36 ans après,... We are the world (USA for Africa) ne perd pas sa saveur

36 ans après,... We are the world (USA for Africa) ne perd pas sa saveur

WE ARE THE WORLD est une chanson caritative enregistrée par le supergroupe américain USA for Africa en 1985. Sortie sur l'album We Are the World, elle est écrite et composée en grande partie par Michael Jackson et aussi par Lionel Richie, tandis que les réalisateurs artistiques en sont Quincy Jones et Michael Omartian. Le single a pour objectif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. L'événement historique réunit quelques-uns des artistes les plus célèbres du monde musical américain de l'époque.

We are the worldLa chanson sort officiellement le 7 mars 1985 et devient un succès commercial international. Elle est en tête de plusieurs palmarès de musique à travers le monde et devient le premier single à être récompensé plusieurs fois disque de platine par la RIAA.

We Are the World reçoit de nombreuses récompenses dont trois Grammy Awards, un American Music Award et un People's Choice Award. Le single est devenu l'un des plus vendus au monde avec plus de vingt millions d'exemplaires écoulés et a réussi à récolter plus de 63 millions de dollars pour lutter contre la famine en Éthiopie.

Les artistes participant au projet se réunissent au A&M Recording Studios à Hollywood, Californie, le 28 janvier 1985. En tout, 44 artistes se joignent au projet, dont 21 chantent au moins une ligne de la chanson. Nous pouvons citer Michael Jackson, Lionel Richie, Stevie Wonder, Paul Simon, Kenny Rogers, James Ingram, Tina Turner, Billy Joël, Diana Ross, Dionne Warwick, Willie Nelson, Al Jarreau, Bruce Springsteen, Kenny Loggins, Steve Perry, Daryl Hall, Huey Lewis, Cyndi Lauper, Kim Carnes, Bob Dylan, Ray Charles, Michael McDonald, Dan Aykroyd, Harry Belafonte, Lindsey Buckingham, Kim Carnes, Bob Dylan, Sheila E., Bob Geldof, Daryl Hall, Waylon Jennings, Cyndi Lauper, Huey Lewis and the News, Kenny Loggins, Joe Cocker, Bette Midler, Willie Nelson, John Oates, Jeffrey Osborne, Steve Perry, The Pointer Sisters (un trio féminin), Smokey Robinson, Kenny Rogers, Paul Simon, Bruce Springsteen, Tina Turner, Stevie Wonder...

Également 5 autres membres de la famille Jackson y participent : Jackie Jackson, La Toya Jackson, Marlon Jackson, Randy Jackson et Tito Jackson. Il y aura la participation des musiciens tels Michael Boddicker (Synthétiseur), Paulinho Da Costa (Percussion), Louis Johnson (Basse), Michael Omartian (Claviers), Greg Phillinganes (Clavier), John Robinson (Batterie). 

La Columbia Records fait don des coûts de production et de distribution. We are the World sort le mardi 7 mars 1985 dans les bacs. 800 000 exemplaires sont vendus avant la fin du week-end suivant. Le vendredi 5 avril 1985 (Vendredi saint cette année-là), le titre est joué par 5 000 stations de radio simultanément. Ce coup de pouce le propulse la semaine suivante en tête des ventes de disques aux États-Unis et y reste quatre semaines consécutives.

We Are the World est interprété à la première personne, permettant aux auditeurs d'intérioriser le message en chantant le mot We (nous) ensemble. La chanson a été décrite comme « un appel à la compassion humaine ». Les premières lignes du refrain proclament « We are the world, we are the children, we are the ones who make a brighter day, so let's start giving ».

Cette structuration de la chanson permet de « créer un sentiment de surprise continue ainsi qu'une accumulation émotionnelle ». We Are the World s'achève par le refrain chanté tour à tour par Bob Dylan et Ray Charles, Stevie Wonder et Bruce Springsteen ainsi que ad libitum par Ray Charles et James Ingram.

We Are the World sort en single en deux formats: 45 tours où la chanson dure 6 minutes et 22 secondes, et maxi 45 tours, avec une durée de 7 minutes et 19 secondes. La chanson est le seul single de l'album homonyme et devient un succès du hit-parade dans le monde entier. Aux États-Unis, il est en tête du Hot Black Singles chart, Hot Adult Contemporary Tracks et du Billboard Hot 100 où il le restera pendant un mois. Le single a débuté à la 21e place du Hot 100, ce qui en a fait la meilleure entrée ex-aequo avec Thriller de Michael Jackson qui réalisa la même performance l'année précédente. Il fallut quatre semaines à la chanson pour arriver en tête du célèbre hit parade, soit seulement la moitié du temps que prend habituellement à cette époque un single à atteindre cette position. 

Les 800 000 exemplaires initialement produits se vendent en moins de trois jours ce qui en fait le single vendu le plus rapidement de l'histoire de la pop américaine. Dans un Tower Records de Sunset Boulevard à West Hollywood, 1 000 copies de la chanson se vendent en deux jours. Un employé commente : « un single numéro 1 se vend entre 100 et 125 exemplaires sur une semaine. C'est absolument inouï ». À la fin de l'année 1985, We Are the World devient le single le plus vendu de l'année. Cinq ans plus tard, il est annoncé que We Are the World est le plus gros succès commercial des années 1980. We Are the World est finalement désigné comme le single le plus vendu de l'histoire à la fois de la musique américaine et de la musique pop. La chanson devient le premier single à être certifié plusieurs fois platine ; il reçoit quatre certifications décernées par la Recording Industry Association of America. Le total des ventes de We Are the World est estimé à 20 millions d'exemplaires.

À la suite des ravages causés le 12 janvier 2010 par le séisme en Haïti, une reprise de la chanson a été enregistrée. Le single, titré We Are the World 25 for Haiti, est destiné à lever des fonds pour les victimes du séisme.

En 2020, face à la pandémie mondiale causée par la Covid-19, Lionel Richie appelle à faire une nouvelle version de la chanson. En mai, Lionel Richie, Katy Perry et Luke Bryan chantent We Are The World - American Idol 2020 avec les concurrents actuels et les anciens vainqueurs de l'émission American Idol pour aider à lutter contre le virus. Par ailleurs, Channel Aid a également réalisé une vidéo sur YouTube en avril nommée We are the World 2020. Après une première vidéo en 2018 pour YouTube Music au légendaire Capitol Studio de Los Angeles, chacun des 33 artistes ont décidé cette fois-ci de se filmer de chez eux afin de soutenir le personnel soignant.

@KribiosUniversal


À suivre