Jack Senyora ou l'homme aux multiples casquettes

Jack Senyora ou l'homme aux multiples casquettes

Jack Senyora est un artiste à plusieurs casquettes dans les arts de scènes, l’art étant sa passion, on le sent très à l’aise comme danseur et percussionniste traditionnel, Comédien parolier, Metteur en scène, Présentateur Radio, et surtout grand MC (animateurs) des grands événements au niveau de la région.

De son vrai nom Jackson MAKOMA dit Jack Senyora, est le fils d’un Chauffeur mécanicien du nom de Jacques MAKOMA et d’une commerçante Agnès KAVIRA, Jack SENYORA est né un certain 3 Février 1988 à BUTEMBO l'une des villes commerciales du Congo, située dans le Nord-Kivu, il a grandit et vit à Goma, la ville touristique et volcanique de la RDC.Animé depuis l’école Primaire et secondaire par l’envie de partage et d’échange artistiques, en 2003 déjà, jack intègre un centre d’encadrement des jeunes vulnérables (Don Bosco NGANGI-Goma) où il apprend à les connaitre tous en essayant de rester à leurs côtés. En 2006 il fonde déjà un petit groupe Hip hop avec quelques Jeunes du centre, trop vite le groupe enregistre quelques opus qui parlent de la vie, du changement positif, de l’espoir,…

Par la suite l’initiative de création d’un groupe de danses Traditionnelles touche son mental qui eu un succès sans pareil et la vie des jeunes changeant suite à leur intégration, ceux-ci trouvèrent une formation dans le domaine.

Son engagement dans la musique n’est pas un hasard car, à 5 ans il chantait déjà dans un chœur de l’église catholique appelé « WATOTO WA Caracciolo ». Voir même à l'école primaire, il ne faisait passer plus de temps à chanter et déranger même ses collègues avec de la musique. 

En 2009 il se dresse une carrière solo en musique d’abord comme rappeur, puis chanteur interprète RNB.

En 2011, Jack forme un groupe de musique RNB Afro et Hip hop « PANAFRICA » avec lequel il sort un seul Album, ce dernier qui s’est vendu plus en Belgique de part son originalité dans les sonorités africaines.

En 2011, Jack se rend en Europe pour des formations en arts de scène et Méthodologie de pédagogie artistique ; de là, il intègre vite le monde des arts parlés, il devient dès son retour un formateur des arts parlés et un grand présentateur Mc des grands Evénements au niveau de la ville d’abord.

Il fait plusieurs voyages en Europe où Il y développe aussi plein de notions en Musique entre autre guitare accompagnement dans le combo, théorie Jazz, Techniques de chant, Déclamation, et Ecriture. Aujourd’hui Jack SENYORA figure parmi les grands Mc (Maitres des cérémonies) de la Région de grand lac de part son Expérience comme Animateur des beaucoup d’Evénements mais surtout comme animateur principal du Festival Amani depuis sa 1ère Edition.

Aujourd’hui Jack SENYORA est reconnu plus comme Animateur, mais quand il sort une chanson, celle-ci prend de l’ampleur comme s’il s’agissait de quelqu’un qui avait beaucoup de choses cachées (talents). Il est l’auteur de l’album « CHEKA TENA» dans lequel on trouve des fameux titres comme : Katungu (Cheka tena), Zizele ft Infrapa, Kabibi (Panafrica), Masika, Madelaine, Fiesta ft Mc Ben, O Lwanzo ft Enrique Makasi, Safari Bado ft Kerim, Kibarua ft Yves Kalwira, Amani ft allstars( Aganze 1 , Malick, Jkm, Kerim). Mais son plus grand hit, reste Zizele en collaboration avec l'artiste Lushois Infrapa.

En dehors de la musique et de sa profession d'animation et présentateur, Jack Senyora qui fêtera ses 32 ans d'âge en février 2020, est un père de famille. Par sa passion aux arts de scènes, participe dans beaucoup de projets : Au Rwanda avec ISHYO Art centre comme Comédien et Chanteur. Au Burundi comme collaborateur dans le Festival BUJA sans Tabou, à Kisangani comme opérateur Economique et Metteur en Scène. Dans sa musique on sent qui se veut garder ses repères basiques et traditionnels qui ressortent autant de ses compositions que de son doigté à la guitare et de ses battements à des percussions.

@KribiosUniversal