20 ans déjà, À la queue Leu-Leu, un album nostalgique pour Werrason et Wenge Musica Maison Mère
Pur succès des années 2022, 2003 et 2004, À la queue Leu-Leu, l'un des bijoux précieux de Werrason et Wenge Musica Maison Mère, se fit entendre même avant sa sortie, suite au fameux cri et fameuse danse Koyimbi Ko ! propulsés dans les doubles Zénith de Werrason à Paris.
Wenge Musica Maison Mère est désormais un orchestre phare du panorama musical africain, s'offrant, entre 1999 et 2002, des centaines productions par an en Afrique comme en Europe. Si, vers leurs débuts aux côtés de Werrason en 1998 mettaient encore en doute leurs talents, les années qui vont suivre seront le contraire. Après l'album solo du Roi de la forêt Werrason, place à l'album du groupe : À la queue leu-leu, le grand succès des années 2002, 2003 et 2004 sous la production de la maison JPS Productions du célèbre camerounais Jean-Pierre Saah.
Tout sera dévoilé le samedi 28 décembre 2002, quand Le Phénomène Werrason et Wenge Musica Maison Mère rendent public leur 3ème album intitulé "A la queue leu-leu".
À Kinshasa, il se vend à 15 000 exemplaires en une heure seulement, et finira par atteindre le chiffre de 110 000 copies vendues en 2 mois. Des tubes comme "Victime d'amour" ou "Chetani" signés au nom de Ferre Gola, "Nostalgie" d'Eliot Mondobe, mettant en duo Ferre Gola et Héritier Watanabe, "Style Moomberg" de Kalondji Bill, "Salsister" et "Fany" signés par Werrason, "Examen" de JDT Mulopwe, "Effet Placebo" d'Aimelia Lias, "J'en ai assez" de Celéo Scram, "Maman Mabe" de Baby Ndombe et le générique "Ligne11" ont emballé les mélomanes.
D'après l'équipe de JPS Productions, A la queue leu-leu, en une heure seulement càd de 12h30 à 13h30, Werrason a vendu 15000 Exemplaires du lot destinés à Kinshasa, le premier lot étant épuisé, le deuxième lot de 15000 exemplaires a été mis en vente le lundi 30 décembre 2002 dans la même ambiance. Epuisé aussi, le distributeur a commandé un troisième et quatrième lot deux mois (en février 2003) après sa sortie sur le marché du disque, qui étaient épuisés encore, et en fin 2003 l’album avait déjà totalisé plus de 500.000 exemplaires vendus à Kinshasa et plus d’1 millions en Afrique et dans d’autres provinces de la RDC.
Au niveau de Paris, l’album a totalisé 110.000 Exemplaires. Son producteur Jean-Pierre Saah a conçu une stratégie efficace de distribution de l’album, afin de promouvoir le Phénomène Werrason et son groupe sur le plan international.
Des récompenses internationales accompagnent le grand succès de l'album, WERRASON est invité au FESPAM de Brazzaville où il décroche deux prix étant le Meilleur Artiste d’Afrique Centrale et pour Wenge Musica Maison Mère, Meilleur Groupe d’Afrique Centrale pour la deuxième fois.
Il se produit au palais du congrès et au stade Massamba-Débat, avant de partir en tournée européenne pour la 5ème fois de son histoire avec la danse Koyimbi Ko qui cartonne de Brazzaville à Naïrobi, de Johannesbourg à Cotonou et partout au monde sans précédent.
De retour au pays, il est accueilli encore en Roi comme d'habitude. Il se produit au stade des Martyrs où personne dans l’histoire de la musique n’a fait un surplein avant lui. comme Werrason voir même suite au sur plein jusqu'à casser les portails d'avant stade.
Voici quelques images couvrant cet album historique du groupe Wenge Musica Maison Mère.Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre