55 plus marquants en 2023: Politique

55 plus marquants en 2023: Politique

Au moment où tout Congo bouge aux rythmes des élections du 20 décembre 2023, vous allez retrouver des portraits et informations sur ces hommes politiques qui effraient lactualité politique du moment au Kivu. Des personnalités congolaises qui se distinguent de par leurs savoirs et savoir-faire dans différents domaines.

Ils ont marqué l'année 2023 au travers leurs actions à caractère social et humanitaire, voir même musical, managérial, ne laissent personne indifférente et qui doivent être applaudies et encouragées. Des hommes ou femmes au grand coeur, des personnalités courageuses et battantes, des artistes incontournables et phénoménaux. Pour l'année 2023, voici les Top 5 des 55 Plus Marquants au Kivu :

1. Julien KAHONGYA, Ministre de l'industrie 

Figure de proue, Julien Paluku Kahongya connaît une ascension fulgurante sur la scène politique en RDC, surtout pour son long brillant parcours. D'abord Chef de Quartier, Administrateur Assistant, Administrateur-Chef de Territoire, Maire de la ville, Gouverneur de province puis Ministre, incontestablement, l'ex Gouverneur de la province du Nord-Kivu reste toujours populaire comme au temps de son règne. Son parti politique, BUREC est parmi les plus populaires à l'est de la République Démocratique du Congo.

Le "Bloc uni pour la renaissance et lEmergence du Congo" (BUREC), un parti politique créé depuis 2012, 11 ans déjà. Très vite, le Burec s'impose comme l'un des partis politiques ayant beaucoup de membres dans la partie Est de la RDC. Le parti de Julien Paluku est bien présent sur la scène politique avec les députés nationaux, députés provinciaux, sénateur, gouverneur de province, rapporteurs des assemblées, ministres provinciaux et ministre national.

2. Nzangi BUTONDO, Homme Politique

En 2006, Muhindo Nzangi est élu député provincial de la circonscription du territoire de Lubero dans la province du Nord Kivu. Alors qu'il n'a que 25 ans et quelques mois. Il est élu député national lors des élections de 2011 pour la circonscription de Butembo-ville. En août 2013, Muhindo Nzangi est arrêté par l'Agence nationale de renseignements (ANR) puis condamné par la Cour suprême pour « atteinte à la sécurité de l'État » et « outrage au chef de l'État ».

Muhindo Nzangi est réélu lors des élections de 2018 et rejoint le groupe MS-G7 d'Ensemble pour la République (Ensemble pour le changement). Il est nommé, par ordonnance présidentielle, Ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire depuis avril 2021 dans les gouvernements Lukonde I et II. Ancien membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Muhindo Nzangi crée, en juillet 2022, un parti politique nommé Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP). Il reste toutefois proche de Katumbi.

En décembre 2022, Moïse Katumbi annonce sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour décembre 2023. Katumbi annonce aussi le départ de son parti, Ensemble pour la République, de l'Union sacrée, la coalition parlementaire qui soutient le président Félix Tshisekedi. Plusieurs ministres, membres d'Ensemble pour la République, quittent alors le gouvernement Lukonde mais Muhindo Nzangi préfère rester au gouvernement.

3. Catherine FURAHA, Ministre de la culture, des arts et du patrimoine 

Catherine Katungu Furaha dite Maman Cathy, est une femme politique de la République démocratique du Congo. Elle fait partie des dizaines des femmes nommées ministres au sein du gouvernement Lukonde par le président Félix Tshisekedi le 12 avril 2021. Elle est à la tête du Ministère de la culture, des arts et du patrimoine.

Elle ne cesse de défendre la culture et arts tout en rappelant aux gens que « Le principal investissement est dans la culture ». Celle qui était vice-présidente de la Société Civile de Butembo, Me Cathy Furaha est une avocate et activiste de défense des droits de lhomme dans plusieurs organisations féminines en province du Nord-Kivu. A lUniversité Catholique du Graben, elle avait assumé les fonctions de présidente du comité de construction de la paroisse universitaire Saint Cyrille dAlexandrie. 

4. Mwanza HAMISI SINGOMA, Homme dAffaires et Politicien

Honorable MWANZA HAMISI SINGOMA est lune des personnalités puissantes dans le territoire de Nyiragongo et cela depuis 2018 lors de son élection à la députation nationale aux scrutins où il a balayé ses concurrents suite à sa popularité. Ses uvres et son coeuur auraient sûrement bien tapé dans loeil des Bukumu, qui sétaient résolus à lui donner des voix pour aller représenter le Nyiragongo dans lAssemblée nationale à Kinshasa. Par les biais de sa fondation qui porte son nom, MWANZA HAMISI SINGOMA assiste la population dans presque tout. Humanitaire et philanthrope quil est, Mwanza distribue de leau potable aux habitants de Nyiragongo au travers sa fondation. Dailleurs, la fondation MWANZA HAMISI SINGOMA est classée parmi les fondations les plus actives à lest de la République démocratique du Congo.

Au-delà dêtre simple député national, Mwanza est le Président du Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu. Il est président national du parti politique Débout la Patrie. Il est également Premier Vice-Président du regroupement AAAP (Alliance des Acteurs Attachés au Peuple) en charge des questions économiques et finances.

5. Juliette MUGHOLE, Femme Politique

Juliette MUGHOLE MBAMBU est une fierté de la RDC. Elle est une femme politique et activiste congolaise, élue en 2006 et réélue en 2011 comme députée nationale aux élections législatives dans la circonscription électorale de Lubero, au nord de la province du Nord-Kivu. Elle a été d'abord la directrice adjointe de la Caisse générale d'épargne du Congo avant d'être nommée à la tête de cette entreprise publique. Elle est la fondatrice du parti politique Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté (ACLP en sigle) et de la Fondation Mughole. Elle a une grande influence dans son fief (territoire de Lubero), dans le Grand Nord et dans le reste du Kivu.

Dans la soirée du mardi 15 novembre 2022, Madame Juliette Mughole Mbambu a été nommée à la tête de la Direction Générale de la CADECO par le Président de la République démocratique du Congo, SEM Félix Tshisekedi.

Design: Skott Josh

Texte écrit par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

​​​​​​Sélection faite par l'ensemble de l'équipe de Kribios Universal


Lire la suite