Décès de l'artiste international guadeloupéen Jacob Desvarieux

Décès de l'artiste international guadeloupéen Jacob Desvarieux

Décoré Officier de l'Ordre National de la Légion d'honneur, Officier des Arts et des Lettres et Officier de l'Ordre du Mérite Sénégalais (1996), l'artiste célèbre et co-fondateur du groupe Kassav, Jacob Desvarieux est mort de suites de Covid-19.

Jacob Desvarieux, né en 1955 à Paris et mort le 30 juillet 2021 à Pointe-à-Pitre, est un chanteur, musicien, arrangeur et producteur français de Guadeloupe. Il aurait fêté ses 66 ans le 21 novembre prochain.

« Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami », a tweeté le chanteur sénégalais Youssou Ndour, figure majeure de la world music.

« Au départ, c’était un laboratoire : nous cherchions à trouver une bande-son qui fasse la synthèse de toutes les traditions et sons antérieurs, mais qui soit exportable partout », avait raconté le musicien au journal Libération en 2016.

À Paris, à l'époque du disco, il rencontre Pierre-Édouard Décimus. Ensemble, ils fondent le 16 mai 1979 le groupe antillais Kassav' et a largement contribué au développement et au rayonnement du groupe, au niveau international.

Un cocktail qui donnera naissance à des tubes festifs et dansants chantés en créole, comme Zouk la sé sèl médikaman nou ni (1984, sur un album que Desvarieux cosigne avec un autre fondateur de Kassav’ mais qui ne sort pas sous le nom du groupe) ou Syé bwa (1987).

En 1999, il sort un album solo Euphrasine's Blues. En 2003, il réalise avec Passi (et sa formation Bisso Na Bisso) une chanson sur l'album Dis l'heure 2 zouk. Les deux clips Laisse parler les gens et Ma rivale sont confiés à J.G Biggs. En 2005, il est invité à participer dans le 2ème album solo de Werrason, Témoignage, dans la chanson Na Touché. En 2017, Jacob Desvarieux devient parrain de l'Association "1 pour tous, tous pour l'autisme".

En juillet 2021, l'artiste contracte le virus du Covid-19, hospitalisé au CHU de Pointe-à-Pitre, il est placé dans un coma artificiel afin de lui prodiguer les soins nécessaires. Il décède la nuit du vendredi 30 juillet 2021.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite