55 Plus Marquants au Kivu en 2024 : Politique.

55 Plus Marquants au Kivu en 2024 : Politique.

Pendant que le Kivu subit les meurtres, tortures, pillages, vols et viols, et que les populations Kivutiennes plongées dans une crise économique accrue, ... Et malgré tous les maux dans la partie Est de la RDC, voici le Top 5 des 55 Plus Marquants au Kivu en 2024 dans la catégorie « Politique » :

1. Julien KAHONGYA

Julien Paluku Kahongya Grand homme politique congolais et Ministère du commerce extérieur dans le Gouvernement Judith Suminwa depuis mai 2024, Julien Paluku Kahongya connaît une ascension fulgurante sur la scène politique en RDC, surtout pour son long brillant parcours. D'abord Chef de Quartier, Administrateur Assistant, Administrateur-Chef de Territoire, Maire de la ville, Gouverneur de province puis Ministre, incontestablement, l'ex Gouverneur de la province du Nord-Kivu reste toujours populaire comme au temps de son règne dans le Kivu de même que son parti politique, BUREC qui reste toujours parmi les plus populaires dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Très vite, le "Bloc uni pour la renaissance et l'Emergence du Congo" (BUREC), créé en 2012, s'impose comme l'un des partis politiques ayant beaucoup de membres dans la partie Est de la RDC. Le parti de Julien Paluku est bien présent sur la scène politique avec les députés nationaux, députés provinciaux, sénateur, gouverneur de province, rapporteurs des assemblées, ministres provinciaux et ministre national. Il est réélu le 9 décembre 2021 à Bukavu comme président national du parti politique BUREC. Julien Paluku Kahongya est d'abord Gouverneur du Nord-Kivu de 2007 à 2019, et est vice-président de l'Association internationale des régions francophones (AIRF). Il est ministre de l'Industrie dans le gouvernement Lukonde depuis septembre 2019 à 2023.

2. Nzangi BUTONDO

Nzangi Butondo Muhindo Nzangi Butondo est un homme politique du Congo-Kinshasa et ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire en 2021 et actuellement Ministre d'État ministre du développement rural en 2024.

Il continue de briller sur la scène politique. En janvier 2024, après publication des résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre 2023, il est réélu député national de la ville de Goma. En 29 mai 2024, il est nommé ministre d'État Ministre du Développement rural. "Nous allons faire en sorte que, le milieu rural connaisse aussi le développement économique, puisqu’on ne peut pas développer le pays seulement à partir de Kinshasa mais à partir de la base."a-t-il déclaré lors de sa nomination.

3. David KAMUHA

David Kamuha L'incontournable David Kamuha joue presque tous les rôles dans la gestion de la province du Nord-Kivu, surtout dans le gouvernement provincial de l'état de siège depuis sa mise en place. Il est depuis mai 2021: Conseiller provincial du Gouverneur du Nord-Kivu en charge des finances, économie, commerce, portefeuille, plan, travaux publics, reconstruction et industrie.

Acteur politique et entrepreneur basé au Nord-Kivu, David Kamuha Musubao caresse le rêve de voir sa province devenir un jour « 100 % PESAN », c’est-à-dire une province propre, éclairée, sécurisée, asphaltée et numérisée. Au travers de la Fondation qui porte son nom, David Kamuha Musubao entreprend plusieurs œuvres sociales en faveur des populations du Nord-Kivu dont la fourniture en eau potable, le soutien à l’éducation et aux activités culturelles. Bien avant, en 2019, l'homme qu'on a toujours surnommé "Roi David", a été nommé Ministre Provincial de Finance et des Mines par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

4. Patrick MUNYOMO

Patrick MunyomoEncore et toujours, Patrick Munyomo ! Proche de la jeunesse Kivutienne avant d'être même élu Député National à deux reprises, celui qui se fait toujours appelé "Le Vrai Mtoto Wa Goma" n'a pas changé ses bonnes habitudes d'entraider la jeunesse surtout de son fief, la ville de Goma : Basilwango Munyomo offre même les véhicules neufs, des bourses d'études et autres biens non seulement à son entourage mais à qui la chance sourit. Son influence n'a jamais baisser à Goma. Son nom est sur les lèvres des Gomatraciens jour et nuit pour ses actions extra-parlementaires.

5. Hubert FURUGUTA

Hubert FURUGUTA Parlementaire du peuple pour toujours, l'honorable Hubert Furuguta fait, à chaque plénière, entendre sa voix au perchoir de l'Assemblée Nationale à Kinshasa pour les vulnérables les sans voix Nord-Kivutiens. Furuguta parle, dénonce, et continue son rôle d'un porte-parole du peuple.

Dossier réalisé par l'équipe au grand complet de KRIBIOS UNIVERSAL.

Design fait par : Josh SKOTT

Texte écrit par : Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre