Sur les traces de Bobi Wine, candidat potentiel pouvant mettre fin aux rênes de Museveni

Sur les traces de Bobi Wine, candidat potentiel pouvant mettre fin aux rênes de Museveni

Le député et chanteur ougandais, bête noire du régime de Yoweri Museveni, avait annoncé sa candidature à la présidentielle, lors d’un meeting tenu à Kampala en juillet 2020.

« Au nom du peuple d’Ouganda, je vous défie [Yoweri Museveni] lors d’une élection libre et juste en 2021 », a déclaré le chanteur Bobi Wine, Robert Kyangulanyi de son vrai nom, lors d’un rassemblement à Kampala.

Âgé seulement de 38 ans la moitié de l'âge de Museveni (76), Bobi Wine avait mené une campagne très critique envers le gouvernement, dont il va devenir l’un des principaux opposants. Il avait même déclaré être prêt à défier Yoweri Museveni pour la présidentielle « si mon équipe estime que je suis la bonne personne », mais n’avait pas officialisé sa candidature.

Bobi Wine est devenu le porte-parole d’une jeunesse ougandaise urbaine qui ne se reconnaît pas dans le régime vieillissant du président Yoweri Museveni, 76 ans dont 34 ans de pouvoir. 

Museveni est le seul président que la plupart des Ougandais connaissent, dans un pays où un habitant sur deux a moins de 16 ans.

À l’initiative du parti au pouvoir, la Constitution a été récemment modifiée pour supprimer la limite d’âge pour briguer la présidence, l’autorisant ainsi à se présenter pour un sixième mandat en février 2021.

Ces derniers mois, visiblement inquiètes de la notoriété grandissante de Bobi Wine, les autorités l’ont à plusieurs reprises empêché de se produire en public. Il a été arrêté ou assigné à résidence à plusieurs reprises, notamment dans le cadre de son inculpation pour avoir organisé un rassemblement illégal en juillet 2018. Des poursuites selon lui à motivations politiques.

Natif de Nkozi Hospital, Ouganda, le 12 février 1982, Robert Kyagulanyi Ssentamu, connu sous son nom de scène Bobi Wine, est un homme politique, activiste, chanteur, acteur, homme d'affaires et philanthrope ougandais. Depuis le juin 2017, il est député représentant la circonscription de Kyadondo Est dans le district de Wakiso, dans la région centrale de l'Ouganda.

Bobi Wine, a annoncé en juillet 2020 le lancement d'un nouveau parti politique qui lui permettra de se présenter à la présidentielle prévue en février 2021, a-t-on appris.

Selon le quotidien Daily Monitor, Bobi Wine a dit que son parti s'appelle la Plateforme de l’unité nationale (NUP). Il a pour logo un parapluie.

Si tout se passe comme prévu, le chanteur-activiste-législateur devrait affronter le président Yoweri Museveni, âgé de 76 ans, au pouvoir depuis 1986, soit quand Bobi Wine avait 4 ans.

Arrêté ou détenu à plusieurs reprises, Bobi Wine est très populaire parmi les jeunes qui apprécient son franc-parler.

Battre campagne ne sera pas facile, car les rassemblements politiques sont interdits à cause de la pandémie du nouveau coronavirus.

En juillet 2020 toujours, huit officiels de la commission électorale indépendante de l'Ouganda ont été limogés sur fond d’accusations de corruption.

@KribiosUniversal


Lire la suite