Tout savoir sur la personne de John Magufuli, Président Tanzanien décédé

Tout savoir sur la personne de John Magufuli, Président Tanzanien décédé

Né John Pombe Joseph Magufuli, le 29 octobre 1959 et mort le 17 mars 2021, est un homme d'État tanzanien. Plusieurs fois ministre, il est président de la République du 5 novembre 2015 à sa mort, quelques mois après sa réélection pour un second mandat.

John MagufuliEn Fonction du Président de la République unie de Tanzanie depuis le 5 novembre 2015 au 17 mars 2021 (soit 5 ans, 4 mois et 12 jours), John Magufuli est élu le 25 octobre 2015 pour le premier mandat de 5 ans, et réélu le 28 octobre 2020 pour un second et dernier mandat selon la constitution de la Tanzanie. Un mandat qu'il n'a pas achevé suite à son décès tragique.

John Magufuli est le natif de Chato en Tanganyika, né John Pombe Joseph Magufuli, le 29 octobre 1959. Magufuli est titulaire d'un doctorat en chimie à l'Université de Dar es Salam. 

Chrétien de naissance, il a comme femme Janeth Magufuli.

Plusieurs fois ministre, il est président de la République du 5 novembre 2015 à sa mort, quelques mois après sa réélection pour un second mandat.

Partisan du Chama cha Mapinduzi (CCM), premier parti de Tanzanie, il dirige successivement différents ministères, à savoir celui de l'Élevage et la Pêche, les Terres, le Logement et les Travaux publics entre 2010 et 2015. Il tire de cette période son surnom de « Tingatinga » (le « bulldozer » en swahili) pour son engagement dans la construction de nouvelles routes.

À 56 ans, il est désigné candidat à la présidentielle à la suite de primaires réunissant 38 candidats. Le 29 octobre 2015, il est élu cinquième président de la République, succédant ainsi à Jakaya Kikwete.

Il est élu sur un programme de « reconquête de la souveraineté économique face aux institutions financières internationales », selon l'universitaire et politologue Rwekaza Mukandala. 

Dès le lendemain de son investiture, John Magufuli entame un vaste plan de réduction des dépenses publiques, en réduisant notamment de 100 000 dollars à 7 000 dollars (92 000 euros à 6 460 euros) les frais de la cérémonie d’inauguration du nouveau Parlement. Il est également à l'origine d'une action pour réduire le budget des événements et des déplacements officiels en limitant le nombre de membres composant les délégations, ou encore de la suppression des indemnités de séance des députés et de l'annulation de la fête nationale.

Afin de montrer l’exemple, il réduit également son salaire de 15 000 à 4 000 dollars par mois, devenant de ce fait l'un des chefs d’État africains à la rémunération la moins élevée.John Magufuli Son mandat se caractérise essentiellement par une lutte énergique contre la corruption. D'importantes sommes qui s'évaporaient auparavant dans la fraude fiscale sont désormais investies dans l'éducation et la lutte contre la pauvreté.

À partir de la fin du mois de février 2021, il n’est plus vu en public, ce qui suscite des interrogations quant à son état de santé.

Le Mercredi 17 mars 2021, la vice-présidente, Samia Suluhu, annonce à la télévision tanzanienne que John Magufuli, âgé de 61 ans, est mort des suites de problèmes cardiaques à l'hôpital Emilio Mzena de Dar es Salam, où il était soigné.

Paix à son âme !

@KribiosUniversal


Lire la suite