Sur les traces de Zindzi Mandela, la jeune fille de Nelson Mandela

Sur les traces de Zindzi Mandela, la jeune fille de Nelson Mandela

Elle était le sixième enfant de Nelson Mandela, son deuxième avec Winnie Madikizela-Mandela. Zindzi Mandela est décédée le matin du lundi 13 juillet 2020 dans un hôpital de Johannesburg, en Afrique du Sud. Zindzi Mandela avait 59 ans et était l'ambassadrice de l'Afrique du Sud au Danemark depuis 2014.
Née à Soweto, le 23 décembre 1960, Zindzi Mandela avait aussi écrit de nombreux poèmes, notamment publiés dans le recueil «Somehow We Survive: An Anthology of South African Writing». Quand Nelson Mandela a été élu président d'Afrique du Sud, et alors qu'il avait divorcé de Winnie, Zindzi était à ses côtés, devenant de fait la Première dame d'Afrique du Sud jusqu'au remariage de son père en 1998 avec Gracia Machel.
Courageuse militante politique, qui a notamment participé, comme son père, à la branche armée du Congrès national africain (ANC), fer de lance de la lutte contre le régime de l'apartheïd, officiellement tombé en 1994, Zindzi Mandela était très connue dans son pays et dans le monde. Pendant les années de combat, elle a fait prendre conscience de l'inhumanité du système de l'apartheïd et de la détermination inébranlable du combat pour la liberté.
En 1985, devant un stade comble du township de Soweto, haut lieu de la résistance au régime raciste, la jeune Zindzi avait lu un discours de son père, alors en prison, dans lequel il rejetait la proposition du président de l'époque PW Botha de le libérer à condition qu'il renonce aux manifestations et à la violence contre l'apartheïd.
Avec cet "acte d'héroïsme", elle est entrée dans le cœur de nombreux de jeunes gens courageux qui ont continué à rendre l'Afrique du sud ingouvernable.
Zindzi Mandela, la plus jeune fille du premier président noir sud-africain Nelson Mandela, est décédée après avoir contracté la Covid-19 selon sa famille, a été enterrée vendredi 17 juillet à Johannesburg, ont rapporté les médias locaux. Son fils Zondwa Mandela a révélé que sa mère, âgée de 59 ans, avait été testée positive au nouveau coronavirus, le jour de son décès lundi dans un hôpital de Johannesburg. La famille attend cependant les résultats de l’autopsie pour connaître les causes exactes de sa mort, a-t-il précisé.
Zindziswa Mandela laisse 4 enfants à savoir : Zoleka Mandela (l'unique Fille), Zondwa Mandela, Bambatha Mandela et Zwelabo Mandela-Hlongwane.
Elle s'était mariée deux fois, son 1er mari fut Zwelibanzi Hlongwane, et le second Molapo Motlhajwa décédé en mars 2013.
Zindziswa Mandela, également connue sous le nom de Zindzi Mandela-Hlongwane, était une diplomate et poète sud-africaine.
@KribiosUniversal


Lire la suite