Discours historique de Félix Tshisekedi : Une ou deux phrases au soulagement du peuple Congolais !

Discours historique de Félix Tshisekedi : Une ou deux phrases au soulagement du peuple Congolais !

Comme un match de Clasico, tout le Congo, voir même l'Afrique et la communauté internationale n'attendaient que le discours du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. 

Scotcher sur des postes télévisions et radios tous les après-midis du dimanche 6 décembre 2020, le peuple Congolais n'attendait pas écouter toutes les belles paroles de promesse de celui qu'il surnomme Monsieur "Fatshi Béton" . Une phrase ou deux, suffisait pour voir combien les Congolais d'aujourd'hui ne sont pas les Zaïrois. 

"Mes Très Chers Compatriotes,

1. Au-delà du large consensus sur les objectifs de la gouvernance ainsi plébiscités par les forces vives de la Nation et par de nombreux élus, ces consultations ont également mis en évidence, à une écrasante majorité, le rejet de la coalition entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement.

Cette triste conclusion intervient après deux années d’efforts inlassables, de patience et d’abnégation pour préserver l’essentiel au sein de la coalition. Deux années de grâce qui n’auront malheureusement pas réussi à éviter une situation de crise persistante et de défiance inacceptable entre les institutions de la République dont je suis le seul garant...

Ce moment historique nous impose de prendre nos responsabilités, en vue d’instaurer un Etat de droit et de démocratie, conformément à la mission que vous m’avez confiée, et dont je mesure la grandeur.

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire porter le grand projet de refondation du pays par l’ensemble des forces vives politiques et sociales que compte notre pays, au sein d’une Union Sacrée de la Nation.

Par Union Sacrée, j’entends une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la Nation. Il s’agit d’adhérer aux principes, valeurs et cadre programmatique dont je viens de fixer ici les grandes lignes.

2. En conséquence, j’ai décidé de nommer un INFORMATEUR, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale.

Allez-y comprendre que le désaccord entre le Fcc et Cach... Et nommer un INFORMATEUR, sont les deux grandes et meilleures phrases que tout Congo attendait de plus à leur grande satisfaction.

@KribiosUniversal


Lire la suite