63 ans d'âge,... sur la vie privée de Tshala Muana
Chanteuse et excellente danseuse, Tshala Muana est connue comme "l'Ambassadrice de l’Art et de la Culture du Kassaï, surnommée la reine de Mutuashi, la danseuse aux reins de roseau et plutard Mamu Nationale "internationale", fête ses 63 ans d'âge cette année 2021.
Tshala Muana, deuxième d’une fratrie de dix enfants, est la fille d’Amadeus Muidikayi, militaire et ancien officier de l’Armée Nationale Congolaise et d’Alphonsine Bambiwa Tumba, mère au foyer. De son nom complet Elizabeth Tshala Muana Muidikayi, plus connue sous le nom de Tshala Muana, est née le 13 mai 1958 à Elizabethville (Lubumbashi) au Katanga. Elle est bien sûr, originaire du Kasaï au centre du Congo-Belge (RDC, ex Zaïre).
En 1964, à peine âgée de 6 ans, elle est orpheline de père, ce dernier assassiné à Watsha par les maquisards Mulelistes pendant la guerre du Katanga. Elle est alors élevée par sa mère, qui décède en 2005. Elle a déclaré avoir perdu ses deux enfants, une fille et un garçon au long de sa vie conjugale.
S’étant toujours montrée discrète sur sa vie privée, la rumeur lui a prêté plusieurs relations intimes non officielles, notamment avec plusieurs anciens présidents de l'ouest d'Afrique et l’ex président Congolais Laurent-Désiré Kabila. Elle n'a jamais été mariée, le fait qu'elle soit depuis début 2000 l'épouse de son Manager et Producteur Claude Mashala n'est pas vraiment officielle car cet homme d'affaires et politique de la RDC est légitimement marié à une autre femme depuis 1989 avec qui ils partagent 5 enfants.
Lorsque son père, Amadeus Muidikayi, est exécuté par les maquisards Mulelistes, en 1964, à Watsha pendant la guerre du Kantaga, la petite Élizabeth Tshala Muana a tout juste six ans. Sa mère, Alphonsine Bambiwa Tumba, décide de gagner sa vie en interprétant des chants traditionnels dans les fêtes de la région. Tshala Muana se met donc tout naturellement à chanter et à danser dès l’âge de quatorze ans dans les troupes folkloriques régionales. C’est à cette période qu’elle commence à réadapter le « mutuashi » traditionnel, une danse et un rythme de l’ancien royaume de Luba dans le Kasaï, sa région natale au centre de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’Afrique et le monde se souviendront toujours de cette grande dame de la musique Congolaise. Malgré ses 63 ans d'âge, Tshala Muana ne se fatigue jamais à produire des magnifiques œuvres discographiques de qualité qu'elle chante souvent en Tshiluba l'une des langues nationales de la RDC.
Joyeux anniversaire à la Mamu Internationale, Longue vie à la reine de Mutuashi.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
@KribiosUniversal
À suivre