FESTIVAL AMANI, L’AFFICHE COMPLÈTE DE LA 6ÈME ÉDITION !

FESTIVAL AMANI, L’AFFICHE COMPLÈTE DE LA 6ÈME ÉDITION !

Tout est fait. Tout est en place. La 6ème édition du Festival Amani se tient du 15 au 17 février 2019 à Goma, dans l’Est de la RDC. Cette année, une touche particulière a été mise sur la diversité musicale à proposer au plus de 35 000 festivaliers attendus en trois jours.

La grande scène Djo Paluku va accueillir des artistes de renom du monde tels que Fally Ipupa, Youssoupha, Baloji, Gael Faye, Infrapa. Des groupes traditionnels et modernes locaux et ceux venus du Rwanda seront également de la partie. Du côté de l’animation, il y aura Dj Spilulu de Lubumbashi, Basi na Miziki de Kinshasa, Lady Jaydee… sans oublier les prestations des groupes des jeunes dans les deux podiums jonchent le couloir qui mène au terrain du collège Mwanga.

A part la musique et la danse, le Festival Amani, c’est aussi le côté entrepreneurial. A partir de deux dernières éditions, les 5 projets innovants venants des jeunes de la ville de Goma sont soutenus à hauteur de 2500$ et un accompagnement pour une incubation. Il est prévu des workshops pour les artistes, managers et producteurs sans compter le village « Kwa Kesho bora » où des ONGs nationales et internationales exposent les produits et services.

« L’environnement », « Construire ensemble », « entrepreunariat » et « le don de soi » sont les quatre valeurs qui résument la tenue du Festival Amani qui a pour slogan, « chanter pour la paix, danser pour changer ».

Durant toute l’année, ce festival se subdivise en plusieurs activités connexes notamment Saana Week-end, Caravanes Ekiden, Concours des jeunes entrepreneurs.

Notez que le Festival Amani a comme objectif celui de renvoyer une autre image de Goma et de l’Est de la RDC qui ne sont pas que des terres de guerre, de viol, et de pillages, mais celles qui regorgent de talents, de talents engagés et capables de faire changer cette réalité.

En plus, cette rencontre culturelle est dédiée à la promotion de la danse et de la musique, vecteurs de paix et de dialogue pour la Région des grands lacs. Cependant, il cherche à rassembler les artistes, les entrepreneurs, la population et montrer le dynamisme, la créativité et le potentiel de la ville touristique de Goma et de cette région.

Lancé depuis 2014, le Festival Amani est en train de s’inscrire parmi les éléments fédérateurs de la promotion de la paix ouvrant aux jeunes de la Région la porte d’accès à la culture à travers le vivre ensemble.

Onassis Mutombo (Art.cd)