55 Plus Marquants au Kivu en 2024 : Musique

55 Plus Marquants au Kivu en 2024 : Musique

Pendant que le Kivu subit les meurtres, tortures, pillages, vols et viols, et que les populations Kivutiennes plongées dans une crise économique accrue, ... Et malgré tous les maux dans la partie Est de la RDC, voici le Top 5 des 55 Plus Marquants au Kivu en 2024 dans la catégorie « Musique » :

1. DEMBA Nyama Mkali

Demba Nyama MkaliAuteur de Shie Bale, Hangover, Chwechwechwe, Ase Aye, Ku Sema, Chiller,... Demba Nyama Mkali est un véritable génie de la musique de la région du Kivu. Il compte plus d'1.600.000 vues sur sa chaîne YouTube de plus de 25 milles abonnés. Beni Boy continue de repousser les limites et de propulser la culture très loin de sa zone de confort à Beni. Le 18 janvier 2024 est reste historique. Au-delà de sa ville de Beni (Nord-Kivu), Demba Nyama Mkali a offert un show plutôt marquant à Bunia (Ituri) au stade de Kindia. Il s'est offert ainsi le record du premier artiste musicien à livrer un concert dans ces installations. Sa popularité ne cesse de croître, et ce premier concert au stade de KINDIA en est la preuve.

2. Gloria BASH

Gloria BashTOZA BIEN est le single du moment, sorti en 2024 qui met en avant cette jeune dame qui aura 23 ans en décembre 2025. Gloria Bash manifeste un intérêt précoce pour les arts. Elle explore diverses discipline, notamment la danse et le hip-hop, avant de se concentrer sur la musique et le théâtre. Ses chansons abordent des thèmes tels que la joie de vivre et la résilience. En décembre 2024, elle lance le single « Toza Bien », qui rencontre un certain écho auprès du public. Elle interprète également des reprises (covers) de chansons populaires, parmi lesquelles « 500 » de Gaz Mawete et Chily, dont sa version a généré un nombre notable de vues sur sa chaîne YouTube. Parmi ses autres reprises notables, on peut citer "Buga Amapiano Cover" et "Emiliana (Ckay cover)". Un moment clé de son parcours est sa signature avec le label Black Star France, fondé par le célèbre congolais Gims. Cette signature, initiée suite à la découverte de son talent par Gims lors d'une visite à Goma, ouvre de nouvelles perspectives pour sa carrière musicale et lui offre une plus grande visibilité. 200 milles abonnés, plus de 16 millions des vues, Gloria Bash n'a pas vraiment des concurrents sur YouTube au Kivu.

3. Afande READY

Afande Ready Chanteur, rappeur, compositeur, interprète, parolier congolais, Afande Ready fait partie du top 20 des meilleurs rappeurs de la république démocratique du Congo. Il a une discographie très riche qui contient des tubes telle que Kwa wale, Ndoto, Madawa (feat. Dan Key), Tuta fika kwa miguu, Mwenye Kiti, Mayi, Masolo ya mbeto, crise, Moyo Tuliya disponibles sur sa chaîne Youtube de plus de 45 milles abonnés et plus de 2 millions deux cent milles vues. Afande ready continue sa carrière musicale en véhiculant des messages de paix, d’espoir et de résilience.

4. Jaysix ABDALLAH

Jaysix AbdallahJaysix Abdalah a un univers musical connu de tous. Il anime comme un “atalaku”. Souvenez-vous de « Pesa Makambu », son titre phare qui l’a propulsé. Jaysix Abdallah a rendu public son nouvel album « Nouveau Départ ». Pour son album « Nouveau départ », il a fait une collaboration dans « Pete Pete » avec le casting parfait : Gaz Mawete, le showman absolu. Dans ce morceau qui résonne déjà dans les endroits chauds de Kinshasa, les deux gagnants du télé-crochet Best of the Best nous font danser. Tout ce qui sort de la bouche de ce dernier fait danser. Le chanteur d'origine Kindu a collaboré avec Gally sur le titre “Doucement”. Cet album de 13 titres comprend également des collaborations avec Koffi Olomidé, Fabregas le Métis Noir, RJ Kanierra et Robinio Mundibu. Jaysix Abdalah va sûrement atteindre de nouveaux sommets avec ce projet qui convainc ses 25 milles abonnés sur YouTube.

5. JKM Rambo

Jkm rambo Artiste musicien rappeur révolutionnaire et leader, fondateur du groupe musical et label baptisé Rambo Music, JKM RAMBO Kamutu Kabaya s'impose localement dans le rap swahili et le reggae. Il a déjà fait plus des spectacles, des concerts et plusieurs collaborations avec les artistes Kivutiens et de la région des Grands Lacs notamment avec Nay Mwaitege et Crown sur la chanson Tunajutia. Considéré comme un grand artiste congolais révolutionnaire de la région des Grands Lacs, le rappeur JKM a emballé les festivaliers à la dixième édition du Festival Amani à Goma en novembre 2024. Ses chansons engagés se font entendre par plusieurs mélomanes congolais et font parler de Jkm Rambo ça et là et surtout pour son texte et le thème développé comme dans son nouvel opus Kun Fayakun.

Design fait par Josh SKOTT

Texte écrit par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

Dossier réalisé par l'équipe au grand complet de KRIBIOS UNIVERSAL


À suivre