44 Plus Marquants en 2022: Gospel

44 Plus Marquants en 2022: Gospel

Sans pour autant ignorer que nos classements seraient inévitablement critiquables. Quelle que soit la précision des caractères fondant notre jugement –notoriété, aptitude à peser sur œuvres remarquables, audience, visibilité, qualité et popularité, poids , rayonnement musical ou culturel –, il va de soi que l’exercice a quelque chose de subjectif malgré tout, et qu’il sera loisible à chacun de le contester ou de l'attester.

Pour cette année 2022, Kribios Universal vous présente Top 4 dans la catégorie : "Gospel" de 44 Étoiles les plus marquantes de l'année au Grand Kivu.

1. Fifi NGOY 

Fifi NgoyNouveau contrat, nominations internationales et autres surprises, l'année 2022 a été un nouvel élan pour l'artiste Fifi Ngoy. Sa chanson This prayze lui a ouvert plusieurs opportunités notamment de signer avec le label Top4 Production pour un contrat de 3 ans et lui a fait nominer dans 7 catégories au niveau des États-Unis d’Amérique aux Prayze Factory Awards.

Suite au manque de rendez-vous à l'ambassade des États-Unis qui devrait lui permettre de faire Atlanta où elle était attendue pour y prester et participer dans la soirée Prayze Factory Awards, Fifi Ngoy est resté au Congo-Kinshasa.

Actuellement elle se concentre sur le fond de sa carrière ( tournages des clips et promouvoir son album MOLONGI à Kinshasa), écrire ses projets, réfléchir sur les stratégies possibles de conquérir la capitale Kinshasa avec l'accompagnement de sa maison de production Top 4 et voir comment revenir dans le game avec plus de force tout en faisant plaisir à tous les Balongis de Goma, Bukavu, Lubumbashi et l'extérieur du pays qui attendent plus d'elle. Elle a réalisé un cantique titré Dieu capable en featuring avec Jc Kibombo, sorti en juillet 2022.

2. Elie MALEKANI

Élie Malekani Être suivi sur ls réseaux sociaux ou avoir plus des streams sur les plates-formes légales digitales, n'est pas du tout donné à tout le monde. Élie Malekani fait preuve d'une grande étoile du Gospel au Kivu.

Ce jeune serviteur de Dieu vient de franchir la barre de 100 milles streams sur Boomplay depuis mi octobre 2022. 

L'auteur de l'album ELONGA monte en puissance sur l'internet. Rappelons qu'en mars 2022, il a reçu une tablette de Boomplay Music pour avoir franchi la barre de 50 000 streams. Une grande fierté pour la musique du Kivu plus particulièrement pour le Gospel. D'ailleurs, sur la plate-forme Spotify, l'artiste compte plus de 6000 stream, ce qui fait de lui l'un des artistes Gospel les plus streamés sur Spotify dans la région du Kivu. 

Même sur YouTube, Élie gagne des vues comme s'il en pleuvait. Le clip de la chanson Ekulusu en collaboration avec Yvonne Fatuma cumule déjà plus de 122 milles vues et plus de 10 milles j'aime sur YouTube. D'ailleurs, c'est la vidéo la plus vue parmi ses 4 autres clips (Neema, Atombwama, Sema Neno ou Ninapo Tembeya...).

3. Olivier Le OINT

Olivier Le Oint Olivier Le Oint ne croise pas les bras pour se faire façonner dans le Gospel. Après la sortie de son opus EBENEZA, il s'est journé à Dubaï pour la réalisation de certains clips de ses cantiques. 

Pour l'année 2022, il a livré plusieurs concerts de haute facture dans différents stades au Kivu, à Goma comme à Bukavu. Il était parmi les artistes gospel invités au stade de Bukavu avec Gravi pour agrémenter le centenaire de la 8ème CEPAC. Olivier Le Oint reste l'un des chantres célèbres du Gospel au Kivu.

4. Apôtre Jérémie SAFARI

Jérémie SafariAu-delà d'être Pasteur, malgré son titre d'un Apôtre au sein de l'église MEIP/BETHELEHEM, Jérémie Safari est également chantre de Dieu. Pas vraiment n'importe qui, un chantre très connu dans le Kivu. De Goma à Bukavu voir même Beni, il gagne du succès.

Cette année en cours, il ne cesse de surprendre les adorateurs avec des cantiques qui font bouger: Kesho ni fumbo (sorti en mai), Impanda (sorti en juillet) et Yesu Atamaliza (sorti en octobre)... Et avec des vues sur sa chaîne Youtube comme s'il en pleuvait !

Dossier réalisé par l'équipe de Kribios Universal

Designer: Aimable KAYAMBI /One Target Media

Publicité: Sonia Smith KEZA

Écriture: Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre