Tueries à l'Est de la RDC : les services de sécurité congolaise doivent être professionnels pour épargner les vies humaines (Promesse Matofali)

Tueries à l'Est de la RDC : les services de sécurité congolaise doivent être professionnels pour épargner les vies humaines (Promesse Matofali)

Pour Promesse Matofali Yonama, Député Provincial élu de la ville de Butembo, les services de sécurité congolaise doivent être professionnels pour épargner les vies humaines surtout dans la partie Est du pays où l'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot.

Il justifie ses propos au cours d'une interview accordée à la presse ce dimanche 26 Décembre 2021 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par le fait qu’en RDC, les services de sécurité au pays n’attendent que le pire arrive avant de faire quelque chose, phénomène qui doit cesser le plus vite dans le sens où la vie humaine est sacrée comme la constitution le garantit.

"Nous regrettons de voir dans notre pays des imprécisions dans le système de sécurité que ça soit dans le renseignement, la police et l’armée, ce qui fait à ce que le nombre des morts du jour au lendemain. Dans d’autres pays du monde, les services de sécurité se battent chaque jour pour protéger la population qui est la plus grande richesse pour chaque nation, mais chez nous ce n’est pas le cas.

C’est le moment que le professionnalisme commence à se faire voir dans le système de sécurité où des infiltrations sont très régulières surtout dans l’armée" a dit Promesse Matofali, député provincial élu du territoire de Butembo.

Ce pendant, il invite le gouvernement à faire de cette question une grande priorité afin que les vies humaines soient épargnées.

"Nous aimerons voir que le montant alloué aux services de sécurité dans le budget du pays soit élevé cela pour que l’intégrité du territoire national soit bien garanti mais aussi qu’une vraie sécurité se fasse voir chez nous.

Une fois réalisée, le professionnalisme devenu une réalité, nos services seront professionnels au même titre que les autres dans le monde entier" a-t-il indiqué.

Par Mérite BAHOGWERHE


Lire la suite