécution des travaux de construction."a-t-elle proposé.

Qui dit mieux ? 

Par Kribios Universal


Lire la suite