Il était une fois le Congo-Kinshasa à Paris-Bercy...

Il était une fois le Congo-Kinshasa à Paris-Bercy...

Palais omnisports de Paris-Bercy est une salle polyvalente française pour les évènements culturels et sportifs où seulement cinq artistes congolais ont eu l'audace d'affronter malgré les milliers d'artistes musiciens enfermés dans Kin La Belle.Congo à Paris-Bercy Le palais omnisports de Paris-Bercy (en abrégé POPB) souvent désigné (par ellipse) Paris-Bercy, et actuellement parrainé sous le nom Accor Arena, est une salle polyvalente et modulable située au boulevard de Bercy, dans le quartier de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris. Il est depuis son inauguration en 1984 le théâtre de nombreuses manifestations sportives, certaines régulières (comme le Masters de Paris-Bercy en tennis et le Grand Chelem de Paris en judo), de concerts des plus grands artistes nationaux et internationaux, et prévoit d'accueillir les compétitions de basket-ball des Jeux olympiques d'été de 2024.

La salle principale fait aussi office de salle de concert, accueillant des chanteurs et des musiciens de tous les styles ; de nombreux artistes en font une date de tournée dans la capitale française. Pour la configuration « concert », la salle peut être adaptée avec une scène en bout de salle ou une scène dite « américaine », c'est-à-dire centrale, le nombre de places variant alors avec l'ouverture de la fosse centrale.

Voici les artistes musiciens Congolais qui ont livré un concert dans cette mythique salle Parisienne. 

Koffi Olomidé: Le 19 février 2000

Le 19 février 2000, Koffi Olomidé devient le 1er artiste africain à se produire et à remplir la plus grande salle de France (à cette époque), le Palais omnisports de Paris-Bercy. Il remplit les 17 000 places sans vraiment une grande promotion, seulement avec du bouche-à-oreille. En tout cas, les caméras de France 2, M6, Canal + étaient présentes, et la chaîne MCM Africa enregistra l'intégralité du spectacle de Koffi Olomidé et son Quartier Latin International, qui dura de minuit jusqu'à 6 heures du matin.

Cet événement se produit à la suite de ses précédents concerts à guichets fermés, au Parc des expositions de la porte de Versailles le 14 août 1993, à l'Olympia le 29 août 1998, au Zénith de Paris le 7 novembre 1998. 

Le Live de Bercy ne laisse personne indifférente ! De Paris à Kinshasa, via Bruxelles, Dakar, Abidjan et Brazzaville, tout le monde en parle ! C'est un succès fou de Koffi Olomidé sur les deux vieux continents (Europe et Afrique), surtout qu'il est le 1er artistite venu du continent africain à se produire et à remplir Le Palais Omnisports de Paris-Bercy.

Werrason : Le 16 septembre 2000 

Après sa production réussie au Palais des Sports de Paris en 1999, Werrason livre un mega concert à Bercy le 16 septembre 2000 devant 17 000 spectateurs, il devient alors le 2ème artiste africain à jouer et à remplir Bercy.

De 23 h au petit matin, Werrason et sa bande Wenge Musica Maison Mère font parler d'eux. Dans ses habitudes de grand stratège, Werrason monte en cheval blanc. Il invite même son aîné Manu Dibango du Cameroun. Ensemble, ils chantent une chanson pour la paix en Afrique.

JB Mpiana : Le 22 septembre 2001

Le 22 septembre 2001, JB Mpiana devient le 3ème artiste musicien congolais à se produire à Bercy (derrière Koffi Olomidé et Werrason), et 4ème chanteur africain après Youssoupha (2000-2001).

JB Mpiana séduit les spectateurs avec sa bande Wenge BcBg. Cet événement se produit à la suite de ses précédents concerts à guichets fermés, à l'Olympia de Paris et au Zénith de Paris en 1999.

Papa Wemba : le 31 décembre 2001

Wemba à Bercy L'un des lieux phares du passage à la nouvelle année était incontestablement, la nuit du 31 décembre 2001 au 1er janvier 2002 à Bercy, « la Grande Nuit du Congo et de l'Afrique, sur laquelle avait régné à partir de 21 h 30 et jusqu'à l'aube Papa Wemba, comme invité de marque, Roi de la rumba, qu'elle soit congolaise ou zaïroise, mâtinée de soul ou de dance, de zouc ou de salsa.

Soixante-dix artistes africains majeurs s'étaient retrouvé sur scène autour de cette légende de la rumba comme de la sape devant près de 17 000 réveillonneurs. Avec la bénédiction de Mme de Fontenay, présente à Bercy, on y élit au passage Miss Afrique Europe. Papa Wemba cartonne !

Fally Ipupa : Le 28 février 2020

Annoncé le 12 juin 2019, l'artiste musicien Congolais Fally Ipupa se produit le 28 février 2020 à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy) devant près de 20 000 spectateurs.

À la suite de l'annulation de plusieurs concerts congolais depuis près de dix ans sur le territoire français dû aux troubles graves à l'ordre public causé par les Combattants (un groupe d'opposants dénonçant les artistes congolais qui soutiennent selon eux le régime congolais en place), le Préfet de Paris Didier Lallement publie le 26 février 2020 un arrêté visant à interdire toutes manifestations aux abords de l'AccorHotels Arena ainsi qu'à établir un périmètre de sécurité autour de la salle. Quelques heures avant le début du concert, d'importants incidents et violences ont lieu aux abords de la gare de Lyon par les opposants accusant le RoiAigle de proximité avec le régime congolais.

Malgré les menaces envers l'artiste et l’événement, le concert affiche complet le jour même. Sur scène, quelques personnalités sont apparues : les chanteurs Robinio Mundibu, Gaz Mawete, Mokobé, Bramsito, Dadju, le DJ Master Virus et l'actrice et réalisatrice Angela Bassett. Il était accompagné, sur scène, par une quarantaine de danseurs, chanteurs et musiciens dans la grande tradition congolaise alternant chansons urbaines et chansons rumba durant deux heures.

Pour le continent africain, malgré que la star Sénégalaise Yousou Ndour s'y produit 9 fois (2000, 2001, 2003, 2004, 2005, 2008, 2010, 2013, 2017), l'histoire de records des pleins à Bercy est un fait accompli uniquement par des artistes venus de Kinshasa en RDC, en 2000, après le plein de Koffi Olomidé le 19 février, seul l'artiste qui a défié ce record, n'est autre que le phénomène Werrason le 16 septembre de la même année. JB Mpiana et Papa Wemba suivront après mais pas avec le même record que leurs compatriotes. Il fallait attendre le 28 février 2020, soit 20 ans après, pour que Fally Ipupa bat le record de ses aînés Koffi Olomidé et Werrason, dans une salle retouchée pouvant accueillir près de 20.300 spectateurs.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite