Sur les traces de l'artiste international légendaire Congolais Awilo Longomba

Sur les traces de l'artiste international légendaire Congolais Awilo Longomba

De son nom complet, Louis Awilo Longomba, plus connu sous le nom de Awilo Longomba est un chanteur et musicien congolais né le 5 mai 1962 à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo. Fils du chanteur Vicky Longomba (1932-1988) du TP OK Jazz, et oncle maternel du joueur français Claude Makélélé , il est connu pour ses animations et sa créativité. Il est mieux connu en Afrique occidentale qu'en Afrique centrale d'où il tire pourtant ses origines.

Auteur-compositeur, batteur et chanteur Awilo Longomba dit "Le propriétaire de tous les dossiers" opte dès ses débuts pour le techno-soukouss / techno-ndombolo parfois déclinés en électro, en dance music ou en afro zouk. Quant à son frère Lovy Longomba, il est membre de l’Orchestra Super Mazembe (Kenya) tandis que sa nièce Fili est danseuse et chorégraphe de Papa Wemba et ses neveux Christian et Lovy ont fondé le groupe Longomba’s.
Attiré dès sa tendre enfance par la musique, Awilo Longomba est sans aucun doute influencé par son père Vicky Longomba, grande voix de la rumba congolaise des années 1950/1970 au sein des groupes OK Jazz de Franco et African Jazz de Joseph Kabasélé dit « Grand Kallé ».
Avant de commencer une carrière solo, il a été le batteur des groupes Viva La Musica , Stukas , Nouvelle Génération , et Loketo entre 1980 et 1994. Après avoir fait ses gammes comme batteur dans divers groupes de la capitale Kinshasa, Awilo Longomba est repéré par les grands noms de la musique africaine, comme ses compatriotes Papa Wemba & Viva La Musica, Kanda Bongo Man, Tshala Muana, Stukas, Loketo ou encore le Gabonais Oliver NGoma.
En 1995, Awilo Longomba quitte l’orchestre La Nouvelle Génération qu’il avait créé avec Luciana Demingongo et monte sa propre formation. Soutenu par ses aînés Ballou Canta, Dally Kimoko, Sam Mangwana, Syran Mbenza, Rigo Star, Shimita et Dindo Yogo, il sort la même année, en tant qu’auteur, compositeur, batteur et chanteur, Moto-pamba , un premier album aux beats techno-soukouss / techno-ndombolo, parfois déclinés en électro, en dance music, en afro zouk ou en en tchaku libandas (un des styles musicaux congolais). Le succès est immédiat. Awilo Longomba décide alors de laisser la batterie de côté, se concentre uniquement sur le chant et entame une tournée qui le mène en Afrique de l’Est et en Europe. Moto-pamba lui vaudra d’être sacré, en 1996 et en 1997, « Meilleur Artiste Masculin d’Afrique centrale » aux Kora Awards à Sun City, en Afrique du Sud.
Avec son deuxième album Coupé Bibamba en 1998, sa notoriété s'étend d'Afrique en Europe et en Amérique. Il est récompensé aux Kora Awards en 1996 et 1997 pour son album précédent. Son album phare, Coupé Bibamba en featuring avec Jocelyne Béroard, l'animateur Tutu Kaludji et Alain Mpéla de Wenge BCBG , récolte un grand succès dans le monde musical noir, suivi de Kafou Kafou en 2000 qui a gagné un « Prix Spécial du jury » au Kora Awards pour la troisième fois en 2001.
Cet évènement diffusé dans le monde entier par MCM lui offre une visibilité internationale. Il sillonne alors en Afrique ( Tanzanie, Kenya, Zambie, Nigeria, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Ouganda, Cameroun, Gabon...), en Europe (Suisse, Belgique, Angleterre…) et aux Etats Unis. Sa notoriété est telle que, pour la double compilation Tribute to the Funk (2003), le titre « Comment tu t’appelles » est remixé dans une version funk par James « D-Train » Williams, un claviériste, batteur, bassiste et chanteur américain de R&B, soul, funk, dance et disco. « Coupé bibamba » devenu un énorme hit sera d’ailleurs inclus en 2006 dans la compilation African Dance Floor.
L'artiste qui enregistre aussi des disques de musique soukous en tant qu'animateur, s'installe en France et partage la vie de la musicienne Barbara Kanam . Il est également père de nombreux enfants. Les deux artistes congolais ont eu une relation particulière très intime.
L’année 2003 vient confirmer le talent et la curiosité musicale de l’artiste congolais, avec l’enregistrement de Mondongo , un disque techno-soukouss / techno- ndombolo teinté de R&B ou de compas haïtien, et réalisé avec Lokua Kanza.
En 2008, il sort l'album Super Man , qui reçoit le Best Soukous Entertainer Award en 2009. Il est parmi les rares musiciens congolais à se produire chaque fois en Afrique occidentale dans des pays comme le Cap-Vert , le Nigeria , le Burkina Faso et le Niger . Il met une pause à sa carrière dans la même année et décide de rentrer au Nigeria.
Un an après la sortie de Super Man (2008), Awilo Longomba dit « Le propriétaire de tous les dossiers » investit, le dimanche 18 octobre 2009, le Zénith à Paris (France), invitant une vingtaine d’artistes dont ses compatriotes Papa Wemba (voix), Lokua Kanza (voix) et Flamme Kapaya (guitare), la chanteuse antillaise de zouk Jocelyne Béroard, le groupe anglais de funk-disco Imagination, la chanteuse américaine de disco et R&B Anita Ward et bien d'autres.
Awilo Longomba compte plus de 5 albums à succès notamment Moto-Pamba (1995), Coupé Bibamba (1998), Kafou Kafou (2000), Mondongo (2003) et Super-Man (2008).
@KribiosUniversal