L'INVESTITURE DE FÉLIX TSHISEKEDI CONFIRMÉ POUR CE 24 JANVIER 2019

L'INVESTITURE DE FÉLIX TSHISEKEDI CONFIRMÉ POUR CE 24 JANVIER 2019

Élu président de la République Démocratique du Congo aux scrutins du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi n'avait pas encore prêté serment. Prévu pour le mardi 22 Janvier, reporté pour ce jeudi 24 janvier, une source sûre affirme que l'investiture du 5ème président de la République Démocratique du Congo aura bel et bien lieu le Jeudi 24 Janvier 2019.

C'est qui est sûr, le président de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC (CENI), Corneille Nangaa a affirmé lundi 21 janvier dernier au cours d’une conférence de presse que la prestation de serment du nouveau Président élu de la RDC se fera en conformité avec le calendrier du protocole d’Etat et la CENI. Sans indiquer une date précise.

Et il faut signaler qu'au cours de la même conférence de presse, Corneille Nangaa a annoncé que le contentieux des législatives nationales et provinciales se poursuit jusqu’au 23 mars 2019. Le président de la CENI a aussi annoncé que l'ouverture et l'installation de l'Assemblée nationale sont programmées pour ce samedi 26 janvier. Les assemblées provinciales, elles, seront installées ce même jeudi 24 janvier 2019.

La Commission électorale nationale indépendante se félicite d’avoir organisé des élections « paisibles » le 30 décembre dernier. Corneille Nangaa a remercié le Président sortant Joseph Kabila, les institutions d’appui à la démocratie, le peuple congolais et les éléments de la police pour leur soutien au processus électoral. Il a aussi félicité, au nom de son institution, le nouveau Président élu Félix Tshisekedi.

Pour la journée du 24 janvier, nous rappelons à nos internautes que c'est la date historique aussi pour les partisans de Kabila père et fils car le président sortant Joseph Kabila était accepté par les Nations Unies comme 4ème président de la République Démocratique du Congo à la même date depuis sa désignation le lendemain de la mort de son précédent Mzee Laurent Désiré Kabila mort assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau.