55 plus marquants en 2023: Production & Mécénat 

55 plus marquants en 2023: Production & Mécénat 

Au moment où tout Congo bouge aux rythmes des élections du 20 décembre 2023, vous allez retrouver des portraits et informations sur ces hommes politiques qui effraient l'actualité politique du moment au Kivu. Des personnalités congolaises qui se distinguent de par leurs savoirs et savoir-faire dans différents domaines.

Ils ont marqué l'année 2023 au travers leurs actions à caractère social et humanitaire, voir même musical, managérial, ne laissent personne indifférente et qui doivent être applaudies et encouragées. Des hommes ou femmes au grand coeur, des personnalités courageuses et battantes, des artistes incontournables et phénoménaux. Pour l'année 2023, voici les Top 5 dans la catégorie "Production & Mécénat" des 55 Plus Marquants au Kivu :

1. Elie LOKA, Producteur-Manager

Il est incontestablement le Meilleur Manager et Producteur de la région du Kivu. Il maîtrise la matière de la production musicale. Lhomme de Top Five Group Limeted, Elie LOKA uvre dans lentrepreneuriat et engage plusieurs employés depuis le Kenya et la RDC. il œuvre dans le show-business dans la partie orientale d'Afrique notamment au Kenya, à cheval avec la République démocratique du Congo. Il est mieux réputé dans la Production, le Mécénat, le managérial, et aussi dans la Philanthropie à travers la Fondation Laetitia Loka que préside son épouse.

Au travers son label Top Five Group Limited, Elie LOKA a, depuis plusieurs années, produit une dizaine d'artistes congolais et East africains notamment Mr Nice, José Chameleone, Yaani, Nadia Mukami, Voldie Mapenzi, Patrick Bolisomi et bien d'autres. Il est également le Producteur Manager de plusieurs artistes East Africains entre autres Mr Nice, José Chameleone, Iyanii et tant d'autres. Les trois précités sont tous venus livrer quelques concerts à Goma par le biais de Monsieur Elie LOKA.

Il a produit 9 stars légendaires en ville de Goma en fin juillet et début août 2023 au travers un double événement baptisé Usiku Wa Zamani (la vielle nuit), le 28 Juillet au village Ihusi à Kituku pour un concert populaire, et le 1er Août à l'hôtel Cap Kivu pour les VIP. Sur les scènes de « Usiku Wa Zamani », l'on a vu la chanteuse congolaise La Cléopartre Mbilia Bel et 8 autres artistes East Africains entre autres: Mr Nice, Professor Jay, José Chameleon, Mr Blue, Ferooz, T.I.D, J.I, et Matonya Mbili.

2. Daniel Mutula, Entrepreneur

En-dehors de Muda Market et Muda Superstar, Daniel Mutula a mis au pieds un Espace culturel Muda, pour l'encadrement des jeunes Gomatraciens. Muda, le temps, en swahili, est le nom même de l'entreprise mère de cette initiative. Cette fois-ci, il s'agit d'un lieu de rencontre culturelle unique au cœur de la ville touristique de la RDC. 

"Un espace dédié entièrement à l'art et à la culture de Goma. Avec comme objectif de promouvoir et de mettre en valeur les jeunes talents de la ville de Goma." Nous a fait savoir Fabienne BALOLA, l'une de l'équipe organisatrice du lancement de ce centre culturel. "Cet espace est dédié, est à la disposition de tous les habitants au pieds du volcan Nyiragongo, surtout à ceux-là qui s'intéressent à l'art et la culture d'une manière générale." S'est confié à votre média Kribios Universal, Monsieur Daniel MUTULA, l'ininiateur même de cette activité également fondateur de l'entreprise MUDA. C'est alors plusieurs artistes défilent sur son podium pour y livrer des concerts et spectacles culturels.

3. Béni Nkomerwa, Entrepreneur

Après être reconnu comme Manager et Producteur de quelques chanteurs de Goma, Béni Nkomerwa se focalise ce dernier temps sur Miss Malaika. L'homme d'OZZONE Productions, entreprise qui est parmi les organisateurs de Miss Malaika, une compétition de beauté et de cerveau. Un évènement annuel organisé en ville de Goma. Cette compétition est l’œuvre mise au pied par OZZONE Productions, NAWEZA Foundation et AGRORECOLT, célébrant la jeune femme congolaise, belle, intelligente et future pilier du pays.

Le dimanche 12 Novembre 2023 à Goma Serena Hôtel, il s’est tenue une grande cérémonie de Miss Malaika devant la presse locale, nationale et internationale dont l’ordre du jour n’était que : - La Remise officielle des prix à la Miss Malaika 2023 en la personne de Diana NAKEZA ; et – le Lancement officiel de la 2ème édition 2024 avec le début des inscriptions des candidates.

Pour l’édition suivante, la gagnante gagnera une voiture Mercedes Compressor SLK230, un financement pour son projet business ainsi qu’un séjour d’un mois à Edmonton au Canada. Et, pour les trois Dauphines Miss Malaika, gagneront un financement pour leurs projets business et des nombreux cadeaux de partenaires de la compétition. Pour dire que, quatre autres business de jeunes femmes sont nés en RDC. Portés par la Miss et ses trois Dauphines avec le financement des partenaires de la compétition (Banques et Humanitaires), quatre Business qui vont impacter la communauté et contribuer à la réduction de la pauvreté et la création d’une génération de jeunes entrepreneurs en RDC. Allez-y comprendre l’impact de cette compétition. Grâce à Miss Malaika, chaque année, des nouveaux Business seront créés en RDC, 

4. Yves KALWIRA, Chroniqueur & Présentateur 

L'homme qui se fait appeler "Chroniqueur de la Nation" produit chaque mois son émission publique "Zik+ Show". Pour l'année 2023, Yves Kalwira a réuni les artistes légendaires de Goma à travers son émission publique Zik+Show Senior. Il n'a seulement pas présenté l'exceptionnel Zik+ Show Sénior pour honorer les légendes de la musique Kivutienne, mais, il en est le principal intiateur et producteur.

Des artistes en carrière depuis 1970, 80, 90 et 2000 avaient parler de l'histoire de la musique de Goma et puis avaient chanté en live. C'était un certain samedi 30 Septembre 2023 à l' Institut Français de Goma dans les après-midis. Il a même initié Zik+ Show Academia.

Malgré tout, sur les ondes de la Voix de l'Amérique (VOA), il présente pour la chronique "Chanson de la semaine", aux côtés du journaliste international Roger Muntu.

5. Yves NDAGANO, Promoteur culturel 

Ex-kadogo (enfant soldat), Yves NDAGANO a également travaillé dans les mines de Coltan quand il était enfant. Actuellement, il est chorégraphe, Metteur en scène, acteur et Opérateur culturel Actif à l'Est de la RDC. Sa vision est de changer la réalité de son pays par l'art pour le mieux.

Yves Ndagano a fondé son organisation Sikilik'Afrika en 2011. Sikilik'Afrika signifie "écouter l'Afrique" ou "l'Afrique est entendue". Il est aussi fondateur du Festival international du kivu dont il est le directeur artistique. Sikilikafrika s'engage à promouvoir la cohésion sociale et l'échange par l'art avec des partenaires nationaux et internationaux. L'initiative travaillé sur la résolution pacifique des conflits et à la guérison des traumatismes dans la région du Kivu. L'objectif des initiatives est de rassembler les gens et de viser un changement durable de la société grâce à l'art.

Design: Skott Josh

Texte écrit par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

Sélection faite par l'ensemble de l'équipe de Kribios Universal


À suivre