Les 5 albums de l'orchestre Wenge BCBG groupe cher à JB Mpiana

Les 5 albums de l'orchestre Wenge BCBG groupe cher à JB Mpiana

Le 7 décembre 1997, lors du concert de présentation de son album Feux de l'amour au Grand hôtel de Kinshasa, le groupe Wenge Musica 4x4 BCBG Les Anges Adorables se bagarre sur scène. Cette confrontation se déroule sous les yeux du public ainsi que de Papa Wemba. Le groupe se sépare en 2 entités.

JB Mpiana s'en va créer Wenge BCBG avec plus de 80% de l'orchestre original composé d'Alain Makaba, Blaise Bula, Alain Mpela, Aimélia, Ficarré, Kusangila, Titina, Fils Zamuangana, Théo Bidens, Burkina Mboka Liya, Ekokota et Tutu Caludji.

1. Titanic (1998)

En 1998, JB Mpiana, Alain Prince Makaba, Blaise Bula et leur nouveau groupe prennent la direction de l'Europe pour l'enregistrement de Titanic (sauf Ekokota qui était malade pour quitter le groupe), titre symbole de cette scission. Des musiciens et des personnalités politiques se lient pour l'affaiblir ce à quoi il répond au travers d’une de ses chansons"Bien que vous ayez comploté avec vos frères, vous n’avez pas réussi". Cet album est composé de 10 titres, JB Mpiana signe et s'illustre à travers les chansons RDC dans laquelle il met en exergue la richesse culturelle de son pays tout juste redevenu République démocratique du Congo après avoir été République du Zaïre de 1971 à 1997, Omba , une chanson qui sera désignée comme meilleure chanson de l'année à égalité avec Chantal Switzerland de son ex-collègue Werrason à la suite d'un vote du public et pour finir Champion Kapangala .

De retour à Kinshasa , le groupe va livrer un grand concert au palais du peuple. JB devient le seul administrateur du groupe avec le départ de Blaise Bula et d'Alain Makaba.

Grâce à cet album, JB Mpiana est l'artiste de la 4ème génération musicale congolaise à jouer à l' Olympia de Paris et au Zénith de Paris de l'année suivante (1999). Après les grandes salles parisiennes, JB Mpiana et Wenge BCBG vont remplir les stades de Cotonou ( Bénin) et le stade des Martyrs de Kinshasa où plus de 85 000 assistent a ce concert.

2. Internet (2001)

En mai 2001, JB Mpiana sort le deuxième album du groupe, un double album de 16 pistes intitulé Internet , un autre succès. Dans cet album, ils se produisent au Spectrum de Montréal.

Le 22 septembre 2001, JB Mpiana devient le 3e artiste africain à se produire et remplir Bercy (derrière Koffi Olomidé et Werrason). Le même chose fut la prestation au Stade des Martyrs de Kinshasa le 15 décembre 2001 devant plus de 250 000 spectateurs établissant ainsi un record pour la musique congolaise.

La même année, il remporte le prix de meilleur chanteur de l'année, meilleur compositeur avec Sans te toucher , meilleure chanson avec Jeannette et étoile de l'année à égalité avec Werrason.

3. Anti-Terro (2004)

Entre 2002 et 2003, JB Mpiana et Wenge BCBG partent en tournée en Europe (France, Suisse, Belgique…) et annonce la préparation d'un album nommé Anti Terro (Anti-Terroriste).

En août 2004 , le groupe Wenge BCBG sort le troisième album Anti-Terro enregistré en Afrique du Sud et contenant 17 titres disposés sur un double album. À cette occasion, JB Mpiana reçoit pour la 5e fois le prix de meilleur chanteur de la RD Congo, égalant le record détenu par son idole Papa Wemba. Toutefois, en 2008, il recevra de nouveau cette récompense et deviendra le seul à recevoir 6 fois le prix de meilleur chanteur de la RD Congo.

4. Kipe Ya Yo (2007)

Après une série des concerts sans album, JB Mpiana dévoile les nouveaux cris qui feront bouger toute la foire internationale de Kinshasa entre juillet et août 2006. Il annonce alors Kipe Ya Yo à la place de Balle de Match annoncé depuis fin 2004.

C'est enfin le 14 février 2007 que JB Mpiana et son groupe Wenge BCBG sortent leur 4ème album intitulé Kipé ya yo (en français : occupe toi de tes affaires), un opus de 9 titres dont le générique connaîtra un énorme succès grâce aux cris d'animation : Lopele, Le poisson a combien de parties ?... Des chansons telles Identité d'amour, Mal au cœur, Élégie ou Francis Solution feront encore réveiller les mélomanes du groupe Wenge Bcbg. En décembre de la même année, JB Mpiana et Wenge BCBG sortent Quel est ton problème ?, un maxi-single de 5 titres dont la rumba Zadio fera rage et Libéré de Sunda Bass. Cet opus sera considéré comme la suite de Kipe yayo.

5. Soyons Sérieux (2011)

Après près de deux ans sans avoir sorti de projet discographique, JB Mpiana revient sur la scène de la musique congolaise en novembre 2009 en annonçant la préparation d'un nouvel album nommé SOYONS SÉRIEUX. 

En mars 2010, JB Mpiana et son groupe Wenge BcBg dévoilent les cris d'animation qui seront contenus dans l'album avec une danse nommée Mpunda, La danse du cheval. Plusieurs concerts se livrent dans la ville de Kinshasa et dans certaines provinces de deux Congo, et des milliers des personnes affluent pour aller aux concerts des Anges Adorables. Le couronnement de ce succès est le concert VIP en bateau organisé le 30 mai 2010 sur le fleuve Congo où plus de mille personnes embarquent.

La danse est présentée comme à l'accutumeux, en août à la FIKIN (Foire Internationale de Kinshasa) avec les cris : " Est-ce que bo lingi mpunda to mutuka ? " (est-ce que vous voulez un cheval ou une voiture ?), alors ayant choisi un cheval, on continue par chanter : " amataka na mpunda ayokaka bilenge " (quand on monte sur le cheval on est heureux). C'est un succès fou ! 

Peu après, le 30 août 2010, la commission nationale de censure de la RDC interdit la diffusion radiotévisée de la danse et de l’animation Mpunda jugé comme étant obscène et pleine d'insanités. Contrarié par la commission de censure, JB Mpiana se voit obliger de modifier les parties ciblées de son album SOYONS SÉRIEUX.

Néanmoins, il entreprend une tournée d'un mois en Europe. Il profite de ce séjour pour réaliser certains clips, corriger certaines parties de l'album et faire une interview sur RFI avec Claudy Siar annonçant la sortie de l'album pour fin de l'année 2010.

Le 15 novembre sur invitation de Moise Katumbi, encore Gouverneur de Katanga, Papa Chéri Moto Pamba se produit à Lubumbashi pour célébrer le sacre de champion du TP Mazembe en Ligue des Champions de la CAF pour la saison 2009-2010.

Après le report de la sortie du dit album, c'est le 14 février 2011, jour de la Saint-Valentin, que Le Souverain 1er lance sur le marché du disque "Soyons Sérieux", le 5ème album du groupe Wenge BcBg, sous le label Obouo Music de l'ivoirien David Monsoh également à cette époque, producteur de Fally Ipupa et du défunt Douk Saga.

Hormis le générique Mpunda, des chansons comme Chérie enlevée, Engobo, Étoile du berger, Bolonia, Mbua ou Code Moral seront plus appréciées par les mélomanes sur les 21 morceaux composants l'album reparti en deux volumes dont 10 titres pour le premier CD et 11 pour le second.

@KribiosUniversal


Lire la suite