13 albums paraphés par des trophées majeurs et des concerts historiques: la décennie 90 de Koffi Olomidé

13 albums paraphés par des trophées majeurs et des concerts historiques: la décennie 90 de Koffi Olomidé

Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé Grand "Mopao" Mokonzi, Quadra Kora Man, Patraõ, Le Rambo, Nkolo Lupemba, Mokolo Bilanga, Akram Ojjeh, Légende, Jeune Pato, Le Grand Ché, Boss ya Mboka... Ce célèbre Chanteur, auteur compositeur et interprète guitariste Congolais a un parcours parfait. C'est une légende de la musique congolaise et africaine avec une carrière couvrant près de cinq décennies, il est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la salle de Bercy et l'un des 12 artistes musiciens africains et seul congolais à être cité dans les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie. Au total, Olomidé a enregistré 31 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin, un en collaboration avec Papa Wemba et 21 albums pour un total de plus de 350 chansons.

Aujourd'hui, Kribios Universal s'intéresse à son apogée des années 90-99 voir 1990-2000.

Les années 1990-99, marquent l'apogée de celui qu'on appelle Le Rambo du Zaïre Koffi Olomidé. Il devient alors incontestablement une figure emblématique de la musique en Afrique avec son propre style le Tcha-Tcho (dérivé des styles de son idole Tabu Ley Rochereau) et décroche, en 1994, son premier disque d'or pour son album Noblesse Oblige (son 1er grand succès) et il publiera 13 albums au total dont un avec Papa Wemba son mentor et ami proche de son frère aîné Djonny Ko.

Tout débute à la fin de l'année 1990 quand Koffi Olomidé sort l'album LES PRISONNIERS DORMENT , par sa nouvelle maison de disques Sonodisc. Le public est déçu car il s'attendait à une suite d'ELLE ET MOI . Malgré tout, Gilles Obringer classe l'album premier dans son émission Canal Tropical sur RFI.

L'année 1991 se termine avec plusieurs prix qui lui sont décernés au cours des trophées de la musique Zaïroise (Congolaise). Cet ancien "Étudiant Célèbre du Zaïre" est désigné meilleur auteur compositeur, Les prisonniers dorment « meilleur album de l'année ». Le titre Zéro faute terminera à la deuxième place. Quelques mois plus tôt, il avait reçu des trophées similaires sur RFI (Radio France Internationale).

Le Mukulukulu Mokonzi, marque l'année 1992, avec la sortie de son album HAUT DE GAMME / KOWEÏT, RIVE GAUCHE, en février. D'ailleurs, cet opus fait partie des 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie. 

Un peu plus tard, en septembre 1992, c'est la sortie du 1er album PAS DE FAUX PAS de son groupe Quartier Latin Entreprise. Le père de Rocky enchaîne des tournées à travers le continent et est invité à jouer au palais présidentiel du Gabon par le président Omar Bongo Ondimba et durant la campagne présidentielle congolaise par le président Denis Sassou-Nguesso.

Son apogée débute réellement en 1993 quand il publie son vrai 1er grand succès de cette décennie l'album NOBLESSE OBLIGE qui devient disque d'or avec plus de 100 000 exemplaires vendus en France. Par là, l'épouse de la bellissime Aliane Versace nomme désormais ses fans les Koffiettes et Koffiphiles.

L'année 1994 marque la sortie de MAGIE, 2ème album du groupe Quartier Latin dont les clips sont tournés aux États-Unis d'Amérique et à Paris (France). Fin octobre 1994, le compositeur de Tcha-Tcho obtient un premier grand triomphe parisien pour son spectacle au Parc des expositions de la porte de Versailles. Et la fin du mois de novembre, Koffi Olomidé et le Quartier Latin International apparaissent à la 6ème place des ventes de la Fnac à Paris. Le 10 décembre 1994, au Palais des Congrès de l'hôtel Ivoire à Abidjan (Côte d'Ivoire), Koffi Olomidé reçoit 2 distinctions aux Africar Music Awards : celui de meilleur chanteur remis en main propre par le chef d'état et celui du meilleur clip. Enfin, il termine l'année en apothéose, faisant danser ses fans toute la nuit de Noël au fameux Aquaboulevard de Paris.

En octobre 1995, c'est une autre page qui s'ouvre: l'album V12 qui sort et marque les esprits et devient son second disque d'or avec plus de 100 000 exemplaires vendus. La chanson phare Fouta Djallon est classée dans le top 20 de la rumba congolaise. Et en décembre, l'album est présenté durant le concert à l'Intercontinental d'Abidjan (Côte d'Ivoire).

En 1996, Koffi Olomidé sort l'album WAKE UP, cette fois-ci en collaboration avec Jules Presley Papa Wemba, pour mettre fin au ragots prétendants qu'ils sont en rivalité depuis les années 1980.

L'année 1997, ce sont 2 albums qui sortent : ULTIMATUM (le 3e album du groupe Quartier Latin) et LOI (le plus grand succès de la carrière de Koffi).

Dans LOI, du titre éponyme de son album LOI, un générique qui sera la marque du Ndombolo, un cri et une danse crée par le célèbre groupe Wenge Musica qui fera bouger toute l'Afrique dans la fin des années 1990 jusque dans les années 2000. L'album devient disque d'or avec plus de 100 000 exemplaires vendus seulement en France.V12 et LoiToujours en 1997, sous l’initiative du producteur Ngoyarto, Koffi Olomidé sort sa première compilation N’djoli regroupant ses premières chansons avec la participation de Papa Wemba et Viva La Musica dont King Kester Emeneya, et Zaïko Langa Langa dont le guitariste Pépé Félly Manuaku.

L'année 1998 sera marquée par ses productions scéniques le 29 août, à l'Olympia de Paris (avec près de 2000 personnes refusées à l'extérieur de la salle), le 7 novembre, au Zénith de Paris (avec 7000 personnes réunies) et puis au Brixton Academy pour la première fois. Une semaine après avoir joué son concert à l'Olympia de Paris à guichets fermés, il remporte le prix du meilleur artiste d'Afrique centrale pour la première fois aux Kora Awards, et la sortie, le 31 décembre, de l'album DROIT DE VETO du Quartier Latin International.

Après les départs des plusieurs musiciens et chanteurs de son groupe musical, cet artiste surnommé Nkolo Lupemba recrute de nouveaux musiciens dont Fally Ipupa (future star de la musique rd-congolaise) et sort en novembre 1999 l'album ATTENTAT, titre choisi en hommage aux Attentats des ambassades américaines en Afrique du 7 août 1998, qui devient disque d'or en 2 mois seulement avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

La décennie 90-99 se clôture en février 2000 quand le Grand Mopao devient le Premier artiste noir-africain à se produire et à remplir la salle omnisports de Paris-Bercy le 19 février 2000 devant 17 000 spectateurs sans aucune promotion, seulement avec du bouche-à-oreille. L'intégralité du spectacle durera de minuit jusqu'à 6-7 heures du matin. Ce sont les ancedotes des années 1990 débuts 2000 de l'artiste légendaire Koffi Olomidé.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre