4 points pour tout savoir sur Son Altesse Sérénissime la princesse Grâce de Monaco 

4 points pour tout savoir sur Son Altesse Sérénissime la princesse Grâce de Monaco 

Grâce Kelly dite Princesse Grâce de Monaco (1956-1982), est une actrice américano-monégasque avec des racines allemandes et irlandaises, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Fille du triple champion olympique d'aviron devenu riche entrepreneur John Brendan Kelly Sr., elle est la mère d'Albert II, actuel souverain de la principauté. Elle débute dans des pièces de théâtre, puis en 1950 en apparaissant dans plusieurs séries télévisées et films, avant de rencontrer le succès avec Mogambo de John Ford. "Le crime était presque parfait" d'Alfred Hitchcock lance sa carrière. Le « maître du suspense » la dirige à deux autres reprises, dans "Fenêtre sur cour" et "La Main au collet". Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province en 1955. En tant que princesse de Monaco, elle a un engagement important pour des causes humanitaires. Elle meurt le 14 septembre 1982 des suites d'un accident de voiture survenu la veille.

Voici 4 points pour tout savoir sur Son Altesse Sérénissime la princesse Grâce de Monaco :

1. Origine et famille

Grace Patricia Kelly est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie. Issue d'une famille paternelle irlandaise et catholique. Son père, John Brendan Kelly, Sr., a construit la fortune familiale ; aussi grand sportif qu'entrepreneur, il a remporté trois médailles d'or olympiques : deux en 1920 à Anvers, ainsi qu'une en 1924 à Paris, en aviron. Sa mère, Margaret Katherine Majer, ancienne championne de natation et mannequin de mode, est d'origine prussienne.

John Brendan Kelly avait une sœur prénommée Grace, morte en bas âge. Conformément au souhait de sa défunte mère, Mary Costello Kelly, il donne à sa fille le prénom de sa sœur. Grace Patricia Kelly a deux sœurs, Margaret Katherine (13 juin 1925 – 23 novembre 1991), surnommée « Peggy », et Elizabeth Anne (25 juin 1933 – 24 novembre 2009), surnommée « Lizanne », et un frère, John B. Kelly, Jr. (24 mai 1927 – 2 mai 1985), surnommé « Kell », médaillé de bronze en aviron aux Jeux olympiques d'été de 1956. Ils sont élevés « à la prussienne » dans l’austérité et le culte de l’effort.

2. Carrière d'actrice

Grace Kelly est scolarisée à la Ravenhill Academy, couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie, et fait ses débuts sur scène à 12 ans dans Don't Feed the Animalspuis dans The Torch-Bearers, pièce de son oncle George Kelly. En raison de mauvaises notes en mathématiques, elle est renvoyée du Bennington College en juillet 1947.

Malgré l'opposition de ses parents, elle souhaite devenir comédienne. Elle débute dans des pièces de théâtre. En 1947, grâce à l'appui de George Kelly, elle passe avec succès l'audition à l'American Academy of Dramatic Arts en jouant un extrait de The Torch-Bearers. Grace Kelly devient mannequin de mode et pose pour Coca-Cola ainsi que pour Colgate afin de payer ses cours d'art dramatique à New York et sa chambre au Barbizon Hotel for Women. Elle joue dans diverses pièces de théâtre et dans sa première série télévisée, Bethel Merriday, en 1950. La même année, elle apparaît dans plusieurs autres séries télévisées et films, avant de rencontrer le succès avec Mogambo de John Ford.

À seulement 22 ans d'âge, Grâce Kelly apparaît dans son premier film, 14 heures, en 1951. La critique ne la repère pas, aussi continue-t-elle de jouer dans des pièces de théâtre et des téléfilms. Lors d'une visite sur le studio de tournage, Gary Cooper la remarque et la fait engager comme premier rôle à ses côtés l'année suivante dans le western Le train sifflera trois fois, film qui la révèle à la critique et au public.

Le crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock lance sa carrière. Le « maître du suspense » la dirige à deux autres reprises, dans Fenêtre sur cour et La Main au collet. Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province en 1955.

3. Princesse de Monaco

En 1956, à 27 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour épouser le prince Rainier III avec qui elle aura trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. En tant que consort du prince souverain de Monaco, son titre officiel est « Son Altesse Sérénissime la princesse de Monaco », mais elle est appelée plus communément « princesse Grace » ou « Grace de Monaco ». Une variété de rose, baptisée 'Princesse de Monaco', lui a été dédiée en 1981.

En tant que Princesse de Monaco, elle a un engagement important pour des causes humanitaires. Elle meurt le 14 septembre 1982 des suites d'un accident de voiture survenu la veille.

4. Hommages

Afin de rendre hommage à la princesse, une marque proposant des produits de luxe dans le monde entier a vu le jour en 2021 en soutien à la fondation américaine. Les revenus de cette marque « iront soutenir les activités caritatives » de la fondation américaine. Accompagnée par le logo « Rêverie Eternelle », la marque a été pensée comme un emblème pour faire perdurer la mémoire de la princesse disparue en 1982.

La Monnaie de Paris a lancé en novembre 2022 une série de monnaies à l’occasion des 40 ans de la disparition de Grace Kelly. Cette série comporte des monnaies en or et argent. Le prince Albert II de Monaco a assorti l’autorisation de cette célébration à la réalisation d’une autre monnaie sur le prince Albert Ier de Monaco pour les 100 ans de sa disparition.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite