40 ans après sa mort, voici ce que l'on sait sur Le Grand Kallé Jeph

40 ans après sa mort, voici ce que l'on sait sur Le Grand Kallé Jeph

Le Grand Kallé (Joseph Athanase Kabasele Tshamala), musicien congolais (R.D.C.), chanteur et chef de groupe, est considéré comme le père de la musique congolaise moderne, chanteur de la rumba congolaise honorée par l'UNESCO. Sa carrière s'est particulièrement développée au sein de son propre groupe African Jazz qu'il créa en 1953 jouant le style musical de rumba africaine et de cha-cha-cha. African Jazz sera alors le groupe le plus populaire de l'époque coloniale et qui a notamment vu passer dans ses rangs le saxophoniste Manu Dibango et les chanteurs Tabu Ley Rochereau, Sam Mangwana, Dr Nico Kasanda... 

Grand Kallé, né Joseph Athanase Kabasele Tshamala, le 16 décembre 1930 à Matadi, est mort le 11 février 1983 à Kinshasa, plus connu sous le nom « Le Grand Kallé », est un musicien congolais (RDC), excellent chanteur et chef de groupe, considéré comme le père de la musique congolaise moderne.

Fort ambitieux, en 1960, Grand Kallé fonde son propre label, Surboum African Jazz, qui a notamment produit le TP OK Jazz de Franco Luambo et permis de diffuser des enregistrements de qualité vers les marchés occidentaux. Il consacre l'une de ses chansons à Patrice Lumumba, l'un des pères de l'indépendance du Congo Belge.

Son groupe, African Jazz est l'un des premiers groupes professionnels de l'ancien Congo belge, actuellement République démocratique du Congo. Il a été fondé en 1953 par lui-même Joseph Kabasele Tshamala, connu sous le nom du Grand Kallé. Ce fameux groupe a été invité à Bruxelles en 1960 pour jouer lors de la conférence de la Table ronde belgo-congolaise, où ils créèrent deux chansons : Table ronde et Indépendance Cha Cha, l'un des tubes panafricains de tous les temps. C'est l'un des premiers groupes à jouer et faire connaître la musique africaine moderne en Europe.

Beaucoup de leur production enregistrée, à l'instar de la plus populaire Indépendance Cha Cha, utilisent des rythmes latino-américains comme le cha-cha-cha cubain. Ils ont été, avec l'OK Jazz de Franco Luambo et d'autres, les pionniers de la variante africaine de la rumba, la rumba congolaise, qui a évolué par après vers le Soukous.

Les membres du groupe étaient Nico Kasanda, Tabu Ley Rochereau, Sam Mangwana, Déchaud Mongala (Charles Mwamba), Youlou Mabiala, Josky Kiambukuta, Pierre Yantunla, Edouard Lutula, Kalé-Roger et bien d'autres. Avec le temps, chacun avait fondé son propre groupe.

Après plusieurs années de silence, entre le haut et le bas, Grand Kallé Jeef (Jeph) va rendre son âme un certain 11 février 1983. Il sera enterré au cimetière de la Gombe à Kinshasa. Les artistes Tabu Ley Rochereau et Franco Luambo Makiadi vont lui rendre un vibrant hommage en lui défiant tout un album sur lequel, les deux pionniers de la rumba et du soukouss collaborent.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite