33 plus marquants en 2020 : Presse & Médias
Avec notre expertise, nous vous présentons les 3 meilleurs de la Presse et Médias de 33 étoiles les plus marquantes de l'année 2020 à Goma.
1. Francine KABOYA, Chroniqueuse, Présentatrice & Animatrice des cérémonies
Chroniqueuse, Présentatrice, animatrice des cérémonies, très connue en ville de Goma sous le sobriquet de "Pièce Rare Ya N'kolo" ou Capitaine de la chronique de Goma. Sans fard, un sourire franc, l'animatrice, TSHATSHA est toute en simplicité bien qu'elle soit connue au niveau national mais la RDC serait fière d'elle dans l'avenir au niveau international.
Francine Kaboya Tshatsha est un exemple de réussite, aurait quelques bonnes leçons à apprendre à ses compères. À la place de surfer sur une notoriété éphémère acquise grâce à l'insipide talk-show ou téléréalité, Tshatsha a choisi de travailler dur s'ouvrant au reste du monde au travers des émissions par correspondance et des réseaux sociaux.
Alors que la plupart de chroniqueurs avancent à reculons, s'endorment chez eux, Francine Tshatsha, combattante, visionnaire, travaille et retravaille pour nous produire d'innovations dans la chronique culturelle. Au moment de confinement, Kaboya Tshatsha savoure son triomphe en produisant chaque deux jours sur des réseaux sociaux l'émission en ligne "Star na Ndaku".
Francine Kaboya Tshatsha est une véritable pièce rare en matière de la présentation, animation, créativité et conception des événements talk-show notamment Tembe Na Tige, Duel des stars ou Face à la presse, et toujours sous sa marque "PRN Initiative" constituée d'une forte équipe, elle a initiée KEMA (Kivu Elombe Music Awards) une soirée de gala pour récompenser les artistes et opérateurs culturels du Kivu.
Non la moindre, Francine Kaboya Tshatsha est une femme qui se démarque des hommes, son courage, ses ambitions et ses objectifs fixés suffisent pour être parmi les top meilleurs chroniqueurs marquants l'année 2020.
Patronne de PRN Initiative, sans désapprendre, cette grande dame du micro ou la Guerrière du micro, a notamment raflé le trophée de Journaliste culturelle de l'année 2020 aux prix Lokumu de nos confrères de ARTS.CD.
2. Francis KWIRAVIWE FK , Chroniqueur & MC
10 ans de carrière, ça se fête ! Affectueusement surnommé King de Buzz, Francis Kwiraviwe, à 10 ans de carrière d'animateur présentateur radio&télé, est le plus suivi sur la télévision au travers son émission culturelle ActuStars sur Hope Channel TV émettant à Goma.
Natif de Goma, FK est un stratège et ne cesse de tacler les artistes sur son plateau et enfle la polémique entre artiste. L'homme fidèle à Charline Makasi, père d'une fille Franciscaella Mughole, Francis Kwiraviwe s'empare des plusieurs partenaires et sponsors à Goma pour ses émissions.
ActuStars est, incontestablement, l'émission télé la plus suivie en ville de Goma, son audience résulte de sa façon de présenter son émission. Il décerne aussi les prix aux artistes musiciens et opérateurs culturels au travers ActuStars Awards.
De la RTCT à Hope Chanel TV, Francis Kwiraviwe a récemment fêté ses 10 ans de carrière d'animation et chronique musicale. Il anime aussi différentes cérémonies en ville de Goma.
GALERIE DES STARS est une émission qu'il présentait à la RTCT, mais avait créé aussi une autre émission populaire "BINALUMAKA" qui lui vaut à ce temps là, le surnom de FK BINALUMAKA. Lors de son moment passé à la RTCT de 2010 à Décembre 2017, il avait initié et encadré plusieurs MC de la ville de Goma. Après un mois et demi de stage passé à Kinshasa au sein de grandes chaînes (Rtnc, Digital Congo, kin24, B one...), il était appelé à Hope Channel TV et crée ACTU STARS le 9 Mars 2018, une émission culturelle désormais un rendez-vous pour les téléspectateurs.
3. Danny IZINGA, Informaticien & Webmaster & Blogueur
Jeune entrepreneur Congolais, Danny IZINGA est un patron de plusieurs plates-formes, sites web d'informations et de vente notamment KIVUZIK, site de streaming des musiques à la promotion des jeunes talents de la région des Grands Lacs et d'autres coins du monde, très connu, Danny Izinga est parmi les jeunes les plus influents, gagnant aussi des prix en RDC et en dehors de son pays, voir même en Côte d'Ivoire.
Danny Izinga n’est plus à présenter dans l’écosystème numérique en République démocratique du Congo, puisqu’il est également fondateur et CEO depuis 2016 de la plateforme Kivuzik, une structure disposant d’un site et application de streaming et téléchargement, d’un magazine en ligne et d’une chaîne YouTube.
Pétri de talent, brillant et surtout ambitieux, ce jeune entrepreneur de 24 ans traine derrière lui des réalisations qui parlent en sa faveur. Aujourd’hui Danny Izinga ne cache pas ses ambitions de conquérir l’Afrique Francophone avec ses startups, il vient de lancer Toracop dans 12 pays francophones d’Afrique.
En 2018, Danny Izinga a représenté la RDC parmi les 35 Jeunes qui font bouger l’espace francophone, dont il a fini par gagner le prix.En 2019, Danny Izinga lance une nouvelle plate-forme de vente en ligne Toracop spécialisé dans les petites annonces en ligne pour les particuliers et les entreprises. Et en 2020, il rachète la page de Goma Fleva et crée son site web d'informations réservées rien que pour Goma.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
@KribiosUniversal
À suivre