Quand Koffi Olomidé s’emparait de la France faisant la une avec son Live à Bercy

Quand Koffi Olomidé s’emparait de la France faisant la une avec son Live à Bercy

Tout d'abord, l'année 1998 pour le Grand Mopao sera marqué par ses productions scéniques le 29 août, à l'Olympia de Paris et le 7 novembre, au Zénith de Paris pour la 1ère fois puis au Brixton Academy. Une semaine après avoir joué à l'Olympia, il remporte le prix du meilleur artiste d'Afrique centrale pour la première fois aux Kora Awards, et en fin, la sortie en fin décembre de l'album Droit de Veto qui deviendra le 1er disque d'or de son groupe Quartier Latin International.

Koffi Olomidé, maintenant surnommé Nkolo Lupemba, recrutera de nouveaux musiciens et sort en décembre 1999 l'album Attentat, qui devient disque d'or en 2 mois avec plus de 100 000 exemplaires vendus en France. L'album est enregistré à Paris et en Afrique du Sud. Les succès de Droit de Veto et celui de l'Attentat l'emmène à Paris-Bercy où il sera le "Premier noir-africain à remplir Bercy actuel Accor Hôtels Arena"

Le 19 février 2000, Koffi Olomidé devient le 1er artiste africain à se produire et à remplir ce qui était à cette époque la plus grande salle de France, le Palais omnisports de Paris-Bercy, qui est rebaptisé Accor Hôtels Arena. Il remplit les 17 000 places sans aucune promotion, seulement avec du bouche-à-oreille. Aucune promotion n'est réalisée dans les médias traditionnels, tout se déroulant par le bouche-à-oreille. Koffi Olomidé critiquera d'ailleurs cet état de fait, déclarant au journal Libération : « Je profite de ce Bercy pour crier halte à l'injustice. Pour la première fois qu'un Africain noir fait Bercy, ça mérite qu'on en parle un peu ». Il précise également à L'Humanité qu'il trouve « injuste le sort réservé à la musique d'Afrique noire » en France, et qu'il estime avoir « une grande responsabilité en tant qu'artiste africain » pour « démythifier » Bercy avec ce concert, et ouvrir ainsi ses portes à d'autres artistes du continent.

De nombreuses chaînes de télévision françaises font cependant le déplacement le soir du concert, dont France 2, M6 et Canal+. MCM Africa enregistre également la totalité du concert.

Le concert de Bercy se déroule à guichets fermés, avec 17 000 places vendues. Peu de Français se trouvent dans la salle, le public étant surtout composé de fans africains venus en famille, notamment des membres de la diaspora congolaise, certains venus de loin comme la Suisse ou les États-Unis.

Le spectacle se déroule de minuit à 6 h du matin. De nombreux artistes sont présents, dont la chanteuse ivoirienne Nayanka Bell avec qui Koffi Olomidé interprète une version rumba de Je t'aime… moi non plus de Gainsbourg. Le groupe Magic System, des membres du collectif de hip-hop franco-congolais Bisso Na Bisso sont également présents, dont le rappeur Passi, ainsi que le rappeur français Stomy Bugsy et la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck.

Le journal Libération relève de nombreux « temps morts » durant le concert. Le public semble se fatiguer après 1h30 de chansons romantiques, certains commençant à s'empoigner dans la fosse. L'assistance ne se réveille que vers 3h30 avec l'arrivée de Bisso Na Bisso et Stomy Bugsy, dont les chansons font « remuer et chanter Bercy ». L'ambiance retombe ensuite avec l'arrivée des « Spacy Girly », copies des Spice Girls, qui reçoivent des jets de bouteilles et de canettes. L'humeur de la foule semble revenir au beau fixe par la suite.

Le Live de Bercy, de Paris à Kinshasa, via Bruxelles, Dakar, Abidjan et Brazzaville, tout le monde en parle ! C'est un succès fou de Koffi Olomidé sur les deux vieux continents (Europe et Afrique).

Koffi Olomidé était déjà habitué à livrer des concerts dans des grandes salles Européennes, hormis cet événement de POPB, ses précédents concerts à guichets fermés se sont déroulés entre autre au Parc des expositions de la porte de Versailles le 14 août 1993, à l'Olympia le 29 août 1998, au Zénith de Paris le 7 novembre 1998.

Pour le continent africain, malgré que Yousou Ndour s'y produit plusieurs fois, l'histoire de records des pleins à Bercy est un fait accompli uniquement par des artistes venus de Kinshasa en RDC, en 2000, après le plein de Koffi Olomidé, seul l'artiste qui a défié le record ce n'est autre que le phénomène Werrason le 19 septembre de la même année. JB Mpiana et Papa Wemba suivront après mais pas avec le même record que ses compatriotes. Il fallait attendre le 28 février 2020, soit 20 ans après, pour que Fally Ipupa bat le record de ses aînés Koffi Olomidé et Werrason.

@KribiosUniversal


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