2023, Fasthi et toute la RDCongo aux urnes; Présidentielle, législative,... Passage en revue des scrutins qu'attendent les Congolais

2023, Fasthi et toute la RDCongo aux urnes; Présidentielle, législative,... Passage en revue des scrutins qu'attendent les Congolais

3ème année et demie du règne de son Excellence Monsieur le Président Félix Tshisekedi, 2022, la veille même de l'année électorale, les Congolais toujours insatisfaits comme toujours, commencent un compte à rebours.

Fatshi face aux vieux Dinausores politiques : Kabila, Katumbi, Bemba, Fayulu, Muzito... Matata, l'année 2023 sera pour la RDC, celle de toutes les tensions, de tous les espoirs, de toutes les dépenses et de toutes les surprises surtout dans le camps de Kingakati, toujours puissant.

Présidentielle à risque... Bien que l'on murmure déjà sur le changement du nombre de mandat de 5 à 7 ans: C'est ce qu'on appelle "glissement" pour 2025? Au profit du recensement général... Peut-être ? Au profit de lui-même Fatshi Béton...

Sans préjuger du verdict des urnes, et si le bon Dieu leur prête vie jusque-là, il y a fort à parier qu'un Katumbi (fortement déçu et déterminé), un Fayulu (l'élu déchu de 2018), un Bemba (désaccords avec ses camarades de Genève), et pourquoi pas un certain Kabila (qui peut surprendre avec un come-back gênant) risqueraient de bouleverser le "Tout-puissant Voyageur" Fatshi Béton, au pouvoir depuis le 24 janvier 2019, qui compte le nombre de voyage incalculable.

Alors que, le fils de l'Etat de droit doit batailler ferme pour renouveler son contrat à durée déterminée, seul le peuple dira le dernier mot en espérant que le désastreux scénario de la fin décembre 2018 et début janvier 2019 ne se répète.

Malgré l'usure de bientôt 4 années passées au pouvoir, l'opposition, en ordre dispersé, aura tout de même du mal à le déloger en 2023.

Deux ou trois candidats peuvent néanmoins réaliser de bons scores: le richissime Moïse Katumbi, Martin Fayulu ou Jean-Pierre Bemba mais sans pour ignorer la surprise réservée par le "Tout-puissant Joseph Kabila.

Pour l'heure, la RDCongo, étant un état de droit, vit un débat relativement démocratique.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite