
55 Plus Marquants au Kivu en 2024 : Philanthropie & Humanisme
Pendant que le Kivu subit les meurtres, tortures, pillages, vols et viols, et que les populations Kivutiennes plongées dans une crise économique accrue, ... Et malgré tous les maux dans la partie Est de la RDC, voici le Top 5 des 55 Plus Marquants au Kivu en 2024 dans la catégorie « Philanthropie & Humanisme » :
1. Adèle BAZIZANE
Surnommée « Maman sociale » dans la région du Kivu, Adèle Bazizane Maheshe honore toujours ses engagements envers ses électeurs. Elle offre plusieurs sacs de ciment pour la construction du temple d'une église de la place et contribue à l’acquisition d’une nouvelle parcelle pour l’institution religieuse. Toujours dans ses activités locales, dans le secteur du genre, elle est l'initiatrice des "AVECE", Associations villageoises d'épargne et des crédits qui favorisent leur auto-prise en charge économique et sociale. Tout Nyiragongo reconnaît les actions humanitaires posées par son excellence Adèle Bazizane.
2. Dems KIMBULUMA
C’est le visage qui incarne résilience et réussite au Kivu. Dems Kimbuluma est un entrepreneur, philanthrope et sportif. Il est un entrepreneur prospère, un philanthrope généreux, un père de famille dévoué et un des coordinateurs actifs sportifs des clubs de football masculin de Goma notamment Dc Volkeno voir même AS Kabasha où il contribue pour l'évolution du sport au Kivu. Dems se crée un portrait d'une figure de proue dans le monde Philanthropique et humanitaire dans la région du Kivu.
3. Roda NKUBA
"Le Bonheur réside dans le partage" dit-il. En 2024, Roda Nkuba a joué un rôle dans l'humanisme et la philanthropie en partagant le peu qu'il gagne avec les vulnérables. Des vivres et nons vivres ont été distribué aux veuves de la ville de Goma en novembre 2024 des mains de Roda Nkuba et sa famille restreinte. En dehors de tout ça, Bien qu'il soit connu comme producteur au travers RNP, il est également un grand entrepreneur connu en ville de Goma. Kwetu Pressing, une maison de lavage, nettoyage et blanchissement, basée à Goma au centre ville, est bel et bien chapeautée par lui-même Roda Nkuba.
4. Issa Bach MUHIMA
Le désormais Pasteur au sein de l'église MEIP/BETHELEHEM, Issa Bach MUHIMA est un jeune entrepreneur philanthrope et humanitaire congolais oeuvrant depuis 2015 au Kivu. Il est le promoteur de la maison Bachis, entreprise qui excelle dans plusieurs domaines notamment Affaire immobilière, décoration architecturale, production artistique... Avec son slogan "Proud To Be African (Fier d'être Africain)", Bachis est une entreprise créée à Goma depuis 2015. D'abord pour la production des artistes : musiciens et cinéastes, avant d'oeuvrer dans d'autres domaines... Il aide en coulisses plusieurs jeunes entrepreneurs de son fief, la ville de Goma.
5. Achille Bin ABEDI
Frère et ami d'une grande famille, plein de bonheur et de stabilité, modèle d'une multitude des jeunes, ami d'un monde autour de lui, Achille Bin ABEDI est un exemple clair et précis pouvant guider la jeunesse à l'esprit de la lutte positive, de l'espoir, et de la foi à un avenir meilleur. Dans ses ambitions purement culturelles et artistiques , au travers sa grande Maison ABB (Abedi Bin Business), il est derrière un grand concours musical dénommé Challenge Muzika, une activité censée promouvoir et encadrer les jeunes talents méconnus de la musique au Kivu. Parallèlement avec ce concour, Monsieur Achille appuie plusieurs initiatives des jeunes entrepreneurs congolais dans la région du Grand Kivu. Plusieurs organisations locales témoignent en sa faveur.
Dossier réalisé par l'équipe au grand complet de KRIBIOS UNIVERSAL.
Design fait par : Josh SKOTT
Texte écrit par : Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre