Guy Loando Mboyo, l'homme au service des autres, contribuant à réduire la pauvreté au Congo

Guy Loando Mboyo, l'homme au service des autres, contribuant à réduire la pauvreté au Congo

Guy Loando Mboyo est un avocat, homme politique congolais et fondateur de la Fondation Widal. Il est élu sénateur de la province de la Tshuapa en République démocratique du Congo depuis 2019 et nommé ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire en avril 2021.

Alors qu'il est encore étudiant, il a commencé à structurer ses pensées, ses ambitions et à renforcer ses convictions, malgré les différences culturelles et même sociales à Kinshasa. Issu d'une famille modeste et dont les moyens financiers n'étaient parfois pas importants, Guy Loando Mboyo se rend compte qu'il doit travailler seul et dure pour faire face aux besoins et obligations universitaires pour forger son destin après la mort de son père Mboyo Loando Pierre.

À travers la Fondation Widal une structure humanitaire créée en septembre 2018 avec son épouse Déborah Linda, Guy Loando poursuit sa mission d'être entièrement et totalement au service des autres en contribuant à réduire la pauvreté, en tendant la main à des milliers de Congolais qui n’ont besoin que d’un coup de pouce pour s’en sortir dans la vie. 

Lors du lancement officiel de la fondation Widal qui compte actuellement 37.000 membres (le dimanche 5 mai 2019), dans la commune de Limeté (Kinshasa), Guy Loando avait expliqué les objectifs et la mission qui est d'accompagner les plus vulnérables de la société congolaise en les formant à devenir entrepreneurs, en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux qui permettent d’assurer la formation professionnelle et d’octroyer des microcrédits aux membres.

La Fondation Widal, par sa désignation officielle WIDAL FONDATION, est une fondation congolaise d'utilité publique qui a pour mission de contriber à réduire la pauvreté des habitants de la province de Tshuapa en particulier, de Kinshasa et des autres provinces en République démocratique du Congo.

Durant la période de la Pandémie de Covid-19, toujours à travers sa fondation Widal, Guy Loando a participé à sa rispote en République démocratique du Congo offrant le 16 mai 2020 un lot de 50 000 masques de protection, et une ambulance, à la province de l'Équateur.

Notons aussi que six étudiants ont été récompensés par la bourse Pierre Mboyo Loando (portant le nom de son défunt père), Bourse lancée par lui-même Guy Loando Mboyo le vendredi 8 novembre 2019 dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite