Voici les raisons qui ont poussé Messi de quitter le Barça sans le vouloir

Voici les raisons qui ont poussé Messi de quitter le Barça sans le vouloir

Le soir du Jeudi 5 août 2021, le FC Barcelone a choqué le monde entier en annonçant le départ de Messi pourtant le meilleur joueur de l'histoire du club catalan après toute une carrière dorée passée au Camp Nou. Joan Laporta a pris la parole quelques heures après avoir annoncé cette nouvelle. Le président du club a évoqué la situation économique difficile qui a rendu impossible la prolongation de l'Argentin.

"La dette est beaucoup plus élevée que prévue. Cela signifie que nous avons une masse salariale très élevée qui ne nous permet pas d'avoir de marge salariale. Les chiffres que nous avons obtenus après les premières prévisions d'audit sont bien pires que ce que l'on nous avait dit et que ce à quoi nous nous attendions. Cela a entraîné des pertes beaucoup plus importantes et une dette beaucoup plus élevée. Cela est lié au 'fair-play financier'. C'est pourquoi nous n'avons pas été en mesure de prolonger le contrat de Messi", a commencé le président du FC Barcelone en conférence de presse.

"Pour entrer dans ce fair-play, le Barça devait être favorable à un contrat qui était une hypothèque sur le club pendant un demi-siècle, pour les droits de télévision. Je ne suis pas prêt à hypothéquer les droits du club pour qui que ce soit. Nous avons une institution qui est au-dessus de tout, même pour le meilleur joueur du monde. Nous lui serons toujours reconnaissants", explique Joan Laporta sur les raisons du départ de l'Argentin.

Laporta en a profité pour tacler la gestion de la direction de Josep Maria Bartomeu avant son arrivée : "Nous n'avons pas de marge salariale, nous l'avons dépassée. La gestion calamiteuse du précédent conseil d'administration a dépassé la limite et nous n'avons pas eu le temps d'inverser cette situation. (...) Signer Leo signifiait accepter un accord qui n'était pas dans l'intérêt du Barça. (...) Malheureusement, nous avons reçu un héritage désastreux, avec une masse salariale sportive qui représente 110% des revenus totaux du club. Faire un investissement de l'ampleur du contrat de Messi comportait certains risques et nous ne voulons pas faire courir de nouveaux risques au club.

"Il y a un avant, et un après Leo Messi"

Laporta a assuré que le souhait de Messi était de rester au Camp Nou : "Leo voulait rester au Barça et nous aussi nous voulions qu'il reste. La volonté du joueur a été déterminante. (...) Au sein de LaLiga, nous devons accepter cette règle, même si nous pensons qu'elle devrait être plus souple. Leo mérite tout, c'est un homme qui a montré son amour du Barça et sa volonté de rester. Je suis triste, mais je suis convaincu d'avoir fait ce qu'il y a de mieux pour le FC Barcelone."

"Leo laisse un excellent héritage. Il a été le joueur le plus titré de l'histoire du club, il a laissé une trace splendide dans l'histoire du Barça. Le meilleur jusqu'à aujourd'hui. J'espère que nous pourrons nous en remettre. C'est une nouvelle ère qui commence. Il y a un avant et un après Leo. Leo Messi a été une référence et a laissé de nombreux souvenirs à l'histoire. Nous lui en sommes éternellement reconnaissants", a remercié le président catalan face aux journalistes.

Joan Laporta assure que le joueur a tout fait pour aider le club : "La première chose dont nous avions convenu, c'est qu'il signerait pour deux ans et qu'il serait payé en cinq ans. Messi nous a facilité les choses à chaque instant. Nous pensions que ce contrat correspondrait aux critères de LaLiga, dans d'autres pays cela fonctionne, mais ici il n'a pas été accepté. LaLiga a également connu des pressions, car certains clubs voulaient que les règles soient respectées. Puis nous sommes passés à un contrat de cinq ans, que Leo a également accepté. Il a ses intentions et ses projets et cela lui convenait de rester au moins deux ans de plus.

"Je ne veux pas donner de faux espoirs"

"Nous voulions que la phase post-Messi commence dans deux ans, mais nous devons l'avancer de deux ans. Lorsque nous avons signé le contrat de cinq ans, nous pensions pouvoir prolonger Messi. LaLiga nous a fait comprendre que cela devrait pouvoir se faire. Il est vrai que nous recevrions de l'argent, mais nous pensons qu'hypothéquer les droits TV pour un demi-siècle n'est pas dans l'intérêt de l'entité. Le FC Barcelone est au-dessus de tout."

"Je ne veux pas donner de faux espoirs. Le joueur a aussi d'autres propositions et il y a une limite de temps parce que LaLiga commence bientôt et il avait aussi besoin d'un peu de temps pour pouvoir évaluer d'autres options.

Le président blaugrana a reconnu qu'il avait compris il y a quelques jours qu'il ne serait pas possible de prolonger le contrat du capitaine : "Cela fait deux jours que je suis arrivé à la conclusion que ça ne pourrait pas se faire. Hier, je menais les derniers entretiens avec le père de Leo. Ces deux mois de négociations ont été très intenses. Nous avions conclu des accords qui n'ont pas pu se concrétiser. Nous pensions qu'ils seraient plus flexibles, mais nous savions déjà que nous avions dépassé la limite salariale."

"Avec Leo, nous nous sommes envoyés des messages et le jeudi, nous avions prévu de signer le contrat. Nous avons déjà parlé à Leo, j'ai parlé de tenir une conférence de presse commune, mais la situation est compliquée. Nous avons travaillé dur pour y parvenir et nous n'y sommes pas parvenus pour des raisons qui ne dépendent pas de nous. Ce qui empêche l'accord d'être formalisé, ce sont des raisons que nous ne pouvons pas changer", a-t-il notamment expliqué pendant sa conférence de presse.

Interrogé sur l'état d'esprit de Messi après l'annonce, Laporta a confié que le joueur n'était pas content : "Leo voulait rester et il n'est pas content. Nous voulions tous qu'il reste et maintenant il est confronté, comme nous, à la réalité. Je lui souhaite, ainsi qu'à sa famille, tout le bonheur du monde. Le Barça est sa maison."

"Leo voulait rester et n'est pas content"

C'est donc une nouvelle étape qui commence dans l'histoire du Barça. Joan Laporta assure avoir déjà parlé avec les capitaines de l'effectif de Ronald Koeman, afin de faciliter cette transition historique pour le club.

"Hier, j'ai parlé aux capitaines au téléphone. C'est un événement très important dans l'histoire du Barça. J'ai dit aux joueurs qu'une nouvelle étape de l'histoire du Barça commençait et que nous devions continuer à gagner sans des joueurs du talent de Messi. Engagement et professionnalisme maximum. (...) J'ai vu les visages des joueurs et j'ai demandé le maximum aux capitaines, il y a un groupe très solide. Les capitaines doivent conduire cette nouvelle étape, en accueillant les jeunes joueurs qui font preuve d'un grand talent."

"L'équipe a un sentiment étrange, une certaine tristesse, mais ce sont des professionnels et ils ont l'occasion de montrer leur talent pour emmener le Barça sur la voie du succès. Ils comprennent déjà qu'une nouvelle ère est arrivée et ils veulent montrer qu'ils sont de grands professionnels qui réalisent leur rêve", a ajouté le dirigeant catalan.

Laporta a également été interrogé sur l'hommage qui sera rendu à Messi quand le temps sera venu : "L'hommage à Leo Messi sera celui qu'il souhaite. Nous lui rendrions hommage chaque jour si nous le pouvions, pour tout ce qu'il a donné. Nous connaissons la situation dans laquelle nous sommes, tant du point de vue sanitaire qu'économique, et cela rend les choses compliquées. J'espère pouvoir voir l'hommage que Messi mérite au Barça."

Enfin, le président du Barça a conclu en envoyant un message d'espoir aux supporters : "Notre principal objectif est de défendre l'institution et nous ne voulons pas mettre le Barça en danger. C'est un moment triste pour nous, mais nous sommes très motivés à l'idée de commencer une nouvelle étape. Nous sommes très reconnaissants envers Leo, le meilleur joueur du monde et le meilleur joueur de l'histoire du Barça, mais nous devons prendre des décisions. Nous voulons commencer une étape formidable et je suis sûr que tout le monde au club travaillera pour faire du Barça un grand club et qu'ils apporteront de nombreuses joies aux socios et aux supporters."

Par Besoccer


Lire la suite