Il y a 51 ans, La Francophonie était créée, découvrez la dans quelques lignes…

Il y a 51 ans, La Francophonie était créée, découvrez la dans quelques lignes…

20 mars 1970-20 mars 2021, il y a de cela 51 ans que la francophonie a été créée à Niamey (Nigeria). Créée en 1970 (51 ans déjà), La Francophonie, aujourd’hui dirigée par Louise MUSHIKIWABO, est une organisation internationale qui réunit les pays qui parlent la langue de Molière.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une organisation, personne morale de droit international public, regroupant 88 États ou gouvernements en 2018. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d'appuyer l'éducation et la recherche et de développer la coopération.
La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents.
C'est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie, adoptée en 1997 : sa plus haute instance est le Sommet de la Francophonie ; sa clé de voûte la Secrétaire générale de la Francophonie, poste occupé par Louise Mushikiwabo.
L’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone aux côtés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor à Alexandrie.
Pour ceux-là qui ne le savent pas, pour la petite histoire, L'ACCT, première organisation intergouvernementale de la francophonie, est créée à l'issue de la deuxième conférence intergouvernementale des États francophones, à Niamey, le 20 mars 1970. Cette conférence fait suite à une première conférence intergouvernementale également à Niamey, un an plus tôt, placée sous le patronage du ministre français des Affaires culturelles André Malraux qui avait abouti à la création d'un secrétariat provisoire.
La création de l'ACCT se matérialise par la signature d'une charte par 21 pays. L'enjeu de la rédaction de la charte était pour la France de trouver une formule susceptible à la fois de rallier les Africains, à l'origine de l'idée, en particulier les présidents Senghor du Sénégal, Diori du Niger et Bourguiba de Tunisie, et de permettre une participation éventuelle du Québec à la Francophonie.
Jusqu'en 1986, l'ACCT ne touche qu'aux domaines de coopération technique et culturelle. La francophonie politique prend forme avec l'organisation du premier Sommet de la francophonie, en 1986 à Versailles.
Bonne fête à tous les francophones du monde entier !

@KribiosUniversal


Lire la suite