16 Ndombolo qui ont fait vibrer l'Afrique et le reste du monde au début des années 2000 (2000-2013)

16 Ndombolo qui ont fait vibrer l'Afrique et le reste du monde au début des années 2000 (2000-2013)

Entre le Coupé-Décalé des années 2000 et la rumba des années 80, les années 90 et début 2000 ont surtout été marquées par le Ndombolo. Comme sa grande sœur Rumba, le Ndombolo est un genre musical issu de la RDCongo. Au plus fort de sa popularité, tous les bars, clubs et maquis du continent avaient un seul principe pour satisfaire leur clientèle : transformer leur enceinte en mini Kinshasa. Dans la playlist du DJ, certains morceaux étaient incontournables… Et peu importe qu’ils durent 15 minutes chacun ! Kribios Universal vous présente la liste des 16 morceaux incontournables de l’age d’or du Ndombolo des années début 2000.

N°1: Koyimbi KO! (Ligne 11) de Werrason

""Koyimbi ko"", C'est quoi ça encore se demandent tous ses concurrents, qui se sont même renseignés et dépêchés de s'emparer de la nouvelle danse, alors que pour Werrason c'est le nouveau rythme propre à Wenge "Bo keba na ba photocopies (Attention avec les photocopies) car ça ne sera jamais l'original!!!!"

“Koyimbi ko” s’inscrit dans la suite logique de la “carrière Ndombolo” de Werrason en 2002, 1 an après “Operation Dragon”. "Koyimbi ko" avant même sa sortie dans l'album À la queue Leu-leu (Ligne 11) soulève les foules lors de tous les concerts de Werrason en Europe, en Amérique du Nord et dans toute l'Afrique, surtout ses deux Zénith de Paris. À partir de cet instant Werrason donne l’impression de pouvoir faire des hits sur demande! “KO KO KO KO KO KO Koyimbi KO ! …” Les stades tombent, les salles manquent de respiration, les grands festivals Africains (Kora & Fespam ou Kunde) lui décernent les prix du meilleur artiste Africain et Meilleur artiste d'Afrique Centrale, Wenge Musica Maison Mère, meilleur groupe d'Afrique Centrale.

N°2: Opération Dragon de Werrason

Mmmm Oyoki yango Ya bien! (Tu l'as bien senti!) c'est l'introduction du générique du premier album solo de Werrason. De Johannesburg au Caire, de Dakar à Addis-Abeba, Kibuisa Mpimpa parce qu'il s'agit bien de l'intitulé de l'album, fait bouger et bouleverse les données sous le feu d'animation énergétique de Bill Clinton Kalonji, c'est un véritable chaud électrique. Mais pour le "Roi de la jungle" et les siens c'est la fin du ramadan, la fin d'une longue attente, mais la patience est le fruit de l'expèrience voilà "Kibuisa Mpimpa" le défit est de taille Werrason le surnomme "opération dragon"!!! Le 1er album 2 cd solo de Werrason lui rapporte deux trophés aux Koras awards donnés des mains de Shaggy, qui dit deux cd, deux trophés, deux concert et là , c'est le Zénith qui est victime d'un nouvel air Ya Ngiama système 2 ba bords c'est un parcours sans faute!!!!

N°3: Toujours Humble de JB Mpiana

Moins connu que Werason en Afrique, JB Mpiana est une idole absolue en RDCongo. Ce morceau arrive au plus fort de sa petite guerre avec son ancien ami werason. Celui qui se surnomme « Souverain 1er » travaille alors très dure pour prouver au pays que Wenge BcBg est meilleur sans Werason…qui ne tardera pas à répondre. TH un générique qui parle des mots dansants mais dans la guerre sans merci de deux leaders du clan Wenge, JB M'piana bouge les boîtes sous l'animation de Tutu Kaludji et Gentamicine Lisimo, quel bon duo d'animations rappelant celui de Roberto Ekokota et Kaludji dans Pentagone! Kora mikora koza! La grande causerie!

N°4: Effrakata de Koffi Olomidé

Costume rouge et lunettes venues d’ailleurs (avant Kanye West!), en 2002, rien ne peut arrêter Koffi Olomidé. Le double album EFFRAKATA est une véritable démonstration de force. Celui que les congolais surnomment “Tchatcho” est au sommet. Auréolé de 4 Koras Awards (record absolu pour un artiste solo), il le crie haut et fort: le Ndombolo lui appartient. “Quadra Kora Man” est son nouveau surnom. Toutes les salles d’Europe sont pleines au passage du boss et sa troupe “Quartier Latin” (dans laquelle un certain jeune Fally Ipupa se démarque déjà). Qui n'a pas joué Génération Bercy ou Effrakata de Koffi Olomidé sous l'animation de Bébé Kérosène, Brigadier Sarba et Fally Ipupa.

N°5: Dose Unique de Félix Wazekwa

Après des critiques acerbes de la part d'un public majoritairement conquit par le rythme endiablé de ndombolo, c'est ainsi qu'à partir de 2001 l'année de sortie de son 5e album Signature que le « Mokuwa Bongo (l'os du cerveau) » va ajouter un autre registre et prendre place parmi les meilleurs artistes de cette variété de la musique congolaise.

N°6: Alerte Générale de Werrason 

Malgré la défection de ses principaux lieutenants, Werrason cartonne avec un générique de plus de 13 minutes. C'est après le départ de son collègue Bill Clinton Kalonji que Celeo Scram prend la direction du secteur ambiance de Wenge Musica Maison Mère. Ils produisent, avec son nouveau compère Roi David, un générique intitulé Alerte Générale, qui leur offrent une récompense aux Kora Music Awards en 2004.

N°7: Sautez Déjà de Félix Wazekwa

En 2004, Félix Wazekwa sortira accompagné de son groupe Cultur'A Pays Vie, l'album "Et après..." qui convait toute l'Afrique avec le générique Sautez déjà, qui, aura trois clips en général, l'un pour le leader, l'autre avec son groupe et le dernier pour son fils. 

N°8: Piwawawa de Koffi Olomidé

L'année 2003, Koffi Olomidé donne la chance à ses musiciens de s'exprimer dans Affaire d'état, un album de quinzaine de titres d'où Piwawa, le générique fait carton plein, avec le succès historique de Koffi Olomidé aux Kora Music Awards de 2002 où il a raflé 4 trophées à la même soirée, c'est le slogan Quadra Koraman qui sera chanté dans Piwawawa. Brigade Sarbaty et Bébé Kero s'en chargent.

N°9: Ça Sonne (Kisanola) de Werrason

Le cris Kisanola, avant même d'être posé dans le 2ème album du Roi de la forêt, sera un succès à la FIKIN 2005. C'est en décembre 2005, que l'on découvrira Ça Sonne, un générique non le moindre qui fera vibrer toute l'année 2006.

N°10: Faux Mutu Moko Boye de Félix Wazekwa

2005, la parution de Faux mutu moko boye, parfois appelé FMMB connaitra un grand succès et est très admiré par les mélomanes Congolais. Cas oyo benga Nzembo fera son nom aux côtés d'autres grands et meilleurs.

N°11: Techno Malewa de Werrason

De l'automatisme et du mécanisme, maître stratège Werrason emballe les mélomanes avec deux génériques à la fois, le premier est "Techno Malewa Automatique" très long et très chaud, du Ndombolo Coupé-Décalé , et le deuxième "Techno Malewa Mécanique" du pur Ndombolo font rage et seront les rythmes et les danses des autres artistes Africains dans leurs concerts et albums vidéos où on ne compare tout qu'à Wenge Musica Maison Mère l'orchestre populaire en danse. Cet album emmènera Werrason en tournée euro-américaine pendant deux années consécutives notamment le live chaud au Zénith de Paris pour la quatrième fois en mars 2010.

N°12: Kipe Yayo (Lopele) de JB Mpiana

Mutu, libumu na Lopele pele pele ya Lopele... Le cris qui trouble les mélomanes depuis Fikin 2006... C'est le made Wenge BcBg de Papa Chéri JB Mpiana qui sortira après un grand succès dans l'album Kipe Ya Yo en février 2007.

N°13: Sous-sol (3 points) de Werrason

La fin de l'année 2006, Werrason lance plusieurs cris comme Bazo lya yo 3 points, Il est mort... Et bien d'autres pour produire un si long et excellent générique de 14 minutes intitulé SOUS-SOL, l'année 2007 subira le succès fou des cris de Celeo Scram, Roi David, Prince d'Angola et Brigadier Sarbaty ou Kenekene. Sous-sol serait parmi les derniers succès de Wenge Musica Maison Mère.

N°14: Droit Chemin de Fally Ipupa

Comme beaucoup d’artiste Congolais d’aujourd’hui, Fally Ipupa est issu d’un orchestre des années 1990. La différence étant que Fally a grandit auprès d’un géant de la musique africaine : Koffi Olomidé.

Après avoir été le moteur des dernières grandes années musicales du grand Mopao, Fally Ipupa (ou « Leonardo Di Caprio de Kinshasa ») se lance finalement en solo. Le titre « Droit Chemin » arrive tôt dans sa carrière solo mais il marque les esprits. Souvent en avance sur son temps, Fally se concentrera ensuite à créer son propre genre de pop africaine qui fera de lui le Prince de la musique Africaine à l’instar des frères P-Square du Nigéria.

N°15: Punda (La danse du Cheval) de JB Mpiana

En mars 2010, JB Mpiana et son groupe (Wenge BCBG) dévoilent les cris d'animation contenus dans l'album Soyons Sérieux avec une danse nommé MPUNDA La danse du cheval. La danse est présenté en août à la FIKIN avec les cris : "Est-ce que bo lingi mpunda to mutuka ?" (est-ce que vous voulez un cheval ou une voiture ?), alors ayant choisi un cheval, on continue par chanter : "amataka na mpunda ayokaka bilenge" (quand on monte sur le cheval on est heureux). Plusieurs concerts se font dans la ville de Kinshasa et dans certaines provinces du Congo, et des milliers des personnes affluent pour aller aux concerts des anges adorables. Le couronnement de ce succès est le concert VIP en bateau organisé le 30 mai 2010 sur le fleuve Congo où plus de mille personnes embarquent.

Peu après, le 30 août 2010, la commission nationale de censure de la RDC interdit la diffusion radiotévisée de la danse et de l’animation Mpunda jugé comme étant obscène et pleine d'insanités. Contrarié par la commission de censure, JB Mpiana se voit obligé de modifier les parties ciblées de son album.

N°16: Tchekele Pete de Ferre Gola

Ferre Gola n'est pas seulement un grand chanteur de la Rumba mais aussi artiste produisant de meilleurs génériques. Il est aujourd’hui perçu au Congo comme l’alternative au prodige Fally Ipupa. Tchekele pete, son plus gros hit rentre in-extremis dans ce classement. Du Ndombolo mêlé au coupé-décalé c'est une surprise pour les mélomanes qui s'attendaient à des rumbas chantées par Jésus Des Nuances mais ça sera du retour à la racine Wenge.

Ce sont là les 16 Ndombolo qui nous ont fait vibrer de 2000 à 2013 dans le monde musical.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite