2 ans après sa mort, voici quelques détails qui peuvent vous échapper sur l'artiste populaire DJ Arafat

2 ans après sa mort, voici quelques détails qui peuvent vous échapper sur l'artiste populaire DJ Arafat

Surnommé incontestablement le "Roi du Coupé-décalé", le Yôrôbô, ou encore Daïshi, DJ Arafat (Ange Didier Houon), est un chanteur, compositeur, parolier, danseur-chorégraphe, producteur et arrangeur musical ivoirien, décoré au grade d'officier de l'ordre du mérite culturel ivoirien, considéré comme l'un des plus grands chanteurs animateurs d'Afrique subsaharienne. Également appelé le roi du coupé-décalé, du fait de son influence considérable sur la culture musicale ivoirienne, inspiré par le Ndombolo de Wenge Musica et surtout de l'Atalaku Congolais Bill Clinton Kalonji.

DJ Arafat yoroboFils de Tina Glamour « Tina Spencer » et de Pierre Houon « Wompi », Ange Didier Houon est né à Yopougon le 26 janvier 1986. Sa mère est une artiste chanteuse très controversée et ses détracteurs lui reprochent le plus souvent d'esquisser des pas de danses et un style un peu trop osés. Didier Houon a grandi avec cette image de vulgarité attribuée par les médias notamment dans les années 1990 où Tina Spencer donnait des prestations scéniques à caractère obscène. Sa mère préoccupée par ses tournées et le jeune Didier était livré à lui-même. Dès l'âge de 11 ans, il est en proie au banditisme de quartiers.

Son père, Pierre Houon étant polygame, fait d'Ange Didier le demi-frère d'Armand Stéphane Houon (dit TV3 DJ), Séverin Houon, Marie-Emmanuelle Houon, Yves Raymond Houon et Franck Olivier Prince Houon. Dj Arafat est d'ethnie Guéré de son père (Pierre) et Bété de sa mère (Tina).

Très jeune, Ange-Didier Houon se fait plusieurs amis à Abidjan dont les libanais. Ces derniers le surnommaient sans cesse "Yasser Arafat", l'ancien dirigeant du Fatah et de l'Organisation de libération de la Palestine. En effet, on lui attribuait le tempérament du dirigeant du Fatah. Il a décidé de faire de ce surnom son nom de scène.

Il est le père de cinq enfants : trois fils, Owen, Maël et Ézéchiel, et deux filles, Lachoina et Rafna. Il était fiancé et préparait son mariage. Il est enterré le samedi 31 août 2019 au cimetière de Williamsville.

Dans la nuit du 11 août 2019, à 22 h 35 à Abidjan, DJ Arafat est impliqué dans un accident de la route : sa moto percute violemment une voiture conduite par une journaliste de Radio Côte d'Ivoire, Denise Delaphafiet. Inconscient, il est admis aux urgences à la polyclinique des Deux Plateaux. Il souffre, notamment, d'une fracture du crâne et d'un œdème lié au non-port du casque. Les médecins ne parviendront pas à le réanimer et il décède des suites de ses blessures le 12 août 2019 aux environs de 8 heures GMT. L’annonce de sa mort donne lieu à des scènes d’hystérie parmi ses fans.

Pour rappel, DJ Arafat est l'un des pionniers du coupé-décalé, qu'il contribue à populariser d'abord en France puis à travers le monde. Il est considéré à l’extérieur de son pays natal (Côte d'Ivoire), comme l’ambassadeur du coupé-décalé. 

Depuis la sortie de son premier hit en hommage à DJ Jonathan (2003), Arafat DJ est, sans conteste devenu l'artiste le plus populaire de la Côte d'Ivoire. Ses singles sortis depuis ont rencontré un grand succès prouvant encore une fois que sa source d’inspiration est intarissable. 

Le 13 août 2010, il devient le premier DJ de coupé-décalé à faire un concert en solo dans la plus grande salle de Côte d'Ivoire qui est le Palais de la Culture d'Abidjan. Depuis 2011, il remplit le Palais de la Culture d'Abidjan chaque 26 décembre.

Inspiré par l'artiste Congolais Bill Clinton Kalonji et aussi par Lil Wayne, embrassant depuis janvier 2010 le hip-hop et surnommé à cet effet « Sao Tao le dictateur », il conceptualise le « nouchi rnb » dans son single en duo avec Yvan Trésor.

L'on observe tout au long de sa jeune carrière, un changement de style vocal et musical. Il est passé du coupé-décalé classique des premières heures de ce mouvement musical à un coupé-décalé plus sophistiqué. Sa voix est devenue plus rock, les instrumentaux plus travaillés et plus électroniques, mélangeant des sonorités nouvelles, avec une place importante donnée à la batterie. On parle aujourd'hui d'une sorte d'« African Rock » et d'« African Electro ». 

En 2012, c'est la consécration. Arafat Dj reçoit deux prix : celui du meilleur artiste africain de l'année et celui du meilleur artiste masculin de l'Afrique de l'Ouest au Kora Awards. Un sacre qui le positionne comme un ambassadeur de la musique africaine dans le monde. En 2015, il remporte le titre d'artiste africain le plus influent à l'international par Forbes Afrique et TRACE Africa.

À noter aussi que, le nom de ce disc-jockey était souvent au centre de nombreuses polémiques. Il était connu pour ses multiples dérives dans le milieu musical ivoirien. 

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal 


Lire la suite