3 Points importants à savoir avant de se marier

3 Points importants à savoir avant de se marier

Le mariage, au Congo, c’est une histoire de vie. Même si les lois permettent aujourd’hui que le divorce intervienne, dans son essence coutumière et traditionnelle, quand on s’unit à une personne c’est pour la vie. Loin de nous l’idée de faire passer le mariage comme une condamnation à mort, non. Mais l’idéal, pour les mariés, et pour les enfants issus de leur union, c’est que le mariage dure toute la vie.
Alors voici quelques choses à savoir avant de t’engager dans la grande aventure qu’est le mariage, afin de t’offrir toutes les chances :

1. Bien connaitre son conjoint/sa conjointe

Bon cela va de soi, on se marie avec la personne que l’on connaît vraiment bien. C’est quand même un choix de vie. Par bien connaître je sous-entends : l’avoir vu sous toutes les coutures. Comment est-ce qu’il/elle réagit quand un nécessiteux lui demande de l’aide ? Comment gère-t-il (elle) sa colère. Quelles sont ses valeurs pour la famille ?  Tu dois être la personne qui connaisse le mieux celui ou celle avec qui tu vas te marier. Connaître ses peurs et son passé. Ses envies et ses désirs.

2. Se marier, un désir exprimé par vous deux

Le mariage est un engagement et, autant l’engagement est honnête des deux côtés, autant le mariage sera réussi. Telle une équipe, vous devez viser le même filet, le même but. Un mariage qui aura été que l’investissement d’une personne est voué, tôt ou tard, à l’échec car à l’usure celui qui s’investissait finit par se lasser.

3. Vous devez partager les mêmes valeurs

Parfois les relations amoureuses se brisent sur base de petits malentendus, qui paraitraient anodins. C’est peut-être des sujets tels que la politique, la religion, la sexualité, ou nombre d’enfant à avoir ainsi que l’éducation à leur donner.  Anodins aujourd’hui, mais demain vous en parlerez et ils auront eu une importance. Il serait mieux d’en discuter avant de s’engager dans le mariage afin d’être certain qu’on est d’accord avec la vision du conjoint. Evidemment vous ne serez pas d’accord à 100% sur tous les sujets, mais vous devez vous rassurer que dans l’ensemble vos points de vue concordent.


À suivre