Johanna Kanyengele, l'une des perles rares du Gospel Congolais !

Johanna Kanyengele, l'une des perles rares du Gospel Congolais !

Au vrai nom complet Kanyengele Malkiya Mbuta Johanna née le 08 Mai 1998 à Goma, Johanna est l'aînée de la famille Kanyengele, fille de papa Jacques KANYENGELE et de maman Fyfy KAWEMBE, servante de Dieu dans l'église FEPACO Nzambe Malamu. À titre de rappel, la famille Kawembe n'est autre qu'une autre nom très connu à Goma suite à l'ancien international joueur célèbre du football Congolais de l'AS Kabasha Papy Kawembe Mayele qui est l'oncle maternel de la révélation du Gospel Congolais Johanna Kanyengele. 

La fille Malkiya née et grandie dans les environs et familles chrétiennes commence à chanter à l'âge de 6 ans vers 2004 dans la chorale des anges (une chorale des petites filles) au sein de l'église FEPACO Nzambe Malamu. En 2012, âgée de 14 ans, Jo Malkiya passe de la chorale des anges à la chorale de grandes filles où elle évolue et aura le prix de la meilleure voix féminine en 2013 dans un concours organisé par le comité de la jeunesse de FEPACO. Ayant découvert son talent, elle sera plus vite sélectionnée dans le Groupe SHILO, la meilleure et la plus grande chorale de l'église Nzambe Malamu qui uni tous les meilleurs artistes musiciens et chanteurs de FEPACO à Goma.En 2014, les talents de la meilleure voix sont découverts au grand public et Johanna Kanyengele décide alors d'embrasser la carrière solo et créa un groupe musical dénommé "Dieu est bon" à la clé, avec lequel elle lance son tout premier album intitulé "TU M'AS TOUT DONNÉ". un coffret composé de 6 titres audio et vidéo. L'accueil est très positif au sein de l'église FEPACO car elle sera parmi l'une des rares premiers chanteurs de Nzambe Malamu de Goma de réaliser un album solo. Johanna organisera en 2015 un très grand concert qui avait uni plus de 1800 spectateurs dans la salle Full Gospel de Goma. En 2016 elle met sa main à couper et osera même organiser un grand concert, un trio entre elle (Johanna), la sœur Solange MASIKA de Goma et le frère Stone DIKULO de Lubumbashi. Une vraie réussite totale au sein de l'église FEPACO à la direction provinciale de Goma.

Plus on grandit, plus on fait accroître d'autres idées, Étudiante à l'ULPGL/Goma en Droit, Johanna décide de ne rien lâcher et de travailler pour sortir au moins un ou deux singles chaque année suite aux études, et ça sera fait comme toujours. C'est alors qu'en 2017, La Malkiya sort une chanson marquante à l'honneur de Dieu Tout Puissant "Zua Lokumu" une collaboration entre elle et le chantre célèbre du Gospel Kinois le frère Pitshou MWANZA, la chanson en soi marquera même les premières années de la carrière musicale de la sœur Johanna à Goma et à Kinshasa. En 2018, Johanna fête ses 20 ans d'âge, mûre déjà, elle sort une autre chanson intitulée "Libala" et en fin mars 2019 elle publie la chanson "Mon doux Jésus" sur tous les plateformes des téléchargements.

@KribiosUniversal


Lire la suite