Il était une fois l'artiste Congolais Didace Miague "Fils du ciel"

Il était une fois l'artiste Congolais Didace Miague "Fils du ciel"

Miague "Fils du ciel" est un artiste musicien congolais, chanteur, auteur-compositeur-interprète de Word Music évoluant à l'Est de la RDC, dans la ville de Goma depuis 2006.

Né OKITATO RAMAZANI Didace le 18 Mai 1987 à Kisangani (ex Haut-Zaïre) dans la Province Orientale en RDCongo. Fils de ELASI Ramazani et NYEMBO Okitato, Didace est le deuxième fils de sa Mère dont 2 garçons et 3 filles. Miague est en couple avec Benedine MULANDA dépuis 2011.

Didace Miague commence sa carrière à Kisangani vers les annés 2004 en solo, de 2004 à 2006 avant son depart à l'Est du pays d'où il effectue quelques sorties sur scène à Kisangani sans aucune chanson enregistrée au Studio mais tout au long de ces 2 années, il a crée un Club du quartier surnommé ZONE STRICT dont il fut le leader mais après son départ vers Goma un certain 11 mai 2006 pour des raisons d'études, le groupe cesse de fonctionner faute de leadership.

Vers la fin des années 2007 il tante en vain d'enregistrer une chanson intitulée USIKU UMEKUCHA quelques mois après son arrivée à Goma dans un studio de la place, faute d'une bonne qualité d'enrengement de Son, il décide de mettre fin à ce projet discographique.

En 2008 en collaboration avec un groupe de Goma (FREE HILLS ) présidé par EBENGO MUSAFIRI journaliste à la Rtnc/Goma dont OLIVIER LEBISH fut le chef d'orchestre, Miague reprend le projet d'enregistrement de la chanson USIKU UMEKUCHA accompagné du groupe Free Hills (Colonne libre), en recourant au Rwanda (Gisenyi), au studio GATES MUSIC pour l'arrangement de Son (KILULU 9 Studio, sponsorisé par Didace MIAGUE avec la participation de voix: Olivier LEBISH et Coco du groupe FREE HILLS en 2008.

C'était sa toute première chanson enregistrée dans sa carrière professionnelle, et c'est grâce à cette chanson qu'il fut connu par le grand public du Kivu et aux environs, grâce au succès du single. USIKU UMEKUCHA est le fruit de ses plusieurs sacrifices de sa carrière au point d'être surnommé Le SORCIER auprès de mélomanes, car la chanson continue à défendre et de faire la fierté et de l'artiste et de la musique Gomatracienne jusqu'à nos jours.

Dès 2009 à 2012, Miague évolue au sein du groupe FREE HILLS où il fut auteur et compositeur de plusieurs chanson comme : WENAH (2009), À dieu (2009) et KELIAH (2010) toutes réalisées à Kigali par GATES Music), dont le clip vidéo fut réalisé en 2014 par l'un des grands réalisateurs B-NICE qui fut un grand fan de ses chansons. "Keliah" est une chanson qui a rapporté beaucoup de succès et d'opportunités à l'artiste Miague.

En dehors du groupe, il collabore avec certains artistes de l'époque comme : RAÏS BERGA et LOUISE BEDOLA ancienne lauréate du concour Vodacom 2ième édition, avec qui, Miague enregistre à Kigali, la Chanson ZINGATIA et GEREZA LA PENZI en 2011.

Entre 2012 et 2013 il disparaît sur la scène musicale pour des raisons personnelles mais la chanson KELIAH et d'autres continuent à gagner les succès et à faire parler l'artiste auprès du grand public de Goma et aux environs. Vers 2014 il réapparaît auprès de ses fans avec le clip de la chanson KELIAH...et réalise la chanson I LOVE YOU SO MUCH avec l'artiste RAÏS BERGA.

En 2015, Miague entame le projet d'un album de 8 titres intitulé "Mami-Wata" qui veut dire: Grande Dame des Eaux, soit "Mi-femme mi-poisson" dans une langue Ghanéenne à l'époque de l'Empire Ashanti dont son origine fait appel à plusieurs interprétations jusqu'à nos jours.

Pour annoncer le projet de son album, il lance la chanson NASEMA BASI et fait quelques apparitions sur les ondes, et après, à la fin de 2015, il disparaît dans l'attente de la sortie de ce dit album sur le marché de disques; la cause était basée sur le manque des moyens avec un soit disant producteur de la place.

Après 5 bonnes années d'absence sur la scène musicale où d'autres étoiles ne cessent de briller aux milles feux, Miague annonce son retour avec la chanson CORO19 qui est toujours à l'attente tout comme son album à venir. 

@KribiosUniversal 


Lire la suite