Découvrez la "Future République" de la Barbade

Découvrez la "Future République" de la Barbade

La Barbade (en anglais: Barbados) est l'île la plus orientale de l’archipel des Antilles, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Celle-ci se situe à l’est de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, dans les Îles-sous-le-Vent, au sein des Petites Antilles. Le pays a comme voisin au nord la Martinique et au sud la Grenade. L’île a une longueur de 34 km et une largeur maximale de 23 km, pour une superficie totale de 430 km². La Barbade est donc l'un des plus petits pays du monde avec Andorre (468 km²), Antigua-et-Barbuda (442 km²), Saint-Vincent-et-les-Grenadines (389 km²), la Grenade (340 km²), l'île de Malte (316 km²) et les Maldives (300 km²). La capitale de la Barbade est Bridgetown (dans la paroisse de St. Michael) au sud-ouest (population: moins de 8000 habitants).

Le nom de Barbade vient de l'explorateur portugais Pedro A. Campos qui nomma l'île en 1536 Os Barbudos (« Les Barbus »). Il la nomma ainsi en voyant les longues racines aériennes de certains ficus qui lui faisaient penser à des « barbes ».

En 1819, une révolte d'esclaves éclate le jour de Pâques. La révolte est matée dans le sang, les têtes sont exposées sur des piquets. Néanmoins, la brutalité de la répression choque jusqu’en Angleterre et renforce le mouvement abolitionniste. 

Pendant plus de trois siècles, la Barbade a été sous domination britannique et le souverain du Royaume-Uni est encore le chef de l'État. Cependant, elle est indépendante depuis le 30 novembre 1966, en qualité de royaume du Commonwealth jusqu'au 30 novembre 2021, date à laquelle elle doit devenir une république.

Située à environ 13° nord de l'équateur et 59° ouest du méridien de Greenwich, la Barbade fait partie des Petites Antilles. Les îles les plus proches sont les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie, à l'ouest. Au sud, se trouve Trinité-et-Tobago — avec qui la Barbade partage désormais une frontière maritime fixe et officielle — et la côte sud-américaine. La superficie totale de la Barbade est d'environ 430 kilomètres carrés ; sa densité est la plus élevée d'Amérique (8e rang mondial).

Son altitude est assez basse, les pics les plus élevés étant à l'intérieur du pays. Le point le plus élevé de la Barbade est le mont Hillaby dans la commune de Saint Andrew. La structure géologique de la Barbade n'est pas d'origine volcanique. C'est principalement un calcaire corallien né de la subduction de la plaque sud-américaine en collision avec la plaque caraïbe. L'île a un climat tropical, avec des alizés de l'océan Atlantique maintenant des températures douces. Certaines parties moins développées de ce pays grand comme trois fois Marie-Galante abritent des forêts tropicales et des mangroves. D'autres parties de l'intérieur du pays connaissent une mise en œuvre agricole dédiée à la production de cannes à sucre. Ce pays vit principalement du tourisme.

Le 16 septembre 2020, le gouverneur général, Dame Sandra Mason, annonce la prochaine proclamation de la république le 30 novembre 2021, à l'occasion du 55e anniversaire d'indépendance de l'île, précisant qu'« il est temps de laisser le passé colonial derrière nous », lors d'un discours écrit par la Première ministre Mia Mottley.

L'Église anglicane était religion d'État, jusqu'à ce que le Parlement barbadien, après l'indépendance, prononce sa séparation d'avec l'État.

Le 16 septembre 2020, la gouverneure générale de la Barbade, Sandra Mason, annonce dans un discours que son pays deviendra une république d'ici le 30 novembre 2021. 

Dans un discours donné depuis la capitale, cette dernière déclare : « Ayant obtenu son indépendance il y a plus d'un demi-siècle, notre pays ne peut nourrir aucun doute sur ses capacités à s'autogérer ». 

Le règne d'Élisabeth II, montée sur le trône barbadien en 1966, devrait donc prendre fin lors de l'avènement de la république à la Barbade.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite