Saint-Étienne, Psg, Juventus et Inter Miami, voici la vie et parcours dorés de Blaise Matuidi !

Saint-Étienne, Psg, Juventus et Inter Miami, voici la vie et parcours dorés de Blaise Matuidi !

Il fête son 34ème anniversaire de naissance ! Blaise Matuidi est un footballeur international français qui joue au poste de milieu de terrain à l'Inter Miami en MLS (Major League Soccer).

Blaise Matuidi Blaise Matuidi est né le 9 avril 1987 à Toulouse. Ses parents ont fui l'Angola pour le Zaïre (République démocratique du Congo) avant de rallier l'Europe, Matuidi s'estime d'ailleurs plus de culture congolaise qu'angolaise parlant le lingala et non le portugais.

Il commence à jouer au football dans son quartier avec ses amis dès ses 3 ans, après y avoir pris goût en voyant son grand frère Junior y jouer en club. Sa famille le trouve alors petit, pas très technique et moins bon que son frère, mais bien plus passionné.

Milieu défensif et milieu relayeur, il commence sa carrière professionnelle à l'ES Troyes AC où il découvre la Ligue 2 et la Ligue 1 sous les ordres de Jean-Marc Furlan, il est considéré comme un espoir à son poste lors de son passage à Troyes. Il évolue ensuite pendant quatre années à Saint-Étienne et honore sa première sélection en équipe de France en 2010.

En 2011, il rejoint le Paris Saint-Germain avec qui il remporte le championnat de France à cinq reprises, le Trophée des champions et la Coupe de la Ligue et trois fois la Coupe de France. Il atteint également par quatre fois les quarts de finale de la Ligue des champions avec le club parisien. Il le quitte en août 2017, signant un contrat de trois ans avec la Juventus avec laquelle il remporte le championnat en 2018.

Il quitte le club en été 2020 pour rejoindre l'Inter Miami CF en Major League Soccer, club présidé par David Beckham, le13 août 2020. Il occupe alors une place de joueur international mais n'occupe pas le statut de joueur désigné, de l'argent d'allocation ciblé étant utilisé pour financer son salaire.

Avec l'équipe de France, il participe à l'Euro 2012, à la Coupe du monde 2014, à l'Euro 2016 et à la Coupe du monde 2018 qu'il remporte avec ses coéquipiers et compatriotes Français.Blaise Matuidi et sa familleEn outre, il est le père de quatre enfants dont Myliane, Naëlle, Eden et Nahla, qu'il a eus avec sa compagne Isabelle, rencontrée durant son adolescence à Troyes alors qu'il était au centre de formation de l'ESTAC. Il est le dernier enfant d'une famille nombreuse. Il a deux frères, Manuel et Junior puis trois sœurs, Adeline, Jacqueline et Sylvie. Il est chrétien évangélique. C'est son ancien coéquipier au PSG, le Brésilien Marcos Ceará, qui l'a baptisé en 2011-2012.

Joyeux anniversaire à l'international Blaise Matuidi !

@KribiosUniversal


Lire la suite