Événements de Koffi Olomidé marquants le mois d'août

Événements de Koffi Olomidé marquants le mois d'août

Considéré comme une légende de la musique africaine avec une carrière couvrant près de cinq décénies, Koffi Olomidé est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la mythique salle de Bercy (AccorHotels Arena) et l'un des 12 artistes musiciens africains, le seul congolais, à avoir été cité dans les 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir.

Le mois d'août est celui de l'artiste musicien Koffi Olomidé marquant le monde avec quelques événements dans sa carrière musicale, en voici quelques uns:

Les années 1980 se terminent par la sortie en août 1989 de l'album Elle et Moi. La chanson Elle et Moi est dédiée à ses premiers enfants, Aristote et Minou. Dans cet opus, Koffi joue de la guitare et de la basse, et travaille une nouvelle fois avec l'arrangeur capverdien Manu Lima. Le Tcha Tcho prend une nouvelle connotation. Le son et le rythme sont plus modernes, l'animation propre à la musique congolaise s'affirme davantage.

Le 29 août 1998, Koffi Olomidé livre un concert à l'Olympia de Paris (avec près de 2000 personnes refusées à l'extérieur de la salle), c'est l'un de grands événements de la décennie 90.

Le 7 août 2008, Mopao Sarkozy sort l'album Bord Ezanga Kombo (l'album sans nom), un double album de 17 titres avec un featuring de Youssou N'Dour sur la chanson Festival et de Lokua Kanza sur Diabolos. Festival est d'ailleurs dédié à la styliste sénégalaise Diouma Dieng Diakhaté. L'album est d'ailleurs disque d'or avec 60 000 exemplaires vendus en 4 mois.

Le 16 août 2012, il est condamné à 3 mois de prison avec sursis pour coups et blessures sur son ancien producteur Diego Music. Koffi Olomidé se serait battu dans l'hôtel Venus avec son producteur à cause de plusieurs milliers d'euros que Koffi aurait versé pour un clip vidéo qui n'a jamais été fait.

Le 7 août 2016, il réapparait sur scène pour la célébration des 10 ans de carrière de Fally Ipupa, un ancien membre de son orchestre Quartier Latin et se produit, le 13 août 2016, au stade Vélodrome de Kintambo sous le thème Koffi chante librement.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite